-
Vers 1500, le sud des Cantons de l'Est était épisodiquement fréquenté par des Algonquiens méridionaux. Les Micmacs quant à eux, étaient des Algonquiens de la mer et les Cris-Innus-Naskapis occupaient l'immense Bouclier canadien, donc c'était des Algonquiens subarctiques ( Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2012)).
-
Vers 1500, les Iroquoiens vivent principalement dans les Basses-Terres du Saint-Laurent et des Grands Lacs.
-
Avant l'arrivée des Européens, on comptait environ 100 000 Iroquois sur le territoire ( Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2012)).
-
Vers 1500, les Algonquins participaient à un vaste réseau économique dynamique animé par les Iroquoiens de l'Ontario, en particulier avec les Hurons-Wendats de la baie Georgienne ( Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2012)).
-
Vers l’an 1500, le territoire des Algonquiens est très grand et s’étend de l’océan Atlantique jusqu’aux montagnes Rocheuses.
-
Vers 1500, les Algonquiens sont environ 70 000 dans l'est du Canada (Recitus, s.d.).
-
Au 16e siècle débuta la formation des confédérations politiques iroquoiennes.
-
En 1534, Jacques-Cartier voyage et rencontre un groupe de Stadaconiens pêchant dans la baie de Gaspé. Dans les années 1534 à 1542, il traversa l'Atlantique plusieurs fois afin de découvrir des territoires à revendiquer au roi de France. À travers ses voyages, il découvre le Canada et il cartographie le fleuve Saint-Laurent.
-
Jacques Cartier a fait la rencontre de Donnacona qui était le chef de Stadaconé, un village iroquoien qui se trouve être la ville de Québec aujourd’hui. Cartier kidnappa Donnacona, ainsi que ses deux fils pour les ramener en France. Une fois en France, Donnacona rencontra le roi de France et lui parla de la richesse de son pays. Donnacona n’est jamais revenu à Stadaconé et il est décédé vers 1539.
-
En 1535, Jacques-Cartier remonte le fleuve du Saint-Laurent.
-
Vers 1580, les Iroquoiens du Saint-Laurent abandonnent leur territoire le long du fleuve.
-
Au 17e siècle, les Hurons, les Algonquiens et les Montagnais, qui se trouvent être des nations alliées contre les groupes iroquois, établissent des liens commerciaux.
-
Le terme Algonquin est attesté pour la première fois dans le rapport de voyage de 1603 de Samuel de Champlain ( Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2012)).
-
Vers 1609 se déroula un affrontement entre les Iroquoiens et les Européens.
-
Vers 1609, Samuel de Champlain fait partie d'une expédition guerrière réunissant Hurons, Algonquiens et Montagnais contre les Agniers (Iroquoiens).
-
Entre les années 1634 et 1640, les Hurons et les Iroquois perdent environ 50% de leur population à cause des maladies contagieuses (variole et rougeole).
-
En 1701, la Grande Paix est une occasion pour les Iroquois d'axer leur politique sur une position plus neutre entre les deux puissances coloniales.