Le pouvoir royal en France au XVIIIe s. en France et en Allemagne

  • Period: to

    Régence de Mazarin

    Lors de la Régence de Mazarin, il y a une période de troubles : le nobles cherchent à reprendre le pouvoir.
  • Period: to

    Colbert, contrôleur général des finances

    Il est le premier à avoir voulu développer les manufactures : c'est un partisan du mercantilisme.
  • Period: to

    Crise frumentaire

    1,5 millions de sujets meurent.
  • Mise en place de la capitation (impôt payé par tous)

    En pleine guerre de la Ligue d'Augsbourg, il n'y a plus un sous dans les caisses françaises : on décide donc de mettre en place un impôt payé par tous. Mais très vite, les nobles et les clercs ne sont pas contents et dès que la guerre est finie en 1698, la capitation n'est plus effective. Quand la guerre revient en 1702, la capitation aussi : le clergé négocie pour ne plus la payer (1710, l'Eglise verse 20 M de livres pour ne plus le payer), la noblesse va très vite le payer moins cher également
  • Period: to

    Desmarets, contrôleur général des finances

    Il a trouvé de multiples astuces pour remplir les caisses de l'Etat : vente d'offices plus ou moins utiles par exemple.
  • Invention du dixème

    Desmarets invente le dixième (impôt payé par tous au dixième de ce qu'on possède (revenu + richesse)). Cet impôt est très vite contesté par le clergé et les nobles
  • Traité d'Utrecht

    Met fin à la guerre de succession d'Espagne mais cela reste une paix fragile : l'équilibre des puissance instauré par la paix est ébranlé par les guerre de succession.
  • Bulle Unigenitus

    Visait à faire disparaitre le jansénisme. C'est Louis XIV qui a insisté dans sa mise en place. Mais à peine est-il mort que le jansénisme renait autour du gallicanisme (indépendance vis-à-vis de Rome).
    Les Parlements avaient refusé d'enregistrer la bulle après que le jansénisme soit réapparu mais le roi déclare en 1730 que la bulle est une loi du royaume et pour la faire accepter, il tient un lit de justice la même année.
    Les janséniste ont perdu la partie politique
  • Period: to

    Régence de Philippe d'Orléans

    Lors des premières années de la Régence de Philippe d'Orléans, les nobles et les Parlements cherchent à retrouver le pouvoir de même que lors de la Régence de Mazarin.
    Si Louis XV venait à mourir, cela entrainerait un conflit entre la France et l'Espagne, entre Philippe V d'Espagne (qui a pourtant renoncé à ses droits sur la couronne de France) et Philippe d'Orléans (conflit qui est toujours effectif aujourd'hui avec les descendant de ces derniers)
    C'est pourtant une période heureuse et prospère
  • Period: to

    Période de croisance financière

    Cependant, les finances sont dans un état catastrophique : 1 200 milliond de livres de dette dus aux guerres menée par Louis XIV. La dette absorbe une grande partie des impôts payés par les Français.
  • Création de la banque de Law

    Law crée sa banque avec l'appui du Régent. Banque qui émet des billets au porteur (convertibles en métal précieux). A partir de 1717, ces billet peuvent servir à payer l'impôt. Pour financer la banque, on met en place des actions qui peuvent être achetée avec des reconnaissance de dettes de l'Etat. Cela favorise la spéculation.
  • Suppression du dixème

    En 1717, le duc de Noailles supprime le dixième mais il sera réétabli à chaque guerre pour être supprmé à la fin de celle-ci.
  • Les Espagnols envahissent la Sardaigne

    Le Premier Ministre espagnol Alberoni s'allie à la Suède, la Russie et l'Empire Ottoman :on redoute un nouveau conflit européen
    La France et l'Angleterre s'allie à l'Empire. Pour imposer un règlement à cette crise :ils font accepter à Charles VI que le fils espagnol monte sur le trône et soit duc de Parme et de Savoie.
    En 1718, la flotte espagnole est détruite : les Espagnols doivent comprendre qu'il faut qu'il sorte du conflit
    En 1721, Philippe V signe le traité de Madrid et intègre l'alliance
  • La plupart des conseils sont supprimés

    La polysynodie consistait a créer 7 conseils à la place des 4 secrétariats tat qui existaient sous Louis XIV. En sept. 1718, la plupart de ces conseils sont supprimés car les nobles qui les composaient ne savaient pas se taire et ces conseils souffrent du manque de secret.
    On revient donc au 4 secrétariats d'Etat.
  • La banque de Law devient la banque royale

    L'Etat rachète toutes les actions de la banque en payant en espèce, cette banque émet donc ensuite du papier-monnaie au nom de l'Etat. Elle ouvre des guichet en province : monopole de l'émission de monnaie et elle met la main sur des recettes (ferme du tabac + ferme générale). L'Etat se retrouve alors à la tête du système fiscal.
  • Ordonnance d'août 1719

    Ordonnance qui convertit de force des titres de rente en actions de la compagnie.
    La compagnie d'Occident absorbe les autres compagnies : monopole du commerce.
  • Fiançaille de Louis XV et Marie-Aime, infante d'Espagne

    Mais elles sont vite rompues de peur que la mort de Louis XV ne cause une guerre de succession.
  • Compagnie d'Occident et banque royale ne font plus qu'un

    A partir de cette date
  • L'abbé Dubois, secrétaire d'Etat aux affaires étrangères

    Il est nommé par le Régent secrétaire d'Etat mais aussi archevêque de Cambrai
  • Law, contrôleur général des finances

  • Law démissionne

    Il démissionne et quitte la France incognito. Il meurt ruiné en 1729 à Venise.
  • La banque de Law ferme ses portes

    Elle ferme ses portes car elle n'a plus de quoi rembourser en or et en argent les personnes venues échanger leur papier-monnaie. Le système de Law s'écroule mais a le mérite d'effacer une grande partie de la dette héritée de Louis XIV.
  • Dubois, Premier Ministre

    Le Premier Ministre avait été supprimé par Louis XIV en 1661. Il est remis en place en 1722 par le Régent qui nomme Dubois.
  • Sacre de Louis XV

  • Décès de Dubois

  • Décès de Phillippe d'Orléans

  • Period: to

    Crise frumentaire

    1723 : mauvaises récoltes
    1724 : début d'été pourrie
    On rend responsable pouvoir royal : complot de farine.
  • Mariage de Louis XV à Marie Leszczyska

    Fille de Stanislas Leszczynski (roi de Pologne quelques années), prétendante choisie par la marquise de Prie (favorite du roi) qui espère bien avoir de l'influence sur le roi via la future reine.
    1ère partie du mariage qui a lieu à la cathédrale de Strasbourg (15 août 1725) en présence du Régent. 2ème partie, les noces ont lieu le 5 septembre 1725.
    C'est un mariage productif : entre 1727 et 1737, la reine a eu 10 enfants.
  • Period: to

    Années Fleury

    Ce sont les plus belles années du règne de Louis XV car on est en période de croissance agricole et démographique De plus, la France est en paix
  • Duc de Bourbon revoyé

    Il était Premier Ministre depuis la mort de Philippe d'Orléans. Il a voulu mettre en place un cinquantième (sur le même principe que le dixième) mais il s'attire les foudres de tous.
  • Mort de Noailles

    C'était un janséniste qui était contre la bulle Unigenitus. Il avait mise en place une sorte de chantage pour faire accepter aux fidèles le jansénisme : donner les derniers sacrements seulement à des gens qui avait des prêtres recommandés par lui, sinon les sacrement n'étaient pas effectifs.
    On exerce une grande pression sur lui et avant de mourir il se retracte.
  • Period: to

    Philibert Orry, contrôleur général des finances

    Il a d'abord été intendant puis contrôleur général des finances. Il prône fait que pour qu'un pays soit prospère, il faut qu'il y ait circulation. Il lance un projet de réaménagement des routes. Sous son contrôle général qu'apparaissent les ponts et chaussées. Il fait lever une carte des grandes routes du royaume. Il s'agit de bien connaitre la France pour bien la gouverner. Il reprend les idée mercantiles de Colbert. Il est renvoyé en 1745 à cause de la Pompadour.
  • Première cristalisation de l'idéologie parlementaire

    Le roi tient n lit de justice parce qu'il veut enregistrer une loi qui limite le droit de remontrances des Parlements. Le lendemain les Parlements décident de ne plus rendre la justice. Le roi fait arrêter 139 parlementaires qui sont ensuite exilés 2 mois. Les Parlements en profitent pour se poser en représentants du peuple alors que le chancelier renonce à appliquer la déclaration de discipline.
  • Period: to

    Guerre de succession de Pologne

    Auguste le Fort, roi de Pologne et électeur de Saxe, s'est vu ravir le trône par Stanislas Leczszynski de 1704-1709, ce dernier a été installé par le roi de Suède. En 1733, Auguste meurt et Auguste III cherche à se faire élire roi (monarchie élective). La Diète élit Stanislas. Mais avec l'appui de la Russie et de l'Empire, il demande de nouvelles élections et les remportent. Cela provoque un mécontentement à la cour de France : certains veulent faire la guerre mais Fleury n'est pour.
  • Mise en place de la corvée royale

    Corvée qui vise au réaménagement des routes. Elle est mise en place par Orry.
    La mesure se révèle vite très impopulaire.
  • Period: to

    Guerre de succession d'Autriche

  • Period: to

    Guerre de sept ans