La séparation de l'Eglise et de l'Etat : une rupture radicale

By lajl
  • Rétablissement du divorce en France

    Rétablissement du divorce en France
    Le divorce est la rupture officielle d'un mariage civil ou religieux liant précédemment deux personnes. Le divorce est rétabli sous la III ème République avec la loi Naquet du 27 juillet 1884 sur le seul fondement de fautes précises (exemple : adultère) constituant un manquement aux obligations conjugales. Cette loi montre déjà que l'Etat n'est plus complètement sous l'influence de l'Eglise et qu'il commence à se détacher des règles qu'impose la religion catholique.
  • Loi sur la liberté d'association

    Loi sur la liberté d'association
    La liberté d'association est le droit de constituer, d'adhérer et de refuser d'adhérer à une association. Cette loi est établie le 1 juillet 1901 pour toute la France sauf pour le Rhin et la Moselle. Elle consiste à préserver la liberté et les droits des individus tout en permettant leur action collective. Elle met fin au régime restrictif et d'interdiction préventive. A partir de cette date, il n'est pas nécessaire d'obtenir une autorisation de l'administration pour créer une association.
  • L' interdiction des congrégations religieuses par Emile Combes

    L' interdiction des congrégations religieuses par Emile Combes
    Les congrégations chrétiennes sont des institutions approuvées par les évèques ou les papes. Emile Combes interdit l'enseignement aux congrégations le 7 juillet 1904 et enlève également la possibilité de précher, de commercer. Les congrégations enseignantes doivent disparaitre sous un délai de 10 ans. Il prépare ainsi une laïcisation complète de l'éducation. Source photo: wikipédia
  • L'interdiction des congrégations religieuses par Emile Combes.

    L'interdiction des congrégations religieuses par Emile Combes.
    Clémeceau réclame la suppression pure et simple des congrégations. Combes applique un anticléricalisme modéré par les lois de 1901 et 1904 sur le droit des associations et la liberté d'enseignement des congrégations religieuses. C'est un symbole de la politique anticléricale et prologue à la séparation de l'Eglise et de l'Etat. Le front républicain se divise sur cette question et la seéparation de l'Eglise et de l'Etat y mettra un terme. Source photo: wikipédia
  • Loi de séparation des Eglises et de l'Etat

    Loi de séparation des Eglises et de l'Etat
    La loi concernant la séparation entre l'Eglise et l'Etat a été adoptée par Aristide Briand le 9 décembre 1905, elle prend parti en faveur d'une laïcité sans excès. Celle-ci clôture 25 ans de tensions entre la République et l'Eglise catholique. Car en effet, jusqu’en 1789, la France était un Etat confessionnel où le catholicisme était l’unique religion officielle légitimant la monarchie absolue de droit divin. Depuis cette date, l'Etat considère la religion comme une manifestation d'ordre privé.