-
Louis XVIII, frère de Louis XVI, est couronné roi. Le retour des Bourbons sur le trône de France marque le début de la période de la Restauration. -
Après l'exil de Napoléon, les grandes puissances européennes se retrouvent au Congrès de Vienne afin de s'accorder sur le retour de la stabilité sur le continent.
-
à la mort de Louis XVIII, son frère, Charles X, accède au trône. -
Charles X adopte une politique conservatrice et les oppositions sont nombreuses. En 1830 le roi décide de dissoudre la Chambre et de suspendre la liberté de la presse.
-
Louis.Philippe, duc d'Orléans, accède au trône et commence ce qu'on appelle la Monarchie de Juillet, une nouvelle Monarchie constitutionnelle, durant laquelle il y aura une réforme électorale et la levée de la censure -
Les 27, 28 et 29 juillet 1830, le peuple de Paris se soulève et les jours prennent le nom de "Les Trois Glorieuses". Charles X est contraint d'abdiquer.
-
En 1846, une grave crise économique frappe l'Europe. En France le pouvoir tarde à mettre en place les réformes nécessaires parce que le roi doit imposer son autorité dans un paysage politique divisé entre légistimistes et républicans.
-
Les républicains contournent l'interdiction des réunions politiques en organisaint la "campagne des banquets".
Le dernier des banquest est prévu à Paris le 22 février 1848, mais il est interdit par le ministre Guizot et aussi commence la révolution de 1848.