-
Le baron Von Reiswits, conseiller militaire auprès de la cour prussienne, invente le Kriegsspiel(jeu de guerre en allemand). Il sera utilisé dèsles années 1820 dansla formation des officiers, pour planifier des opérations militaires et se généralise dans les armées européennes dès 1870.
-
Le Kriegsspiel se généralise dans les armées européennes. Dix ans plus tard, l’utilisation des wargames par l’armée britannique sera officialisée au Royaume-Uni.
-
La société de Léon Levavasseur construit le tonneau Antoinette, l’un des premiers entraîneurs de vol français.En 1929, Edwin Link met au point le Link Trainer, l’un des premiers "vrais" simulateurs de vol.Il sera très utilisé pendantla Seconde Guerre mondiale et connaîtra plusieurs évolutions jusque dans les années 1960.
-
Début du développement des simulateurs informatiques.Ils connaîtront leur première application en 1943,dans le Projet Manhattan, pour la mise au pointde la bombe nucléaire aux États-Unis.
-
Le Massachusetts Institute of Technology monte le projet Whirlwind afin de concevoir un calculateur numériqueen temps réel, nécessaireà un simulateur de vol militaire.
-
Les premières images de synthèse permettent de simuler la réalité dans un monde virtuel.
-
Début des représentations en 3D de surface avec ombres reportées. La simulation commence à être utilisée pour la formation des militaires
-
Le premier simulateur de tir de combat (STC DX 175) est livré aux forces
-
Le site de Mailly-le-Camp s’oriente vers la simulation.
La France reçoit, avec le code source, les versions successives de JANUS, une simulation numérique du combat interarmes développée par les États-Unis. -
Création du CENTEX
à Mailly-le-Camp.Il deviendra le CENTAC trois ans plus tard.dans l -
Création du CEPC à Mailly-le-Camp.
-
Le Full flight simulator SHERPA, conçu pour la formation et l’entraînement des équipages de Puma et Cougar, arrive dans les écoles de l’ALAT.Il est rénové entre 2009 et 2012.
-
La mise en service du char Leclerc s’accompagne d’un simulateur de tir intégré et de simulateurs d’entraînement.
-
Livraison du système de simulation CENTAURE G2, qui donne sa pleine capacité au CENTAC grâce à sa capacité d’exploitation de toutes les informations transmises par les STC
-
Création du CENZUB à Sissonne.
-
Déploiement de la plate-forme SCIPIO au CEPC. Il est doté d’une intelligence artificiellelui permettant d’activerdes automates d’unités élémentaires respectant la doctrine.Cette plate-forme est le 1er outil national d’entraînement des PC.
-
Le serious game INSTINCT arrive en école d’infanterie ; en 2008, il est livré à une vingtaine de régiments.
-
Le Full mission simulator Tigre est mis en service à l’Ecole franco-allemande Tigre.
-
JANUS Com et SCIPIO sont les premiers outils de simulation à se connecter avec les SIOC.
-
Le simulateur tactique OPOSIA, 1er outil d’entraînement interarmes virtuel est mis en place au CENTAC.Il sera par la suite déployé dans tous les centres d’entraînement, en école et en garnison.
-
L’instrumentation complète du village de combat de Joffrecourt, avec le système central CERBERE, devrait être opérationnelle au CENZUB.
-
La simulation opérationnelle prendra une nouvelle dimension avec le programme Scorpion.À terme, le système d’arme lui-même fera office de simulateur en employant notamment les techniques de réalité augmentée.On parlera également de simulation distribuée avec la mise en réseauglobale des outils de simulation.