-
Son élection mène à de nombreuses réformes sociales et économiques au Québec. Ses mesures sont progressistes, malgré le conservatisme du clergé et des élites traditionnelles.
-
La loi est finalement adoptée malgré l'opposition du clergé, des politiciens (Maurice Duplessis et Henri Bourassa), et de plusieurs canadiens-français.
-
C'est une des mesures progressistes adoptées par le gouvernement provincial de Godbout.
-
L'école est maintenant obligatoire pour les enfants de 6-14 ans puis les frais de scolarité sont abolis (à l'école primaire publique). Cette loi permet d'augmenter la fréquentation scolaire, car les parent qui n'envoient pas leurs enfants à l'école peuvent avoir des amendes.
-
Mesure qui aide les agriculteurs à investir dans leur équipement
-
Un société d'État qui permet au gouvernement de vendre l'électricité moins cher. Celle-ci augmente énormément, surtout à Montréal. La nationalisation de la Montreal Light Heat and Power Company mène à sa création.
-
À cause de l'appui de Adélard Godbout au plébiscite sur la conscription en 1942 (mesure impopulaire au QC), il perd les élections et Maurice Duplessis revient au pouvoir.
-
Elle permet aux syndicats de négocier et donne le droits aux ouvriers qui n'ont pas de convention collective de faire la grève.