R

La Révolution Française

  • Les Lumières

    Les Lumières
    Au XVIIIe siècle, un nouveau mouvement philosophique, sociale et politique est commencé. Les Lumières, où l'homme comprendra le monde au travers de sa même Raison et pas de ce que l'Église ou des autres autorités disent. En questionnant les traditions comme la religion ou le gouvernement, les penseurs se rendent compte que le gouvernement actuel, cel de la monarchie, est obolète.
  • La fin de la Guerre de 7 ans

    La fin de la Guerre de 7 ans
    Grande Bretaigne gaigne la Guerre de Sept Ans et la France reste vauncue avec une Crise Économique
  • Les États Généraux

    Les États Généraux
    Le roi de France, Louis XVI, en affrontant la crise économique et l'agitation du peuple, convoque une assemblée avec les trois ordres du régime: Clergé, Noblesse et Tiers État. Le but de cette assemblée était trouver une solution à tous cettes problèmes.
    Mais le Tiers État, 90% de la population, est dommagé par la décision d'élever excessivement les impôts, tandis que les autres deux États ne devaient rien payer.
  • Le Serment du Jeu de Paume

    Le Serment du Jeu de Paume
    Le Tiers État crée L'Assemblée Nationale où ils peuvent prendre ses propres décisions. Ici, deux factions apparaissent. Les Girondins qui ne veulaient que d'avoir plus d'égalité, et les Jacobins qui voulaient dèposer la monarchie et les autres deux États.
  • La Prise de la Bastille

    La Prise de la Bastille
    De tous côtés on entend
    R'li r'lan r'lan tan plan!
    Tire lire en plan
    Le bruit de l'airain tonnant
    Contre la capitale (bis)
    O Bastille fatale! La Bastille était une forteresse médiévale qui à l'époque de la Révolution servait comme une prison et symbole de la puissance du Roi.
    Les Révolutionaires avaient besoin des armes et de la poudre, qui se trouvaient facilement à la Bastille. La Prise de la Bastille signifie le début de La Révolution Française.
  • La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen

    La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen
    Le roi peut toujours régir, mais pas comme un monarque absolut. La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen existe maintenant. Le roi doit gouverner en suivant cettes règles.
  • Les Grandes Journées

    Les Grandes Journées
    Louis XVI, juste comme la famille royale française, habitait au Palais de Versailles, trop près de la capitale Paris.
    Les forces révolutionaires ont marché vers Versailles pour forcer le roi d'aller à Paris et accepter le nouveau gouvernement.
  • La Mort de la Monarchie

    La Mort de la Monarchie
    Une monarchie où le roi n'a pas le pouvoir absolute n'a pas plu les autres royaumes, car les rois avaient peur que la même chose passera dans ces propres royaumes. Pour empêcher ça, ils ont envoyées des armées pour arrêter ce changement.
    Le roi avait essayé de s'enfuir de la France avec sa femme Marie Antoinette, mais ils sont pris par les révolutionaires. Le roi perdit sa tête le 21e janvier, 1793. Et avec sa mort, l'ancien régime meurt aussi.
  • La Terreur

    La Terreur
    Le roi est mort, les Girondins sont supprimés et les contre-révolutionaires aussi.
    Le gouverneur de cette nouvelle république est un homme qui s'appele Maximilien Robespierre. Dans cette époque, la répression politique était gros et beaucoup de personnes sont mortes
  • Napoléon Bonaparte

    Napoléon Bonaparte
    Jeune militaire qui a eue la chance de se démarquer comme un génie militaire. Ses campagnes guideront la France vers la victoire et la gloire.
    Après la fin de la Révolution, Napoléon deviendra le Premier Empreur de France