-
La prise de la Bastille était le début de la révolution. Les paysans deviennent les patriotes et ils forment un foule pour prendre la Bastille. Les patriotes veulent les armes et les munitions à combattre le roi et son pouvoir, et à sauver les prisonniers de la roi. Beaucoup des gardes sont tués.
-
-
Dans les provinces, les paysans attaquent les châteaux des seigneurs pour prendre les anciens documents que dire les droits du seigneur sur eux. Les châteaux sont pillé et brûlé, le seigneur et sa famille tués. Pour cette raison, beaucoup d'aristocrates fuient vers l'Allemagne, l'Autriche et la Russie.
-
Les trois ordres votent l'abolition des privilèges, si tous paieront désormais les mêmes impôts. Il reste à mettre en place kes systèms de perception.
-
Les impôts de la farine à Paris font le pain très cher, si il y a peu de pain. Les paysans pensent que l'abolition des impôts va faire le prix de pain plus petit. Donc, le 6 octobre, une foule de Parisiens, menés par des femmes, se met en marche sur Versailles. Ils tuent les gardes de la reine et ils capturent la famille royale et ils les prennent à Paris.
-
L'Assemblée prépare une constitution qui propose pour la France une monarchie à pouvoirs limités, semblables à ceux de la monarchie anglaise. Il est présentée au roi, et il jure de la respecter.
-
Le roi et la reine décident de fuir avec le frère de la reine vers la frontière de Lorraine. Le roi est déguisé en valet, la reine en dame de compagnie, et le dauphin en fille. Mais quand ils s'arrêtent pour changer de chevaux, ils sont reconnus. À Varennes, ils sont arrêtés. Les gens veulent leur mort. C'est quand l'idée d'une République commence à se propager.
-
Les aristocrates qui ont échappé forment un armée avec l'armée autrichienne, menace la France d'un invasion et exige que le roi reprenne son trône. La France déclare la guerre à l'Autriche, et maintenant deux guerres existent, une à l'interieur, et un à l'exterieur. Le roi s'échappe de justesse et place sa famille et sa personne sous la protection de l'Assemblée. L'Assemblée vote pour le transfert de la famille royale à la prison du Temple. Le roi est informé de la proclamation de la Republque
-
Le roi est accusé d'avoir comploté, avec la reine, contre le gouvernement révolutionnaire et d'avoir essayé de faire triompher l'ennemi. Il est condamné à mort (par une voix de majorité), et guillotiné.
-
La reine est transférée à la prison de la Conciergerie por attendre sa mise en jugement. Elle sera condamnée sur de vagues accusations et laissant deux enfants orphelins.
-
Pendant toute la Terreur, Robespierre reste maître absolu du gouvernement. Il est mis en accusation. Tous ses collègues se tournent contre lui et déclarent hors-la-loi. Il essaie d'échapper, mais un gendarme le blesse. Il a la mâchoire brisée. Il passe sa dernière nuit allongé sur une table dans la grande salle de l'Assemblée. Le public défile, l'insulte, crache sur lui. le lendemeain, il est conduit à la guillotine et exécuté.