La société québécoise vers 1980

  • Début de la Révolution tranquille

    La période qu’on désigne comme la Révolution tranquille débute en 1960 avec l’élection du Parti libéral du Québec et se prolonge jusqu’à la fin des années 1970. Après plus de quinze ans du conservatisme de Maurice Duplessis (1944-1959), le nouveau premier ministre Jean Lesage et son équipe entament en 1960 une série de réformes qui visent à moderniser l’État et la société québécoise.
  • Inauguration du métro de Montréal

    Le métro de Montréal a été inauguré le 14 octobre 1966. Il comprenait initialement 20 stations réparties sur deux lignes. Sa création était dans le but de décongestionner le centre-ville et pour encourager la croissance urbaine. Le maire Jean Drapeau et le président du Comité exécutif Lucien Saulnier sont à l’origine de la création du métro de Montréal.
  • Création de Radio-Québec qui deviendra Télé-Québec

    Radio-Québec dont le nom d’aujourd’hui Télé-Québec a été créé par le gouvernement québécois. Au début, Radio-Québec n’avait aucun canal. Par la suite, elle commence la production de la série en montant la rivière, sur l’histoire du Québec.
  • Création de la Régie de l'assurance maladie du Québec

    La création de la RAMQ avait comme objectif d’accroître l’accessibilité des services de santé pour la société québécoise. L’Assemblée nationale sanctionne le projet de loi no 30 pour la création de la RAMQ. Son mandat est d’implanter le régime d’assurance maladie au Québec et de répondre aux besoins de la population en matière d’accès aux soins de santé. Cependant, l’entrée en vigueur de la RAMQ a débuté qu’en 1970 avec le gouvernement Bourassa.
  • Élection de Robert Bourassa

    Le parti libéral dirigé par Robert Bourassa remporte les élections provinciales en 1970. Le gouvernement Bourassa met en place des réformes, l’entrée en vigueur de la RAMQ, mais se démarque le plus avec la proposition du plan de développement hydroélectrique.
  • Lancement du projet de développement hydroélectrique à la Baie James

    Ce projet est l’aménagement de hydroélectriques dans le bassin versant de la Grande Rivière et les autres rivières du Nord-du-Québec. Ils ont été construit pour Hydro-Québec. Ce projet permet de faire encore plus d’électricité.
  • Jeux olympiques d'été à Montréal

    Les jeux olympiques, c’est-à-dire des événements sportifs internationaux majeurs d’été auxquels des milliers d’athlètes participent à travers différentes compétitions à chaque quatre ans, étaient à Montréal. En 17 juillet 1976 au 1er août 1976, 92 pays et 6 028 athlètes ont participés au jeu olympique. Pour ce faire, il y a eu la construction du stade olympique qui a coûté un milliard de dollars à la ville.
  • Élection de René Lévesque

    Le 15 novembre 1976, une élection générale a été tenu à l’Assemblée nationale du Québec afin d’élir les députés. Ce jour-là, René Lévesque et le Parti québécois ont eu le pouvoir en devançant Robert Bourassa.
  • Adoption de la Charte de la langue française

    L’adoption de la Charte de la langue française, aussi connu sous le nom de la loi 101, confirme que le Québec est unilingue, car le français est la langue officielle au Québec.
  • Référendum sur la souveraineté-association

    Après sa prise de pouvoir au gouvernement en 1976, René Lévesque organise le premier référendum qui porte sur la souveraineté du Québec. Ils souhaitent que le Québec devient un pays souverain et indépendant. Cette proposition a été refusé par 59%.