-
Le roi convoque les États généraux pour régler les problèmes d'argents et double les députés du Tiers état.
-
-
Les députés monte à Paris le 5 mai 1789 pour une renions dans la salle des menus plaisirs pour parler des impôts. En tout il y a 1154 députés. La noblesse et le tiers état veulent plus de pouvoir ils veulent une place importante dans la société. Abbé Sieyes est le clergé réclament le vote par tète mais le Rois n'est pas d'accord.
-
Une réunion a lieu dans la salle du jeux de paume. Le clergé et la tiers état réclame être une assemblée (une nation).
-
Le peuple prenne la prise de la bastille et il libère les prisonniers. A cause de cela le Rois perd beaucoup de pouvoir, il est menacé.
-
Le peuple se déplace et forme un grand mouvement.Les paysans brule tous ce qui prouve que le seigneur est un seigneur (château...). En une nuit les députés règlent le problème, il enlèves tous les privilèges. Le lendemain matin il n'y a plus de système féodale,ils commencent à écrire une déclaration des droits de l'homme.
-
Les députés proclament souveraineté de la nation et vote la séparation du pouvoir.
-
c'est le vote final de la constitution des déclarations des droits de l'homme.Une nouvel politique est sortie c'est la monarchie constitutionnelle (roi+assemblé). La marseillaise est écrite.
-
Le roi signe les droits de l'homme et de la constitution. Le roi fuit Paris le 20 juin 1792 en berline. Le matin le roi est repéré par un paysan dans une auberge et il est ramené au château par les dépurés.
-
Le roi de Prusse envoi une lettre au peuple disant que si l'on touchait au roi il irait a paris et il y aurait une guerre.
-
C'est la prise des jardin des tuileries et c'est la fin de la monarchie constitutionnelle.
-
Naissance de la première république, les députés vont créer l'assistance au pauvre. Le roi va être interrogé.
-
Le roi est accusé de haute trison, sa famille et lui son exécuté sur la place de la bastille.