06f3271c078eee3792995af667565246

Le Dix-Septième Siècle

By ab6221
  • Period: to

    La régence de Marie de Médicis

    Marie de Médicis était la deuxième femme d’Henri IV qui est couronnée un jour avant l’assassinat d’Henri IV en 1610. Elle prend conseille auprès de sa sœur de lait, Léonora Galigaï et le mari d’elle, Concini. Concini était détesté par la cour à cause de ses politiques.
  • Le « coup de majesté »

    Le « coup de majesté »
    Louis XIII a pris son règne et avec son meilleure ami, le Duc de Luynes. Ils ont comploté l’assassinat de Concini et Louis XIII a exilé sa mère et Léonora à Blois. Il prend en main les rênes de l’État
  • L'ascension de Richelieu

    L'ascension de Richelieu
    Louis XII a exilé Richelieu après il a pris le trône. Mais quand Marie de Médicis a échappé et voulait révolter Louis XIII a demandé Richelieu de l’aide. Ensuit, Richelieu était vite respecté, notamment pendant la rébellion des huguenots. En 1624 il est appelé par Louis XIII au Conseil du roi et plus tard, le chef. Il voulait un État centralisé et une monarchie absolue. Pour un « hégémonie plus forte, » Il a fondé l’academic française , a réprimé la noblesse, et écrit l’Édit de Fontainebleu.
  • Le contrôle de la société nobiliaire

    Le contrôle de la société nobiliaire
    Richelieu a éliminé des titres nobles et les duels. Si l’on désobéi, il était un trahir du roi. C’était un moyen pour contrôler la noblesse. Mais la noblesse le détestait parce que les duels étaient un moyen légal pour résoudre des disputes.
  • Les lettres de Madame de Sévigné

    Les lettres de Madame de Sévigné
    Ses lettres à sa fille et sa famille sont exemples de la préciosité de cette époque avec la langue ornementale et exagère. C’était le même temps de l’Académic française qui contrôlait la langue utilisée par la noblesse. Dans les salons, les gens « intelligent » discuterait les œuvres de l’époque pour leur beauté de langue.
  • Le Siège de la Rochelle

    Le Siège de la Rochelle
    Après l’assassinat d’Henri IV, le règne de paix entre des catholiques et des protestants a terminé. La Rochelle, une grande ville protestant, a isolé par Richelieu. Richelieu et Louis XIII a commandé l’armée à attaquer. L’île de Ré, occupait par les Anglais, donc les protestantes lui a demandé au secours. Les Anglais ont envoyé leur armée à commencer un révolte Huguenot. Mais après 14 mois de siège la Rochelle est tombé et 70% du population de la Rochelle est mort.
  • L'Édit de grâce d'Alès

    L'Édit de grâce d'Alès
    Le roi avait peur de protestants donc il a commandé le siège d’Alès. À la fin de ce conflit, ils ont singé l’Édit de grâce d’Alès qui a donné les garantes civiles et religieuse aux protestantes, mais ils ont perdu des droit politiques et militaires.
  • La journée des Dupes

    La journée des Dupes
    Marie de Médicis pensait que Richelieu avait volé son pouvoir politique parce que Richelieu a préféré une alliance entre la France et des états protestants et pas l’Espagnol. Elle a demandé son fils, Louis XIII, de rejeter Richelieu. À début, il était d’accord, mais Richelieu l’a convaincu. Marie de Médicis a exilé au Compiègne.
  • Period: to

    La guerre avec l'Espagne

    L’Espagnol faisait partie du Royaume des Habsbourg. Ce territoire empêchait la France de gagner plus de territoire, donc Richelieu et Louis XIII déclarée une guerre contre l’Espagnol. À la fin de la guerre la France avait gagné Roussillon, La Franche Comté, et l’Alsace.
  • Discours de la Méthode de René Descartes

    Discours de la Méthode de René Descartes
    Descartes était un populaire philosophe qui nous admirons aujourd’hui pour ses œuvres parce qu’il est des bases des écoules de philosophie. Dans son, Discours de la Méthode, Descartes voulait faire table rase du passé, donc il doutait de tout il avait appris jusqu’à il pourrait le prouver vraie. Descartes a dit que l’on peut prouver l’existence de Dieu parce que si l’on existe, le créateur doit exister et parce que l’homme a la capacité de penser, notre esprit est l’image du créateur.
  • La Fronde

    La Fronde
    Mazarin, le conseiller d’Anne d’Autriche et Louis XIV, voulait agrandir plus de territoire pour la France (la guerre franco-espagnole), donc il a demandé que les magistrats devaient rejeter leurs salaires. Les frondistes ont révolté contre Anne et Mazarin, donc elle et Louis a quitté Paris. L’armée royal (Turenne) a gagné une bataille contre Condé (frondiste) et le conflit a terminé.
  • La fin de la guerre franco-espagnol

    La fin de la guerre franco-espagnol
    La fille du roi de l’Espagnol, Marie-Thérèse d’Autriche, s’est mariée Louis XIV pour terminer la guerre franco-espagnole. Dans le Traité des Pyrénées, elle doit renoncé à toute prétention à la succession espagnole après son mariage.
  • Les Pensées de Blaise Pascal

    Les Pensées de Blaise Pascal
    Pascal. Pascal était un prodige mathématicien. Quand il avait 31 ans, il avait une révélation péronnelle de Dieu qu’il a appelé « la nuit de feu. » Il a commencé à écrire ses Pensées. Ils étaient des œuvres de philosophie qui ferait peur le lecteur donc il croirait dans l’existence de Dieu.
  • L’Ecole des Femmes de Molière

    L’Ecole des Femmes de Molière
    Molière écrivait beaucoup de pièces de théâtre qui se moquait de la préciosité, le bourgeois, les hypocrites etc. Son but était illuminé des aspects ridicules de la société. Dans l’Ecole des Femmes, Molière se moque des hommes qui a peur de la féminité.
  • La guerre pour contrôle des Pays-Bas espagnols

    La guerre pour contrôle des Pays-Bas espagnols
    Parce que le roi de l’Espagnol n’a pas payer la dot quand Louis XIV s’est marié Marie-Thérèse, Louis XIV a argumenté le droit aux Pays-Bas espagnols quand son beau-père est mort en 1665.
  • L'annexion des territoires de l'est

    L'annexion des territoires de l'est
    L’Espagne contrôlait la Sarre et le Luxembourg et le HRE contrôlait l’alsace. Après le mort de son beau-père, le roi d’Espagnol Louis XIV annexés la Sarre et la Luxembourg. La France avait gagné beaucoup de territoire après les guerres donc Louis XIV a commencé un comité qui déterminait quelle terre était due à la France. Ils ont décidé que réunir le Strasbourg et l’Alsace. L’Espagnol et le Sainte-Empire romain indignaient et la guerre des retrouvailles a commencé en 1683
  • Period: to

    La guerre de la ligue d'Augsbourg

    France avait gagné beaucoup de territoire, mais la ligue d’Augsbourg l’empêchait d’entendre plus. Louis XIV a envoyé son général, Turenne. Turenne traversé le Rhine au Palatinate (une région d’Allemand) faire pression sur le HRE pour qu’il accepte les désirs de Louis XIV. Turenne a détruit tout le monde, et cette violence indignait beaucoup des autres pays et commencé la guerre de la ligue d’Augsbourg. À la fin de la guerre, France est rendu le Freiburg, Breisach, et Phillipsburg
  • Period: to

    La grande famine

    Un hiver très rigoureux en 1693 causant une flambée des prix des céréales et une sous-alimentation qui a causé un million et demi de décès.
  • La révolte des camisards

    La révolte des camisards
    Louis XIV a révoqué l’Edit de Nantes en 1685 et il l’a remplacé avec l’Edit de Fontainebleau qui a enlevé tous les droits de protestants parce qu’il voulait un seul religion—le catholique. Louis XIV a commencé les dragonnades d’effrayer les protestant donc ils convertiraient ou quitteraient la France. Mais les dragonnades n’ont pas convaincu les protestant et se sont révoltés.