Fr

Histoire de France

  • Jan 1, 1099

    Prise de Jérusalem par les croisés

    Prise de Jérusalem par les croisés
    Le vendredi 15 juillet 1099, les croisés enlèvent aux musulmans la ville de Jérusalem. Ils ont quitté l'Europe occidentale trois ans plus tôt pour répondre à l'appel du pape Urbain II et reprendre aux Infidèles (les musulmans) le tombeau du Christ.
  • Jan 1, 1270

    Mort de Saint Louis

    Mort de Saint Louis
    Il meurt pendant la 8ème croisades à Tunis de l'épidémie de la peste.
  • Jan 1, 1429

    Jeanne d'Arc délivre Orléans

    Jeanne d'Arc délivre Orléans
    Le 8 mai 1429, les Anglais lèvent le siège d'Orléans après que Jeanne d'Arc soit montée à l'assaut de leurs défenses.
    C'est le premier succès de celle qui sera plus tard surnommée la Pucelle d'Orléans
  • Jul 17, 1453

    Fin de la guerre de Cent ans

    Fin de la guerre de Cent ans
    Le 17 juillet 1453, l'armée du roi de France se heurte à un corps expéditionnaire anglais sur les bords de la Dordogne, près du village de Castillon.
    Cette bataille relativement mineure, l'une des rares qui se solde par une victoire des Français sur les Anglais, n'a pas le retentissement de Crécy, Poitiers ou Azincourt. Mais elle n'en marque pas moins la fin d'un long conflit qui restera connu dans l'Histoire sous le nom de guerre de Cent Ans.
  • Period: Jan 1, 1492 to

    Les temps modernes

    L’époque moderne – ou les temps modernes – couvre la période historique commençant à la fin du Moyen Âge, généralement placée en 1453 ou en 1492. Selon les historiens français, cette période s'arrête avec la Révolution française, marquée généralement en 1789 ou 1792, et c'est l'époque contemporaine qui lui succède.
  • Oct 12, 1492

    Christophe Colomb découvre l'Amérique

    Christophe Colomb découvre l'Amérique
    Le 12 octobre 1492 Christophe Colomb accoste aux Bahamas, archipel qu'il prend pour les îles japonaises. Aucun Européen ne se doute qu'il a atteint un nouveau continent. Pourtant sa découverte est fondamentale pour l'expansion coloniale.
  • Jan 1, 1515

    François 1er est vainqueur à Marignan

    François 1er est vainqueur à Marignan
    La victoire de Marignan donne au roi de France de nouveaux pouvoirs et un prestige considérable
  • Henry IV signe l'édit de Nantes

    Henry IV signe l'édit de Nantes
    Le roi Henri IV signe le 30 avril un ensemble de textes connus dans l'Histoire sous le nom d'«Édit de Nantes».
    Ce texte marque la fin des guerres de religion entre catholiques et protestants français.
  • Louis XIV révoque l'édit de Nantes

    Louis XIV révoque l'édit de Nantes
    Le 18 octobre 1685, à Fontainebleau, le roi Louis XIV révoque l'Édit de tolérance signé à Nantes par son grand-père Henri IV en 1598.
    Par ce nouvel édit, le Roi-Soleil signifie qu'il n'y a plus de religion autorisée en France en-dehors de la religion catholique.
  • Traité de Paris.

    Traité de Paris.
    Le traité de Paris de 1763 met fin à la guerre de Sept Ans et réconcilie, après trois ans de négociations, la France et la Grande-Bretagne . Les préliminaires sont signés le 3 novembre 1762 à Fontainebleau. Le traité définitif est signé le 10 février 1763.
  • Réunion des Etats Généraux

    Réunion des Etats Généraux
    Les États généraux de 1789 sont les derniers de l'Ancien Régime. Cette assemblée des trois ordres (clergé, noblesse et Tiers état) est convoquée par le roi pour débattre des problèmes du pays.
    --->Révolution Française
  • Period: to

    L'Epoque Contemporaine

    L'Époque contemporaine est la dernière grande période de l'Histoire. Pour les historiens français, elle commence avec la Révolution française et couvre les XIXe siècle, XXe siècle et le début du XXIe siècle.
  • Prise de la Bastille

    Prise de la Bastille
    Les parisiens prennent la Bastille, ouis ils la démolissent. C'est le début de la Révolution française.
  • Chute de la royauté. Première République

    Chute de la royauté. Première République
    Le 10 août 1792, les sans-culottes prennent d’assaut le palais des Tuileries où loge la famille royale. La monarchie est renversée. Une nouvelle assemblée est élue. Le 22 septembre, la République est proclamée. Le pouvoir n’appartient plus au roi. Le gouvernement est assuré par des représentants élus par le peuple. Le roi est condamné à mort et guillotiné le 21 janvier 1793
  • Sacre de Napoléon 1er

    Sacre de Napoléon 1er
    Le 2 décembre 1804 Napoléon Bonaparte est sacré empereur des Français dans la cathédrale Notre-Dame de Paris, en présence du pape Pie VII.
  • Défaite de Napoléon à Waterloo

    Défaite de Napoléon à Waterloo
    Défaite de Napoléon à Waterloo, contre les troupes alliées et prussiennes des maréchaux Wellington et Blücher.
  • Period: to

    Les Trois Glorieuses

    Les 27, 28 et 29 juillet 1830, Paris connaît trois journées d'insurrection populaire (que les auteurs romantiques qualifieront de « Trois Glorieuses ») au terme desquelles Charles X est contraint de laisser le trône à son cousin, le duc d'Orléans, futur Louis-Philippe Ier.
  • Début de la Seconde République

    Début de la Seconde République
    La Deuxième République, ou Seconde République, est le régime politique de la France du 24 février 1848, date de la proclamation provisoire de la République à Paris, jusqu'au sacre de Louis-Napoléon Bonaparte le 2 décembre 1852, sacre amorcé – jour pour jour l'année précédente – par un coup d'État.
  • L'allemagne signe l'Amistice

    L'allemagne signe l'Amistice
    L’armistice, signé le 11 novembre 1918, à 5 h 152,3, marque la fin des combats de la Première Guerre mondiale (1914-1918), la victoire des Alliés et la défaite totale de l'Allemagne, mais il ne s'agit pas d'une capitulation au sens propre.
  • Traité de Versailles

    Traité de Versailles
    Le traité de Versailles mettait fin à la Première Guerre mondiale. Il fut signé, le 28 juin 1919, dans la galerie des Glaces du château de Versailles, entre l’Allemagne, d’une part, et les Alliés, d’autre part.
  • La France est libérée

    La France est libérée
    La Libération de la France est la période qui voit, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, la reprise progressive par les forces alliées des régions de la France métropolitaine occupées depuis 1940 par les armées de l'Axe.
  • Clovis devient roi de France

    Clovis devient roi de France
    Clovis devient roi des Francs en 481 à la mort de son père Childéric : il n’a que 15 ans mais cet âge n’est pas choquant puisque la loi fixait la nubilité à 14 ans pour les garçons et que la moyenne d’âge était alors de 27 ans pour les hommes (et 22 ans pour les femmes).
  • Charlemagne est courroné empereur

    Charlemagne est courroné empereur
    Charles 1er le Grand, nommé Charlemagne, en devenant Empereur de France le 25 décembre 800, allait entrer dans la légende en représentant l’un des plus grands souverains français. Sa dynastie « les Carolingiens » allait régner sur la France en transformant considérablement ses institutions et sa puissance jusqu’en 987. Elle laissera place ensuite aux « Capétiens » descendants d’Hugues Capet.
  • Traité de Verdun

    Traité de Verdun
    Par le traité de Verdun, conclu en août 843[1],[2], les trois fils survivants de Louis le Pieux, les petits-fils de Charlemagne, se partagent ses territoires, l'empire carolingien, en trois royaumes.
  • Period: to Dec 31, 1453

    L'antiquité et le Moyen Age

    l'Antiquité est de l'apparition de l'écriture jusqu'à la mort de Théodose Ier en 395 ou la chute de l'Empire romain d'Occident en 476.
    le Moyen Âge est de la mort de Théodose ou de la chute de l'Empire romain d'occident jusqu'à la chute de Constantinople par les Turcs en 1453 ou la prise de Grenade