L'évolution du lave-linge

Timeline created by crousse2
  • La lessiveuse

    La lessiveuse
    L'inventeur de la lessiveuse s'appelait François Proust né au logis de La Payre, à Teillé dans les Deux-sèvres. Il fabriquait ses lessiveuses dans un atelier à paris et les avait exposées pour la première fois lors de l'exposition universelle de Paris en 1889. Celle si est la premiere machine a laver le linge inventé.Inventée au XIXe siècle, une lessiveuse ressemble à une grande marmite qui servait autrefois à faire bouillir le linge.
  • Invention de la machine à rouleaux

    Invention de la machine à rouleaux
    La laveuse à rouleaux est inventée en 1843 par John E. Tarnboler à Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick.
  • Les première machines a laver le linge en France

    Les première machines a laver le linge en France
    En France, les premières machine à laver datent de 1887 et sont manuelles. On agite le linge avec une manivelle puis on vidange par un robinet. La machine ne chauffe pas l'eau, ne rince pas le linge ni ne l'essore.
  • Les première machine électriques

    Les première machine électriques
    Les premières machines électriques sont mises au point dans les années 1920. Il y a un mécanisme d'entrainement avec un moteur électrique fixé sous la cuve. Elles sont d'une utilisation très dangereuse.
  • Apparition des machines semi-automatiques

    Apparition des machines semi-automatiques
    Les années 1930-1940 marquent le début des machines semi-automatiques (certaines manoeuvres sont encore manuelles: alimentation en eau, chauffage de l'eau et vidange). Arrive ensuite l'essorage centrifuge où tout ce passe dans la meme cuve (lavage et essorage). Les machines restent majoritairement rondes, disign hérité des cuviers et des lessiveuses encore massivement utillisér
  • L'apparition des machines automatiques

    L'apparition des machines automatiques
    Au tout début des années 50, plusieurs marques proposent des machines à laver automatiques, permettant l'enchainement de toutes opération sans intervention de l'utilisatrice (à cette époque les hommes ne s'occupaient jamais du lavage du linge.
  • Le succès de la machine a laver en France

    Le succès de la machine a laver en France
    La machine à laver connait en France son veritable succès dans les années 60 car à cette époque de plus en plus de foyers disposent de l'eau courante et de l'électricité mais aussi parce que cette machine représente un investissement financier moins important.
  • La machine à laver disign et fonctionnelle

    La machine à laver disign et fonctionnelle
    Les années 1980-1990 marquent un tournant dans le fonctionnement et le design. Par exemple les machines sont plus réactives graces aux divers capteurs, et pour le disign les boutons se font de plus en plus discrets et le plastique est de plus en plus présent.
  • Un nouveau type de lave-linge crée pas un anglais

    Un nouveau type de lave-linge crée pas un anglais
    À la fin des années 1990, l'inventeur anglais James Dyson lança un nouveau type de lave-linge (le Contrarotator) avec deux cylindres tournant dans des directions opposées. Ce système permettrait de réduire le temps de lavage et de produire des résultats plus propres.