-
Désignant à l'origine des plantes reproduites par une reproduction asexuée.
-
Un livre de science fiction décrivant une société de «clonés».
-
Il imagine le clonage par transplantation de noyaux de cellules dans des ovocytes.
-
-
Certaines cellules vont même se développer jusqu'au têtard.
-
Ils reçoivent leur prix nobel pour la découverte de la structure en double hélice de l'ADN.
-
-
Un mouton est cloné par la même technique que celle aboutissant à des vrais jumeaux (technique de division de cellules indifférenciées). Cette technique sera ensuite essayée sur de nombreux autres animaux.
-
On tente de cloner un humain pour la première fois dans l'Histoire : le scientifique américain L.B. Shettles greffe des cellules germinales dans des ovocytes dénoyautés. L'expérience est un échec, mais elle constitue un nouveau pas vers le clonage reproductif humain.
-
Aux Etats-Unis est mis en place le projet « Génome Humain », dont le but est de déchiffrer le patrimoine génétique humain.
-
-
Dix-sept embryons humains non viables sont clonés et cultivés jusqu'à un stade assez avancé pour certaines, ce qui constitue donc une nouvelle tentative de clonage humain.
-
-
Le GEE condamne le clonage reproductif et s'oppose au clonage thérapeutique estimant, qu'en plus des problèmes éthiques graves qu'il pose, il est prématuré d'y avoir recours.
-
Protocole additionnel à la Convention pour la protection des Droits de l'Homme et de la dignité de l'être humain à l'égard des applications de la biologie et de la médecine, portant interdiction du clonage d'êtres humains - traité n°168
-
-
Prise de position contre le clonage thérapeutique dans les années 2000. Il y a de doutes sur le sujet, les résultats semblent lointains.
Besoin de lever l’interdiction sur les recherches -
Le Comité Consultatif National d’Ethique (CCNE) « rappelle avec force qu’il maintient son attachement unanime à l’interdiction explicite du clonage dit reproductif » mais est favorable, à une petite majorité, à l’autorisation du clonage thérapeutique.
-
La Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme rend un avis contre l'autorisation du clonage dit thérapeutique.
-
-
-
Hwang Woo-suk, directeur de l'équipe sud-coréenne, professeur à l'université nationale de Séoul . Il est le premier scientifique au monde à réussir à cloner un embryon humain pour la recherche (controversé)
-
Relevons la précision apportée par l'Unesco sur le clonage dit thérapeutique : "Comme la notion de « thérapeutique » suggère des applications bénéfiques possibles, ce qui à l'heure actuelle semble totalement injustifié, il est préférable de supprimer cette connotation positive et d'utiliser une terminologie plus neutre, à savoir le « clonage à des fins de recherche"
-
Le clonage reproductif est interdit et qualifié de "crime contre l'espèce humaine". Il est passible de 30 ans de réclusion criminelle et de 7,5 millions euros d'amende.
Le clonage thérapeutique est interdit. Considéré comme un délit, il est passible de 100 000 euros d'amende et de 7 ans de prison. -
Le texte du Honduras qui recommande à l’Assemblée générale d’inviter les États "à adopter toutes les mesures voulues pour protéger comme il convient la vie humaine dans l’application des sciences de la vie et à interdire toutes les formes de clonage humain dans la mesure où elles seraient incompatibles avec la dignité humaine et la protection de la vie humaine".
-
Le texte encourage les gouvernements à interdire toutes les formes de clonage humain dans la mesure où elles seraient incompatibles avec la dignité humaine et la protection de la vie humaine. Les États Membres sont invités à adopter les mesures voulues pour écarter le risque de l’exploitation des femmes dans l’application des sciences de la vie et à appliquer sans délai une législation nationale donnant effet aux dispositions de la Déclaration.
-
Hwang Woo-Suk, âgé de 52 ans, a été reconnu coupable en début d'année d'avoir falsifié deux premières mondiales : l'extraction en 2004 d'une lignée de cellules souches à partir d'embryons obtenus par clonage puis, en 2005, la production de onze colonies. Cette méthode avait des fins thérapeutiques, pour traiter des maladies dégénératives aujourd'hui incurables telles que celles d'Alzheimer ou de Parkinson.
-