Chanson roland

EDGAR Ligne du temps Philologie 2020

  • 400

    Le latin ancien

    Le latin ancien
    Après la chute de l'Empire romain d'Occident, qui a eu lieu au 5ème siècle, le latin a continué à être la langue commune d'une grande partie de ce territoire, jusqu'à sa fragmentation et sa transformation dans les différentes langues romanes.
  • Period: 481 to 751

    Les Mérovingiens

    Aux origines de cette dynastie, on trouve un personnage à demi mythique : Mérovée, le deuxième roi des Francs saliens, sorte de demi-Dieu issu de l’union d’une reine et d’une divinité marine. Selon la légende, de lui seraient issus Childéric Ier et, surtout, le roi Clovis.
  • 500

    Premier roi Franc chrétien Clovis

    Premier roi Franc chrétien Clovis
    Clovis I ( premier roi des Francs) unifia les deux groupes de Francs, et les Goths ne purent empêcher la
    défaite écrasante, que les Alamans subirent en 496, à la bataille de Tolbiac, et celle supportée par les
    Wisigoths, d’abord en 501, à Poitiers puis dans le sud-ouest des Gaules, en 507, à la bataille de Vouillé.
    Les Francs réussirent à s’emparer des provinces romaines situées en Gaule. Il ne resta que les Wisigoths
    en Gaule, la Septimanie.
  • 500

    Latin médiéval

    Latin médiéval
    Le latin médiéval était la forme du latin utilisée au Moyen Âge, d'abord comme langue d'enseignement et comme langue liturgique de l'Église catholique médiévale, mais aussi comme langue de la science, de la littérature, du droit et de l'administration. Malgré l'origine ecclésiastique de plusieurs de ses auteurs, le latin médiéval ne doit pas être confondu avec le latin ecclésiastique.
  • 732

    Le roi Martel

    Le roi Martel
    Charles Martel a vaincu les forces arabes du califat omeyyade lors de la bataille de Poitiers, également appelée la bataille de Tours, mettant ainsi un terme à l'avancée musulmane vers Rome en passant par l'Europe occidentale.Charles Martel a vaincu les forces arabes du califat omeyyade lors de la bataille de Poitiers, également appelée la bataille de Tours, mettant ainsi un terme à l'avancée musulmane vers Rome en passant par l'Europe occidentale.
  • Period: 751 to 987

    Les Carolingiens

    L'Empire carolingien est le résultat de l'expansion territoriale du Royaume Franc sous la l'influence de la dynastie carolingienne pendant le Haut Moyen Âge. Il s'étendit de l'Europe occidentale à l'Europe centrale. Amorçé par Pépin le Bref, premier souverain de cette deuxième dynastie des rois de France4, elle doit cependant son nom à son fils, Carolus Magnus ou Charlemagne, couronné empereur par le pape Léon III en 800.
  • 768

    Charlemagne roi des Francs

    Charlemagne roi des Francs
    Il appartient à la dynastie des Carolingiens. Fils de Pépin le Bref, il est roi des Francs à partir de 768, devient par conquête roi des Lombards en 774 et est couronné empereur à Rome par le pape Léon III le 24 ou 25 décembre 800
  • 800

    Ancien français

    Ancien français
    L’ancien français se réfère à l’époque où le français est une langue à deux cas (cas sujet et cas régime) La notion d’ancien français regroupe l'ensemble des langues romanes de la famille des langues d'oïl parlées approximativement dans la moitié nord du territoire français actuel, depuis le viiie siècle jusqu'au xive siècle environ.
  • Feb 12, 842

    Serments de Strasbourg

    Serments de Strasbourg
    Les Serments de Strasbourg, datant du 14 février 842, signent l'alliance militaire entre Charles le Chauve et Louis le Germanique, contre leur frère aîné, Lothaire Ier. Ces serments précèdent d'un an le traité de Verdun, lequel sera d'une importance géopolitique considérable. Louis le Germanique prononce son serment en langue romane pour être compris des soldats de Charles le Chauve qui récite le sien en langue tudesque pour qu'il soit entendu des soldats de son frère.
  • 880

    Séquence de sainte Eulalie

    Séquence de sainte Eulalie
    La Séquence (ou Cantilène) de sainte Eulalie, composée vers 880, est vraisemblablement le premier texte littéraire écrit dans une langue romane différenciée du latin, une romana lingua marquée par d'importants changements phonétiques et morphosyntaxiques.
  • Period: 987 to

    Les Capétiens

    La dynastie capétienne est la dynastie qui a le plus influencé les peuples d'Europe durant le Moyen Âge. Principalement basée en France, les Capétiens ont régné sur : le royaume de France, le royaume de Portugal, le royaume d'Aragon, le royaume de Navarre, l'Empire latin de Constantinople, le royaume de Pologne, le royaume de Hongrie (successif à celui des Magyars/Avars), un duché dans le Saint-Empire romain germanique et un dans le royaume d'Angleterre.
  • Period: 987 to 1328

    Les Capétiens Directs

    Qui accède en 987 au trône de France lors de l'élection d'Hugues Capet.
  • Mar 1, 987

    Hugues Capet devient roi des francs

    Hugues Capet devient roi des francs
    Son domaine est l’un des plus faibles du royaume s’étendant de Paris à Orléans, mais son titre roi de France par la grâce de Dieu lui donne une autorité. Il n’agrandira pas le royaume et tentera d’affirmer l’autorité de sa famille en couronnant et en sacrant son fils Robert, de son vivant.
  • 1099

    La chanson de Roland

    La chanson de Roland
    La Chanson de Roland est un poème épique et une chanson de geste du XI e siècle attribuée parfois, sans certitude, à Turold (la dernière ligne du manuscrit dit : Ci falt la geste que Turoldus declinet)
  • 1300

    Moyen français

    Moyen français
    Le français moyen comprend du XIVe au XVIe siècle
  • Period: 1328 to

    Les Valois

    Elle tire son nom du comté de Valois, apanage donné à Charles, fils de Philippe III le Hardi et père du roi Philippe VI.
  • Period: 1337 to 1443

    La guerre de cents ans

    La guerre de Cent Ans est un conflit entrecoupé de trêves plus ou moins longues, opposant, de 1337 à 1453, la dynastie des Plantagenêt à celle des Valois et, à travers elles, le royaume d'Angleterre et celui de France. Le terme même de « guerre de Cent Ans » est une construction historiographique établie au xixe siècle, pour regrouper cette succession de conflits.
  • 1454

    L'imprimerie par Gutenberg

    L'imprimerie par Gutenberg
    Johannes Gutenberg est considéré comme l'inventeur de l'imprimerie occidentale moderne vers 1454. Avant lui, ce sont les chinois qui se sont intéressés les premiers au concept de l'impression dans le but de simplifier l'utilisation de leur écriture idéographique.
  • Oct 12, 1492

    Découverte de l'Amérique par Christophe Colom

    Découverte de l'Amérique par Christophe Colom
    La « découverte » est donc celle, documentée, du continent américain par les Européens de la Renaissance. Durant la nuit du 11 au 12 octobre 1492 , ils abordent ainsi l'île de Guanahani (actuel San Salvador, Caraïbes) avec deux caravelles (La Pinta et La Niña) et une caraque, La Santa María.
  • 1494

    Traité de Torsedillas

    Traité de Torsedillas
    Il est un traité international établi le 7 juin 1494 à Tordesillas (Castille) dans la province espagnole de Valladolid sous l'égide du pape Alexandre VI. Il vise à partager le Nouveau Monde, considéré comme terra nullius, entre les deux puissances coloniales émergentes, la Castille et le Portugal.
  • 1524

    Première expédition française dans le Nouveau Monde

    Première expédition française dans le Nouveau Monde
    L'exploration française de l'Amérique du Nord débute sous le règne du roi François Ier . En 1524, il envoie (grâce aux navires du Normand Jéhan Ango) Giovanni da Verrazano explorer la région entre la Floride et Terre-Neuve, afin de découvrir un passage vers l'océan Pacifique.
  • Period: 1530 to

    L'humanisme

    Le mouvement humaniste en littérature met de l’avant l’être humain (l’éducation, la philosophie antique, la suprématie de l’homme sur la nature, etc.) plutôt que les valeurs religieuses, Dieu, les lois, etc.
  • 1539

    Statut du français comme langue officielle du droit et de l'administration du royaume de France

    Statut du français comme langue officielle du droit et de l'administration du royaume de France
    Le français s'est formé en France (variété de la « langue d'oïl », qui était la langue de la partie septentrionale du pays). Le français est déclaré langue officielle en France en 1539. ... impose le français comme langue du droit et de l'administration en France,
  • 1539

    L'ordonnance de Villers-Cotterêts

    L'ordonnance de Villers-Cotterêts
    Signée par le roi François Ier en août 1539 dans la résidence royale de Villers-Cotterêts, située au nord de Paris, elle est composée de 192 articles. Et s'intitule «Ordonnance générale sur le fait de la justice». Enregistrée le 6 septembre au Parlement de Paris, elle est également connue sous l'appellation de «Guillemine» ou «Guilelmine» du nom du chancelier de France (de 1538 à 1542), Guillaume Poyet, qui l'a rédigée dans un but de centralisation du royaume.
  • Period: 1549 to 1570

    La pléiade

    Le nom de ce courant provient de la constellation du même nom qui regroupe sept étoiles. Ainsi, le courant est formé de sept poètes, en mutation, qui accordent une grande importance à la musicalité de la langue dans leur écriture. On dit même d’eux qu’ils sont les « serviteurs de la beauté ».
  • 1550

    Le Dialogue de l'Ortografe e Prononciacion Françoese

    Le Dialogue de l'Ortografe e Prononciacion Françoese
    Le terme savant d'orthographe apparait seulement en 1550 dans un texte de Du Peletier du Mans dans Le Dialogue de l'Ortografe e Prononciacion Françoese. Il prône une simplification de la langue.
  • 1558

    Les regrets - Bellay

    Les regrets - Bellay
    Les Regrets est un recueil de poèmes de Joachim Du Bellay (1522-1560), écrit lors de sa résidence à Rome de 1553 à 1557 et publié à son retour à Paris en janvier 1558 par l'éditeur parisien Fédéric Morel l'Ancien1.
  • 1562

    Les guerres de religion

    Les guerres de religion
    On appelle guerres de Religion une série de huit conflits (guerres civiles, guerres de religion et opérations militaires) qui ont ravagé le royaume de France dans la seconde moitié du XVI e siècle et où se sont opposés catholiques et protestants (appelés aussi huguenots).
  • Period: 1570 to

    Le baroque

    Le nom baroque provient de la langue portugaise et signifie « perle irrégulière ». En effet, durant cette période, le monde est en plein changement. Les écrivains accordent alors une importance à l’illusion, la métamorphose, le désordre (voire le chaos), la complexité, l’instabilité, le bizarre, l’eau, les miroirs, etc. La poésie baroque comporte de multiple
  • Period: to

    Les Bourbons

    branche de la dynastie capétienne issue de Robert de France (né en 1256, mort le 7 février 1317), comte de Clermont, par mariage seigneur de Bourbon, seigneur de Charolais, de Saint-Just et de Creil, chambrier de France, dernier fils du roi de France Saint Louis et de Marguerite de Provence.
  • Les Essais-Michel de Montaigne

    Les Essais-Michel de Montaigne
    Les Essais sont l'œuvre majeure de Michel de Montaigne (1533-1592), à laquelle il consacre un labeur d'écriture et de réécriture à partir de 1572 continué pratiquement jusqu'à sa mort. Il traite de tous les sujets possibles, sans ordre apparent : médecine, arts, livres, affaires domestiques, histoire ancienne, chevaux, maladien 1 entre autres, auxquels Montaigne mêle des réflexions sur sa propre vie et sur l'Homme
  • Édit de Nantes

    Édit de Nantes
    L’édit de Nantes est un édit de tolérance promulgué en avril 1598 par le roi de France Henri IV. Cet édit accordait notamment des droits de culte, des droits civils et des droits politiques aux protestants1 dans certaines parties du royaume et leur concédait, dans des annexes appelées « brevets », un certain nombre de lieux de refuge (dont environ 60 places de sûreté) et une indemnité annuelle à verser par les finances royales.
  • Henri IV

    Henri IV
    Cet édit royal, unique dans l'Europe de l'époque, Henri IV l'inscrit dans le long terme: il est décrété «perpétuel et irrévocable», c'est-à-dire qu'il ne peut être révoqué que par un nouvel édit. C'est un acte de souveraineté du roi, qui se place au-dessus des religions, des partis Ainsi il est enregistré à Paris un an après sa signature, deux ans après à Toulouse et Dijon et il faut attendre 1609, soit onze ans, pour le parlement de Rouen. Henri IV veille au respect de l'édit.
  • La construction du château de Versailles

    La construction du château de Versailles
    Le château de Versailles est un château et un monument historique français qui se situe à Versailles, dans les Yvelines, en France. Il fut la résidence des rois de France Louis XIV, Louis XV et Louis XVI. Le roi et la cour y résidèrent de façon permanente du 6 mai 1682 au 6 octobre 1789, à l'exception des années de la Régence de 1715 à 1723.
  • l'Académie française

    l'Académie française
    Le Cardinal de Richelieu crée l'Académie française
  • Les comédies de Corneille

    Les comédies de Corneille
    Il écrivit d'abord des comédies comme Mélite, La Place royale, et des tragi-comédies comme L'Illusion comique (1636), Clitandre (vers 1630) et en 1637, Le Cid, qui fut un triomphe, malgré les critiques de ses rivaux et des théoriciens.
  • Louis XIV

    Louis XIV
    Louis XIV , dit « le Grand » ou « le Roi-Soleil », né le 5 septembre 1638 au château Neuf de Saint-Germain-en-Laye et mort le 1er septembre 1715 à Versailles, est un roi de France et de Navarre. Son règne s'étend du 14 mai 1643 — sous la régence de sa mère Anne d'Autriche jusqu'au 7 septembre 1651 — à sa mort en 1715 .
  • Remarques sur la langue française, utiles à ceux qui veulent bien parler et bien écrire

    Remarques sur la langue française, utiles à ceux qui veulent bien parler et bien écrire
    Claude Fabre de Vaugelas publie Remarques sur la langue française, utiles à ceux qui veulent bien parler et bien écrire
  • Period: to

    Le classicisme

    Le classicisme propose un idéal esthétique et humain. Les auteurs ont un certain gout pour l’analyse, la morale, l’éternité de l’homme, le dépassement de l’individu, la beauté, les vérités universelles, le désir de plaire, la bienséance, la vraisemblance, la simplicité, l’ordre, l’équilibre, le respect des trois unités, etc.
  • Traité des Pyrénées

    Traité des Pyrénées
    Le traité des Pyrénées formalise une paix conclue entre la couronne d'Espagne et la France à l'issue de la guerre franco-espagnole, commencée en 1635 dans le cadre de la guerre de Trente Ans (1618 – 1648), et ayant continué durant la Fronde.
  • Le Tartuffe ou l'Imposteur de Molière

    Le Tartuffe ou l'Imposteur de Molière
    Le Tartuffe ou l'Imposteur est une comédie de Molière datant de 1664. Elle fut présentée pour la première fois à Versailles le 12 mai 1664 à l'occasion de la fête des Plaisirs de l'Île enchantée
  • Traité d'Aix-la-Chapelle

    Traité d'Aix-la-Chapelle
    Le traité d'Aix-la-Chapelle de 1668 est un traité de paix signé à Aix-la-Chapelle, le 2 mai 1668, entre le marquis de Croissy, Charles Colbert, représentant le roi de France et de Navarre Louis XIV, et le comte de Bergeyck, délégué du marquis de Castel Rodrigo, Francisco de Moura Cortereal, représentant le roi des Espagnes Charles II. Il met fin à la guerre de Dévolution entre la France et l'Espagne.
  • Des premiers dictionnaires de la langue française

    Des premiers dictionnaires de la langue française
    Le premier dictionnaire est le Dictionnaire français de Richelet (1680), suivi par celui de Furetière en 1690, et par la première édition du Dictionnaire de l’Académie française en 1694, où les mots sont classés par ordre de racines. Ce n’est qu’au XIXe siècle qu’apparaît le dictionnaire encyclopédique moderne, avec le Grand Dictionnaire universel de Pierre Larousse, qui explique à la fois le sens et l’origine des mots et des notions d’histoire, de géographie, d’anatomie… Aujourd’hui
  • Édit de Fontainebleau

    Édit de Fontainebleau
    L’édit de Fontainebleau, signé par Louis XIV le 18 octobre 1685, révoque l’édit de Nantes par lequel Henri IV, en 1598, avait octroyé une certaine liberté de culte aux protestants du royaume. L'édit de 1685, qui consiste à interdire le culte protestant en France, est plus connu sous le nom de « révocation de l'édit de Nantes ».
  • Traité de Ryswick

    Traité de Ryswick
    es traités de Ryswick signés les 20 – 21 septembre 1697 à Ryswick, ville hollandaise des faubourgs de La Haye, mirent fin à la guerre de la Ligue d'Augsbourg entre Louis XIV et la ligue d'Augsbourg. Le diplomate suédois Nils Lillieroot remplit la fonction de médiateur.
  • Dictionnaire de Trévoux

    Dictionnaire de Trévoux
    Le Dictionnaire de Trévoux a été publié de 1704 à 1771. La première édition, qui paraît en 1704, « était très largement démarquée » du dictionnaire de Furetière (1690) qui avait ensuite été augmenté par Henri Basnage de Beauval. Le maître d'œuvre de cette première édition est Richard Simon, comme l'a démontré Michel Le Guern.
  • Period: to

    Les Lumières

    Ce mouvement, lié au siècle des Lumières (XVIIIe siècle), met l’accent sur la raison dans le but d’amener l’homme vers le bonheur et le savoir, au détriment des préjugés, des dogmes religieux et de l’intolérance. Ainsi, les auteurs prônent le progrès, l'acquisition de connaissances, l'esprit rationnel (observation, expérience, examen), la science, la tolérance, la liberté, etc.
  • Traité de Hubertusburg

    Traité de Hubertusburg
    Le traité de Hubertsbourg, fut signé le 15 février 1763 entre Frédéric II de Prusse et Marie-Thérèse d'Autriche dans le château éponyme et mit fin à la troisième guerre de Silésie. Par ce traité, la Prusse garda la Silésie mais dut rendre la Saxe au Saint-Empire.
  • L'Encyclopédie de Diderot et d’Alembert

    L'Encyclopédie de Diderot et d’Alembert
    Ouvrage majeur du XVIIIe siècle, composé de 17 volumes de texte et 11 volumes de planches, l’Encyclopédie fut éditée de 1751 à 1772 sous la direction de Diderot et d’Alembert. Elle est composée de volumes d’articles, classés par ordre alphabétique, et de volumes de gravures, établis par thématique, en grande partie consultables sur Gallica.
  • Traité de Paris ou de Versailles

    Traité de Paris ou de Versailles
    Le traité de Versailles est « composé » de trois traités bilatéraux définitifs de paix et d'amitié signés par la Grande-Bretagne avec respectivement un traité avec la France6 qui met fin à la guerre franco-anglaise, un second traité avec l'Espagne7 qui met fin à la guerre anglo-espagnole, et enfin, en 1784, un troisième traité avec les Provinces-Unies, qui met fin à la quatrième guerre anglo-néerlandaise.
  • La Constitution de 1791

    La Constitution de 1791
    Si les bases de la Constitution sont posées dès octobre 1789, le travail constituant est inachevé, et la rédaction est laborieuse. Finalement votée le 3 septembre 1791, la Constitution est acceptée par le roi qui lui jure fidélité.
  • La Convention nationale

    La Convention nationale
    La Convention nationale est un régime politique français qui gouverne la France du 21 septembre 1792 au 26 octobre 1795 lors de la Révolution française. Elle succéda à l’Assemblée législative et fonda la Première République. Elle fut élue, pour la première fois en France, au suffrage universel masculin afin de donner une nouvelle constitution à la France, rendue nécessaire par la déchéance de Louis XVI lors de la journée du 10 août 1792.
  • Period: to

    La Révolution française

    La Révolution française désigne une période de bouleversements sociaux et politiques de grande envergure en France, dans ses colonies et en Europe à la fin du xviiie siècle. La période habituellement comprise s'étend entre l'ouverture des États généraux, le 5 mai 1789, et au plus tard le coup d'État de Napoléon Bonaparte le 9 novembre 1799.
  • Traité de la Haye

    Traité de la Haye
    Le traité de La Haye, signé le 16 mai 1795 , met à terme au conflit opposant la République française et les Provinces-Unies, devenues la République batave au début de l'année 1795. Ce traité permet la reconnaissance officielle par la France de la République batave. Une alliance offensive et défensive est mise en place.
  • Traité de Bâle

    Traité de Bâle
    Le traité de Bâle, conclu en 1795 est un ensemble de deux traités signés respectivement entre la France et la Prusse (le 5 avril) et entre la France et l’Espagne, par lequel les deux pays signaient la paix avec la France révolutionnaire victorieuse, abandonnant ainsi la Première Coalition.
  • Paix d'Amiens

    Paix d'Amiens
    La paix d'Amiens est le nom donné à la période de paix qui s'amorce avec le traité d'Amiens, signé le 25 mars 1802 entre le Royaume-Uni d'une part et la France, l'Espagne et la République batave, de l'autre part.
  • Bonaparte devient Premier Consul de France

    Bonaparte devient Premier Consul de France
    La constitution de l'an VIII établit alors un régime politique autoritaire dirigé par trois consuls et en réalité par le seul Premier consul Napoléon Bonaparte, qui deviendra consul à vie en 1802.
  • Period: to

    Bonaparte

    D'origine italienne, la maison Bonaparte, la dynastie Bonaparte ou la maison impériale de France (à l'origine Buonaparte) sont toutes les descendantes de Carlo Buonaparte et María Leticia Ramolino, parents de l'empereur français Napoléon Bonaparte, élu premier consul de France le 10 novembre à partir de 1799 avec l'aide de son frère, Luciano Bonaparte, président du Conseil des Cinq-Cents à Saint-Cloud.
  • Napoléon Bonaparte se fait proclamer empereur des Français

    Napoléon Bonaparte se fait proclamer empereur des Français
    Le 18 mai 1804, Napoléon Bonaparte se fait proclamer empereur des Français et prend le nom de Napoléon Ier. Il est sacré le 2 décembre par le pape Pie VII en la cathédrale Notre-Dame de Paris. Le pape Pie VII avait rencontré Napoléon en 1801. Les deux hommes avaient signé le Concordat.
  • Bataille de Leipzig

    Bataille de Leipzig
    La bataille de Leipzig (15 – 19 octobre 1813)1, aussi appelée la « bataille des Nations », est la plus grande confrontation des guerres napoléoniennes. Victoire stratégique de la Sixième Coalition contre Napoléon Ier, elle est suivie par le retrait d'Allemagne de Napoléon et d'une partie de son armée.
  • Le traité de Valençay

    Le traité de Valençay
    Le traité de Valençay est un acte conclu le 11 décembre 1813 entre Ferdinand VII, roi d'Espagne, interné au château de Valençay, et Napoléon Ier , empereur des Français, permettant à Ferdinand VII de retrouver son trône d'où il avait été déposé par les Français en 1808.
  • Charte constitutionnelle de 1814

    Charte constitutionnelle de 1814
    La Charte constitutionnelle de 1814 est le texte qui organise les pouvoirs publics en France entre 1814 et 1830. Elle a été octroyée par le roi Louis XVIII (et non soumise au vote des Français ou de leurs représentants élus). Elle met en place une monarchie constitutionnelle.
  • Period: to

    Les Bourbons

    Après la chute de Napoléon Ier en 1814, Louis XVIII monte sur le trône. Mais la Première restauration prend fin en 1815 avec le retour de Napoléon et la période des Cent-Jours ; quelques mois plus tard, la Seconde Restauration voit Louis XVIII reprendre son trône après la seconde abdication de Napoléon.
  • 1er Traité de Paris

    1er Traité de Paris
    Le traité de Paris du 30 mai 1814 fixe les frontières de la France après la première abdication de Napoléon Ier , exilé à l'île d'Elbe. Cet accord est remis en question par l'épisode des Cent-Jours et un nouveau traité est signé en 1815.
  • Period: to

    Les Bourbons

    la Seconde Restauration voit Louis XVIII reprendre son trône après la seconde abdication de Napoléon. Il règne jusqu'en 1824, date à laquelle il meurt sans descendance, laissant le trône à son frère Charles X.
  • Abdication de Napoléon au trône

    Abdication de Napoléon au trône
    La seconde abdication de Napoléon Ier est l'acte par lequel l'Empereur des Français, le 22 juin 1815 , à l'issue des Cent-Jours et après la défaite de Waterloo, renonce au trône en faveur de son fils. Sa volonté ne sera pas exaucée et cette seconde abdication ouvrira la porte à une seconde Restauration.
  • Les Cent-Jours

    Les Cent-Jours
    Les Cent-Jours sont la période de l'histoire de France comprise entre le retour en France de l'empereur Napoléon Ier, le 1er mars 1815, et la dissolution de la Commission Napoléon II, chargée du pouvoir exécutif après la seconde abdication de Napoléon Ier, le 7 juillet 1815
  • Period: to

    Le romantisme

    Le courant du romantisme nait en opposition au courant des Lumières et du classicisme. Il remet en question les règles, le gout ainsi que le beau et met l’accent sur le « moi » (individualité), la sensibilité, l’infini, la religion, le passé, la mélancolie, le mal de vivre, les passions, les sentiments intimes, les sentiments amoureux, le rêve, le désir d’évasion, etc. Les récits sont souvent racontés à la première personne.
  • Mort de Napoléon

    Mort de Napoléon
    La mort de Napoléon Ier survient le 5 mai 1821 à Longwood sur l’île de Sainte-Hélène, durant son exil, à l'âge de 51 ans. Officiellement sa mort est due à un cancer de l'estomac, résultant d'une aggravation d'un ulcère. Cependant, à partir des années 1950, certains auteurs ont contesté cette version, et ont proposé une cause d'origine criminelle à la suite d'un empoisonnement à l'arsenic.
  • Period: to

    Maison d'Orléans

    Les Trois Glorieuses de juillet 1830 chassent Charles X : une autre branche capétienne, la Maison d'Orléans, monte sur le trône en la personne de Louis-Philippe Ier, descendant direct de Louis XIII. Durant la monarchie de Juillet, le dauphin de France et comte de Marnes, Louis de France est prétendant au trône de France. La révolution de février 1848, vient chasser Louis-Philippe durant la période du Printemps des peuples.
  • Period: to

    Le réalisme

    Le réalisme s’oppose au romantisme. Les auteurs s’inscrivant dans ce courant veulent faire de la littérature un reflet de la société. Ils limitent donc le plus possible la différence entre l'histoire qu'ils racontent et la réalité. Ils mettent l’accent sur l’importance des classes moyennes, ouvrières et bourgeoises, le déclin de la noblesse ainsi que le contexte social et historique. Les auteurs font aussi référence à certaines connaissances scientifiques.
  • Period: to

    Le naturalisme

    Le naturalisme est un courant littéraire qui a été grandement influencé par la science, la médecine expérimentale et la psychiatrie (qui en était à ses débuts). L’écriture est donc plus réaliste. Les auteurs se servent de leur roman pour expérimenter ce qui détermine un individu ou un groupe socialement et biologiquement. La psychologie des personnages est donc très importante.
  • Charte constitutionnelle du 14 août 1830

    Charte constitutionnelle du 14 août 1830
    La Charte constitutionnelle du 14 août 1830 est la constitution qui fonde la monarchie de Juillet, nouveau régime issu des émeutes des 27, 28 et 29 juillet 1830, dites les Trois Glorieuses.
  • Le Rouge et le Noir

    Le Rouge et le Noir
    Le Rouge et le Noir, sous-titré Chronique du xixe siècle, puis Chronique de 1830, est un roman écrit par Stendhal, publié pour la première fois à Paris chez Levasseur le 13 novembre 18301, bien que l'édition originale2 mentionne la date de 1831. C'est son deuxième roman, après Armance.
  • Mademoiselle de Maupin - Théophile Gautier

    Mademoiselle de Maupin - Théophile Gautier
    Mademoiselle de Maupin est un roman épistolaire français écrit par Théophile Gautier et publié en 1835. Premier grand ouvrage de l'auteur précité, ce récit raconte la vie de Madeleine de Maupin et ses nombreuses et savoureuses aventures galantes
  • La confession d'un enfant du siècle de Musset

    La confession d'un enfant du siècle de Musset
    Il s'est avéré que le roman, écrit en prose, s'adresse à l'écrivaine George Sand, avec qui Musset eut une liaison de 1833 à 1835. C'est un roman d'inspiration autobiographique dans lequel Musset raconte au travers de son personnage sa propre expérience. Le roman est une fiction mais il intègre aussi un aspect historique puisqu'il dépeint l'état d'esprit d'une génération ("un enfant du siècle").
  • Révolution industrielle

    Révolution industrielle
    La révolution industrielle est le processus historique du xixe siècle qui fait basculer, une société à dominante agraire et artisanale vers une société commerciale et industrielle. Cette transformation, tirée par le boom ferroviaire des années 1840, affecte profondément l'agriculture, l'économie, le droit, la politique, la société et l'environnement.
  • Period: to

    Le symbolisme

    Ce courant est né en opposition au naturalisme. Les auteurs préconisent les sensations, la mythologie, les légendes médiévales, les textes bibliques, les révélations, etc. Ils suggèrent davantage (subjectivité) les choses qu’ils ne les nomment ou les décrivent.
  • Period: to

    Le Parnasse

    Le Parnasse nait en réaction au romantisme. En effet, les auteurs s’inscrivant dans ce courant considèrent les épanchements romantiques comme étant excessifs. Ils traitent l’écriture comme une peinture en harmonisant les couleurs et les effets stylistiques. Les œuvres doivent absolument faire montre de beauté, c’est « l’art pour l’art »! La description, la nature, l’archéologie et l’Antiquité jouent un rôle important.
  • Une saison en enfer - Rimbaud

    Une saison en enfer - Rimbaud
    C'est un long poème en prose écrit vers 1873 par le poète français Arthur Rimbaud. C'est le seul ouvrage publié personnellement par Rimbaud et même, compte tenu de sa diffusion limitée et de l'abandon ultérieur de la littérature, on pense qu'il l'a écrit pour lui-même.
  • Le Horla - Maupassant

    Le Horla - Maupassant
    Dans ce livre le narrateur raconte sa folie et la terreur qu'il subissait. Le Horla, un être surhumain, le terrasse chaque nuit et lui boit sa vie. Cette folie le conduira à de nombreuses actions toutes plus insensées les unes que les autres. Il en viendra même à mettre le feu à sa maison et laissera brûler vif ses domestiques.
  • Inauguration de la tour Eiffel

    Inauguration de la tour Eiffel
    La Tour Eiffel, initialement appelée tour de 300 mètres, est une structure en fer flaque conçue par les ingénieurs Maurice Koechlin et Émile Nouguier, dotée de son aspect définitif par l'architecte Stephen Sauvestre et construit par l'ingénieur français Alexandre Gustave Eiffel et ses collaborateurs pour l'Exposition Universelle de 1889 à Paris.
  • Le début du cinéma

    Le début du cinéma
    On considère généralement que le cinéma est né lors de la première projection publique donnée par les frères Lumière au Salon indien du Café de Paris le 28 décembre 1895. A la différence d'autres appareils de projection, le Cinématographe Lumière permet à la fois de filmer et de projeter des images animées.
  • Éclate de la Première Guerre mondiale

    Éclate de la Première Guerre mondiale
    La Première Guerre mondiale, aussi appelée la Grande Guerre, est un conflit militaire impliquant dans un premier temps les puissances européennes et s'étendant ensuite à plusieurs continents, qui s'est déroulé de 1914 à 19181,b.
  • Period: to

    Le dada

    Ayant existé pendant la Première Guerre mondiale, le courant dada, ou dadaïsme, a anéanti toutes conventions/contraintes idéologiques et esthétiques. Les auteurs ont rejeté la raison, la logique, les conventions et les traditions.Les dadaïstes se voulaient très engagés politiquement, irrespectueux, méprisants, provocateurs et extravagants. Ils recherchaient la liberté d’expression à tout prix et avaient pour but de faire réfléchir les lecteurs sur la société.
  • Period: to

    Le surréalisme

    Né au sortir de la Première Guerre mondiale, le surréalisme découle du courant dada. Les auteurs repoussent les limites de la création en se servant de l’art pour des fins libératrices, révolutionnaires et politiques. Ils s’opposent vertement au rationalisme. Ils explorent les thèmes de la révolte, de l’urbanité, des rencontres insolites, des rêves, de l’imagination, des femmes, de l’amour fou, de l’inconscient, du hasard, etc.
  • Nadja - André Breton

    Nadja - André Breton
    Le livre semble être une description autobiographique de la relation de Breton avec un patient dérangé de Pierre Janet. L'écriture non linéaire du livre est ancrée dans la réalité par des références à d'autres surréalistes parisiens, comme Louis Aragon, et par une série de photographies. Le livre contient également des dessins.
  • Period: to

    L'absurde

    Issu de l’existentialisme en philosophie, les auteurs de ce courant abordent surtout l’absurdité de la condition humaine, l'incohérence, la répétition, l’étrangeté, la solitude, le non-sens, l’inconscient et l’insignifiance. Ils refusent le réalisme, la psychologie et les structures traditionnelles de l'art.
  • Éclate de la Seconde Guerre mondiale

    Éclate de la Seconde Guerre mondiale
    La Seconde Guerre mondiale, ou Deuxième Guerre mondiale5, est un conflit armé à l'échelle planétaire qui dure du 1er septembre 1939 au 2 septembre 1945. Ce conflit oppose schématiquement les Alliés et l’Axe.
  • l'étranger - Albert Camus

    l'étranger - Albert Camus
    L'Étranger est un roman publié en 1942, le premier de l'écrivain français Albert Camus. L'étranger est généralement associé à la philosophie de l'absurde et de l'existentialisme, bien que Camus se soit toujours éloigné de cette dernière étiquette.
  • Aurélien - Louis Aragon.

    Aurélien - Louis Aragon.
    Aurélien est le quatrième roman du cycle du Monde réel de Louis Aragon. Il y décrit le sentiment de l’absolu, dans la longue rêverie sentimentale d’Aurélien, l’un des sommets romanesques de son œuvre
  • Period: to

    Le Nouveau Roman

    Ce courant regroupe des auteurs surtout publiés dans une même maison d’édition (Les Éditions de Minuit). Après la Seconde Guerre mondiale, les auteurs étaient désillusionnés par l’homme et ses capacités destructrices. C’est pourquoi ils refusèrent toutes règles, principes, visions, etc. que la littérature avait explorés jusque-là. Par exemple, certains ont remis en question, voire supprimé, la notion de personnage.