Les événements importants de la société québécoise de 1905 à 1980

Timeline created by facebooker_10224466109630874
In History
  • Period: to

    Première Guerre mondiale

    Le Canada est entré en conflit de guerre dû au fait qu'il faisait partie de l'Empire britannique. Ce dernier avait lancé un ultimatum à la l'Allemagne qui l'incitait à se retirer de la Belgique. L'ultimatum étant passé, la Grande Bretagne entra en guerre contre l'Empire allemand et l'Empire austro-hongrois aux côtés de ses alliées, la France, la Serbie et la Russie. 61 000 Canadiens perdront la vie.
  • Period: to

    La Grande Crise

    Suite au crash boursier survenu à la bourse de New-York, le Québec fait face à une énorme crise économique. Le Canada est un des pays dans le monde le plus frappé par la crise. Des millions de Canadiens se retrouvent sans abris et sans travail. Cette crise prend fin en 1939 avec l'industrie de la guerre qui permet de relancer l'économie.
  • Period: to

    Premier mandat de Maurice Duplessis

    Maurice Duplessis est un homme politique important au Québec. Il est élu le chef du Parti conservateur en 1933. Avant les élections, il forme un pacte avec l'Action libérale nationale pour former le Parti de l'Union national, lequel remporte les élections de 1936. La mise sur pied du populaire crédit agricole, la commission des salaires raisonnables et ses mesures pour l'assistance aux mères nécessiteuses et aux aveugles sont les premiers changements qu'il effectue.
  • Period: to

    Seconde Guerre mondiale

    Lorsque l'Allemagne attaque la Pologne le 1er septembre 1939, la France et l'Angleterre déclarent la guerre à celle-ci. Le Canada se range alors de leur côté et déclare également la guerre à l'Allemagne. La conscription arrive en 1940. Cette guerre aura un impact positif sur l'économie du Canada, car elle crée l'industrie de guerre. Les femmes occupent également un rôle important alors qu'elles remplacent les hommes dans les usines, ces derniers étant partis à la guerre.
  • Le droit de vote est accordé aux femmes

    Le droit de vote est accordé aux femmes
    Au Québec, l'accord du droit de vote aux femmes arrive plus tard qu'au Canada. Alors que dans l'ensemble du pays, les femmes peuvent voter depuis 1918 grâce aux suffragettes, il faut attendre 22 ans pour que ce soit accepté au Québec. À cette époque, l'obtention du droit de vote fut le combat des femmes voulant se rebeller devant la tyrannie masculine.
  • Period: to

    Deuxième mandat de Maurice Duplessis

    Son deuxième mandat dure 15 ans, son parti étant réélu à plusieurs reprises. Durant cette période, plusieurs actions sont posées par son gouvernement comme la loi sur le salaire minimum et sur l'aide à l'accession à la propriété. Il est reconnu pour être un homme qui n'aime pas la modernisation et méprise les syndicats. On associe son temps au pouvoir comme étant une période qualifiée de Grande noirceur, dû au fait qu'il gardait la population dans le noir et l'empêchait de s'ouvrir sur le monde.
  • Élection de Jean Lesage à la tête du Québec

    Élection de Jean Lesage à la tête du Québec
    Jean Lesage est à la tête du Parti libéral. Il devient le premier ministre du Québec en 1960 et est l'instigateur d'un grand vent de changement appelé la Révolution tranquille. Il a pour but de moderniser le Québec et met en place beaucoup de mesures d'interventions de la part du Gouvernement, comme l'aide sociale par exemple. Il crée également le Ministère de l'éducation et le Ministère de la culture.
  • Period: to

    Révolution tranquille

    La Révolution tranquille est une période de changements majeurs au Québec. Cette dernière prend naissance avec l'arrivée de Jean Lesage au pouvoir. On promeut des valeurs de solidarité et d'égalité ainsi que de modernisation de la société. C'est dans cet esprit que le gouvernement québécois encourage la mise en place de mesures sociales diverses et prend le contrôle de l'économie.
  • Period: to

    Premier mandat de Jean Lesage comme premier Ministre du Québec

    Jean Lesage est à la tête du Parti libéral lorsqu'il remporte les élections en 1960. Il est considéré comme un révolutionnaire et comme le père de la Révolution tranquille. Son parti au pouvoir créa les conditions et les structures sociales, politiques et économiques qui permirent à cette révolution de s’épanouir. Son slogan "C'est le temps que ça change" en inspirera plus d'un à voter pour lui afin de remplacer Duplessis et ses idées conservatrices.
  • Fondation du FLQ

    Fondation du FLQ
    Le Front de Libération québécois (FLQ) est fondé en 1963. Les membres sont influencés par des mouvements anticoloniaux et communistes de d'autres pays. Ils se donnent pour mission d’anéantir l’influence du colonialisme anglais en s’attaquant à ses symboles. Ils sont responsables de plusieurs attentats à la bombe sur une période de 7 ans qui visent surtout les anglophones. Plusieurs de leurs membres sont emprisonnés pour leurs liens avec le FLQ.
  • Nationalisation de l'électricité

    Nationalisation de l'électricité
    La question de la nationalisation de l'électricité avait été discutée auparavant, mais personne n'avait mis le projet sur pied avant l'arrivée de Jean Lesage au pouvoir. C'est René Lévesque qui a initié l'idée avec le premier Ministre en insistant pour l'unification avec Hydro-Québec avec le slogan "Maintenant ou jamais: maitre chez nous". L'achat officiel d'Hydro-Québec se produit en 1963 au coût de 600 000 000$. Des milliers d'emplois ont été créés par la suite.
  • Ouverture de l'Exposition Universelle

    Ouverture de l'Exposition Universelle
    L'Exposition Universelle de 1967 avait pour objectif de fêter les 100 ans du Canada. Elle s'est déroulée à Montréal et a accueilli des visiteurs de partout autour du monde. Le thème choisit était "Terre des hommes". On agrandit une Île prêt de Montréal pour construire le site de l'exposition, ce qui coûta 40 millions de dollars. En tout, 120 gouvernements répartis dans 60 pavillons sont représentés à l'Expo 67.
  • Droit de vote des peuples autochtones

    Droit de vote des peuples autochtones
    Depuis la Constitution de 1867, les Autochtones ont le droit de voter à condition d'abandonner leur statut Autochtone pour devenir citoyen canadiens. Peu d'entre eux renoncent à leurs origines. Au Québec, il faut attendre en 1969 pour que les femmes et les hommes autochtones aient le droit de voter de façon inconditionnelle. Le Québec est la dernière province à avoir adopté cette loi, soit 9 ans après l'adoption de cette même loi au fédéral.
  • Period: to

    Premier mandat de Robert Bourassa comme premier Ministre du Québec

    Robert Bourassa devint le plus jeune premier Ministre à être élu lors de son premier mandat. Il doit faire face à la Crise d'octobre quelques mois après son entrée en poste. Après avoir demandé l'aide du gouvernement fédéral pour réagir à cette crise, Bourassa est vue comme un faible ne sachant pas gérer la province. Il est à la tête du projet géant d’aménagement hydroélectrique de la Baie James. Après avoir échoué aux yeux des Québécois, il part en isolement pendant 9 ans, surtout à l'étranger.
  • La Crise d'octobre

    La Crise d'octobre
    Cet événement représente une série d'événements politiques et sociaux liés à l'enlèvement par le FLQ de James Richard Cross. Deux semaines suivants le kidnapping, le ministre de l'immigration Pierre Laporte est kidnappé et tué par ceux-ci. Québec demande alors l'aide du fédéral pour surmonter cette crise terroriste. La Loi sur les mesures de guerre est invoqué et l'armé arrive dans la province. On arrête alors tous ceux qu'on pense liés au FLQ. Les libertés civiles normales sont suspendues.
  • Élection de René Lévesque à la tête du Québec

    Élection de René Lévesque à la tête du Québec
    Le mandat de René Lévesque durera 9 ans. Il crée le Parti Québécois avec lequel il remporta les élection de 76. L'objectif principal de ce parti est l'obtention de l'indépendance du Québec pour lequel il organisera deux référendums. Durant son premier mandat, il adoptera plusieurs mesures progressistes en matière d’assurance automobile, de zonage des terres agricoles et d’abolition du financement secret des partis pour les élections.
  • Entrée en vigueur de la Charte des droits et libertés

    Entrée en vigueur de la Charte des droits et libertés
    La Charte des droits et libertés a comme objectif de contribuer au développement d’une société plus ouverte et égalitaire. Suite à son entrée en vigueur, elle fut modifiée à plusieurs reprises dans le but de mieux protéger les humains et leurs droits.
  • Premier référendum au Québec

    Premier référendum au Québec
    Lors de son élection en 1976, le Parti Québécois (PQ) fit la promesse d'obtenir la souveraineté de la province. C'est donc en 1980 qu'il lance le premier référendum au Québec qui demandait la permission de la population pour négocier avec le Canada quant à un nouvel accord constitutionnel. La population vota non à près de 60%.