-
M.Henin a fabriqué la première machine à laver. Elle avait un tonneau de bois avec double fond avec des parois dotées d'un relief, qui aurait un agitateur qui pouvait être accionné par une manivelle,
-
En 1929, les matériaux sont les mêmes que la machine d'avant, mais il y a un moteur éléctrique caché sous la cuve de la machine.
-
C'est la même machine à laver mais plus compacte. Il contient des pâles et il est semi-automatique.
-
Les machines sont à présent automatiques.
-
La machine contient désormais des agitateurs, des hélices qui tournent a grandent vitesse ou des jets d'eau ou encore même des vibrations. Elle contient aussi un tambour.
-
La machine à laver contient à présent un tambour horizontal pour rentrer le linge plus facilement. Des contrôles visuels sont mis en place pour voir le niveau d'eau et le chauffage.
-
La machine contient à présent l'automatisation de chacune de ces fonctions. Le pressostat et l´électrovanne coupent l´arrivée d´eau quand le niveau requis dans la cuve est atteint, le thermostat arrête le chauffage à la température sélectionnée, le minuteur commande la durée des autres opérations. Le programmeur rend possible l'enchaînement de toutes ces actions.
-
L'éléctronique donne maintenant naissace aux machines réactives, grâce à des capteurs. Le programmeur disparaît pour laisser sa place aux diodes lumineuses.