-
La Première République est le régime politique fondé par la Révolution et ayant dirigé la France du 21 septembre 1792 au 18 mai 1804.
-
Le Concordat est un traité signé entre la France, dirigée par le Premier consul Napoléon Bonaparte, et le pape Pie VII. Il a pour but de calmer les vives tensions religieuses engendrées par la Révolution française, et de rendre au catholicisme un rôle dominant dans le pays.
-
Par la loi du 1er mai 1802, Napoléon crée les lycées. Il cherche alors à mettre en place une institution d'instruction publique capable de regrouper l'ensemble des formations dispensées en France. Il créé 45 lycées, où l'on enseigne les humanités aux côtés des sciences. L'objectif de ces lycées est de former les élites de la Nation.
-
Le général Napoléon Bonaparte s'était emparé du pouvoir par le coup d'État du 18 Brumaire et avait pris le titre de Premier Consul, mettant un terme à l'instabilité de dix ans de révolution. Il s'était aussitôt engagé dans la remise en ordre du pays, la pacification religieuse et la pacification aux frontières.
-
Avec la création du franc germinal, Napoléon Bonaparte, assigne à la monnaie un poids fixe de métal précieux, garant de la stabilité des transactions commerciales. Fort et stable, le franc germinal deviendra la monnaie de référence en Europe pendant plusieurs décennies.
-
Le Code civil est un document qui rassemble les règles liées au droit civil en France. Le Code civil régit le statut des personnes et des biens ainsi que les relations privées entre les citoyens.
-
Le Premier Empire français était le gouvernement établi par Napoléon Bonaparte après la dissolution de la Première République française en 1804.
-
-
Le sacre de Napoléon Ier est la cérémonie de couronnement qui suivit la proclamation de Napoléon Bonaparte comme empereur des Français sous le titre de Napoléon Ier du 18 mai 1804.
-
La guerre de la Troisième Coalition est la guerre en 1805 entre la France de Napoléon Ier et ses alliés d’une part, et la troisième coalition composée du Royaume-Uni, de l'Empire russe, de l'empire d'Autriche et de la Suède d’autre part, afin de lutter contre les progrès de la domination française en Europe. 29 août-26 décembre 1805.
-
La bataille d'Austerlitz est une victoire militaire française du XIXe siècle qui opposa les forces austro-russes commandées par l'empereur François Ier d'Autriche et Alexandre Ier de Russie, et la Grande armée française, commandée par Napoléon.
-
Depuis 1792, la France réalise des conquêtes en Europe : Belgique, Hollande, Italie du nord, etc. Napoléon poursuit l'expansion, grâce à ses victoires, il est à la tête d'un vaste empire européen qui compte 130 départements en 1811.
-
Louis XVIII de France, fut roi de France et de Navarre entre 1814 et 1824, étant le premier monarque de la restauration des Bourbons en France, à l'exception de la période dite des Cent-Jours. Dans laquelle Napoléon Ier a brièvement repris le pouvoir.
-
La Charte constitutionnelle du 4 juin 1814 est la constitution du royaume de France en vigueur sous la Première puis la Seconde Restauration.
-
Le 20 mars 1815, il reprend Fontainebleau tôt le matin.
-
Les Cent jours désignent la dernière période du règne de Napoléon Ier, de son retour de l'île d'Elbe et son entrée dans Paris le 20 mars 1815 à sa seconde abdication, suite à la défaite de Waterloo, le 22 juin 1815.
-
Le commerce des noirs est aboli immédiatement et toute introduction ou vente d'un esclave provenant de la traite française ou étrangère est interdite, sous peine de confiscation du bâtiment et de sa cargaison.
-
La bataille de Waterloo s'est déroulée le 18 juin 1815, au sud de Bruxelles en Belgique. L'armée britannique dirigée par le général Wellington, aidée en fin de journée par l'armée prussienne commandée par le maréchal Blücher, a vaincu l'armée française commandée par Napoléon Ier.
-
Après sa défaite militaire, les maréchaux forcent donc l'Empereur à abdiquer. L'intention de Napoléon était d'abandonner la couronne impériale à son fils, mais les puissances alliées exigent une abdication inconditionnelle, qu'il signe le 6 avril 1814.
-
Après la seconde abdication de Napoléon, Louis XVIII rentre de nouveau à Paris. Le roi est revenu sur le trône malgré bien des réticences de la part des Alliés, qui n'ont accepté la seconde Restauration que grâce à de tortueuses négociations menées par le ministre de la Police, Fouché.
-
La Restauration est le nom donné au régime politique de la France entre 1814 et 1830. Il s'agit du retour des rois de la dynastie des Bourbons après la période de la Révolution française et du Premier Empire. La noblesse tente de reprendre le pouvoir qu'elle dispute à la bourgeoisie.
-
La Sainte-Alliance est formée le 26 septembre 1815 à Paris par trois monarchies européennes victorieuses de l'Empire napoléonien héritier de la France révolutionnaire, dans le but de maintenir la paix dans un premier temps, puis de se protéger mutuellement d'éventuelles révolutions.
-
Alliance conclue, sur l'initiative de Castlereagh, entre l'Angleterre, l'Autriche, la Prusse et la Russie. Elle constitua l'élément essentiel du système de Metternich, désireux d'étouffer en Europe tout mouvement libéral.
-
La mort de Napoléon Ier survient le 5 mai 1821 à Longwood sur l’île de Sainte-Hélène, durant son exil, à l'âge de 51 ans. Sa mort est due à un cancer de l'estomac.
-
En 1823, l'intervention militaire française en Espagne a pour but de rétablir dans tous ses pouvoirs de monarque absolu le roi Ferdinand VII.
-
Charles X naît à Versailles le 9 octobre 1757. Comte d'Artois, il fut le frère de Louis XVI et de Louis XVIII, a qui il succéda sur le trône de France en 1824. Celui qui a connu un avènement à l'âge le plus avancé, et renversé par une nouvelle révolution en 1830.
-
Dès le début de l'année 1824, Louis XVIII est très affaibli par une gangrène infectieuse et peine à se déplacer. Il meurt le 16 septembre 1824. Sans descendance, c'est son frère le comte d'Artois qui lui succède sous le nom de Charles X.