• 476

    La chute de l'Empire Romain

    La chute de l'Empire Romain
    l'Empire romain d'Occident dans lequel il a perdu l'autorité d'exercer sa domination, et son vaste territoire a été divisé en de nombreuses entités politiques successives
  • 481

    LES MÉROVINGIENS

    LES MÉROVINGIENS
    La dynastie mérovingienne était une famille de lignée germanique qui a régné sur la France actuelle, la Belgique, une partie de l'Allemagne et la Suisse entre le Ve et le VIIIe siècles. Ils étaient les descendants de Meroveo, un chef militaire au franc-parler. Ce fut le fondateur de la dynastie et il lui donna aussi son nom.
  • 481

    Clovis

    Clovis
    Il fonde la première dynastie des rois de France, la dynastie mérovingienne ; il est aussi le premier roi chrétien. Pour ces raisons, la plupart des rois français étaient appelés "Luis", la forme moderne du "Clodoveo".
    Periode: 481 - 511
  • 511

    Clodomir

    Clodomir
    Aîné des fils survivants de Clovis Ier et Clotilde, il hérite du royaume d'Orléans. Tué à la bataille de Vézeronce. Ses deux premiers fils sont exécutés sur l'ordre de ses frères Childebert Ier et Clotaire Ier, mais le troisième, Clodoald, en réchappe et entre dans les ordres.
  • 511

    Clotaire Ier

    Clotaire Ier
    Benjamin des fils survivants de Clovis Ier et Clotilde, il hérite du royaume de Soissons. Il réunifie le royaume franc à la mort de son frère Childebert Ier en 558. Son royaume est partagé entre ses quatre fils à sa mort.
  • Period: 511 to 737

    Rèleve

    Le 27 novembre 511, il meurt à Paris à l'âge de 45 ans. Après avoir unifié la quasi-totalité de la France, à sa mort, il a laissé ses états répartis entre ses quatre enfants (Teodorico I, Childeberto I, Clodomiro I et Clotario I), selon la règle du droit privé.
  • 629

    Dagobert Ier

    Dagobert Ier
    Un autre monarque remarquable de la dynastie Mérovingien qui, après de nombreuses années de division territoriale, réunit les royaumes francs sous son gouvernement.
  • 737

    Charles Martel

    Charles Martel
    À la mort du roi Thierry IV, Charles, fort de son très grand pouvoir, décida de ne pas lui choisir de successeur, le rôle des monarques mérovingiens étant devenu totalement insignifiant. Il prit donc réellement le pouvoir du Royaume franc, et régna donc ainsi en toute illégalité jusqu'à sa mort.. Il meurt le 15 ou le 22 octobre 741 son pouvoir fut alors partagé entre ses deux fils Carloman et Pépin le Bref
  • 737

    Thierry IV

    Thierry IV
    Né vers 713, à la mort de son père Dagobert III, en 715, il est placé à l'abbaye de Chelles. Lorsque le roi Chilpéric II meurt sans héritier en 721, Charles Martel installe Thierry sur le trône. Cependant, pendant tout son règne, Charles Martel continue de détenir la réalité du pouvoir exécutif et législatif en tant que maire du palais.
  • 751

    Les Carolingiens

    Les Carolingiens
    La dynastie carolingienne ou dynastie carlovingia fait référence à la lignée des rois francs qui régnèrent sur l'Europe occidentale entre le VIIIe et le Xe siècle. Son nom vient de son fondateur, le majordome du palais et vainqueur de la bataille de Poitiers, Carlos Martel.
  • 751

    Pepin le Bref

    Pepin le Bref
    Pipin le Bref fut le premier roi de la dynastie carolingienne dans le royaume franc. Il descendit par branche paternelle de la haute noblesse austrasienne, concrètement de la famille de Pipino l'Ancien, qui fut majordome du Palais jusqu'à l'intronisation de Dagobert I, retrouva sa position après la mort de ce roi. Leurs descendants occupaient les postes d'intendants des royaumes francs.
    Période: 751 768
  • 768

    Charlemagne

    Charlemagne
    Fils de Pipino el breve, et de Bertrada de Laon, qui l'éduqua comme fervent chrétien, régna après la mort de son père, en 768, avec son frère Charlemagne, mort peu après, le royaume des Francs, son principal objectif étant de restaurer l'Empire romain de l'Ouest.
  • 814

    Luois Ier

    Luois Ier
    Fils de Charlemagne et d'Hildegarde de Vintzgau. Couronné empereur d'Occident associé par son père le 11 septembre 813, sacré par le pape Étienne IV à Reims le 5 octobre 816. Déposé le 7 octobre 833 par son fils Lothaire, restauré le 15 février 835
  • 840

    Charles II

    Charles II
    Benjamin des fils de Louis le Pieux, le seul par sa deuxième femme Judith de Bavière. En 843, il reçoit la Francie occidentale par le traité de Verdun qui divise l'Empire franc. Sacré à Orléans le 8 juin 848. Après la mort de son neveu Louis II d'Italie, il est sacré empereur d'Occident par le pape Jean VIII à Rome le 25 décembre 875.
  • 986

    Louis V

    Louis V
    Roi des Francs. Fils de Lothaire et d'Emma, il est l'ultime monarque d'Europe à appartenir à la dynastie carolingienne, le pouvoir en France passant ensuite aux Capétiens.
  • 987

    LES CAPÉTIENS

    LES CAPÉTIENS
    La dynastie des Capetes est l'une des dynasties royales les plus importantes d'Europe ; elle comprend tous les descendants d'Hugo Capeto, comte de Paris, roi des Francs et fondateur de la lignée.
  • 987

    Hugues Capet

    Hugues Capet
    Roi de France dans l'une des périodes les plus convulsives de l'histoire de l'Europe occidentale. Il était le fils d'Hugues le Grand, Comte de Paris, appartenant à la famille des robertines, membres éminents de l'aristocratie franque, surtout pour leurs défenses de Paris contre les Normands. Le nom de famille Capet vient de l'utilisation d'une couche distinctive qui le différencie des autres nobles français.
  • 996

    Robert II

    Robert II
    Fils d'Hugues Capet et d'Adélaïde d'Aquitaine. Sacré à Orléans le 25 décembre 987 comme roi associé. Son fils aîné, Hugues, est roi associé de 1017 à sa mort en 1025.
  • 1031

    Henri Ier

    Henri Ier
    Deuxième fils de Robert II et de Constance d'Arles. Sacré à Reims le 14 mai 1027 comme roi associé.
  • 1060

    Philippe Ier

    Philippe Ier
    Fils aîné d'Henri Ier et d'Anne de Kiev. Sacré à Reims le 23 mai 1059 comme roi associé. Il succède à son père sous la régence de son oncle Baudouin V de Flandre jusqu'à sa majorité, en 1066.
  • 1108

    Louis VI

    Louis VI
    Fils aîné de Philippe Ier et de Berthe de Hollande. Sacré à Orléans le 3 août 1108.
  • 1137

    Louis VII

    Louis VII
    Sixième souverain de la dynastie des Capétiens directs. Il épouse successivement Aliénor d'Aquitaine, Constance de Castille, et Adèle de Champagne. Son fils Philippe Auguste lui succède.
  • 1180

    Philippe Auguste

    Philippe Auguste
    Philippe Auguste a comme objectif principal l'abaissement des Plantagenêt. il fait la conquête entre 1202 et 1205 de la Normandie, du Maine, de l'Anjou, de la Touraine, du Nord du Poitou et de la Saintonge sur Jean sans Terre. En 1214, la victoire de Bouvines sur l'empereur du Saint-Empire et le comte de Flandre alliés au souverain anglais fait de Philippe Auguste le seigneur le plus puissant de tout le royaume et peut-être même d'Europe.
  • 1223

    Louis VIII

    Louis VIII
    Fils aîné de Philippe II et d'Isabelle de Hainaut. Sacré à Reims le 6 août 1223.
  • 1226

    Louis IX

    Louis IX
    Il a multiplié les enquêtes afin de connaître les pétitions de ses sujets et de limiter les abus. Le roi affirme le droit du roi de légiférer dans tout le royaume, même dans les grands fiefs lorsque l'intérêt commun l'exige. Louis IX a hâte de régner sur les nobles. Elle favorise tous les groupes qui peuvent contrecarrer les puissants concurrents. Il a placé la monarchie au-dessus du bien commun.
  • 1271

    Philippe III

    Philippe III
    Deuxième fils de Louis IX et de Marguerite de Provence. Sacré à Reims le 30 août 1271.
  • 1285

    Philippe IV

    Philippe IV
    Philippe IV le Bel est le dernier des grands capétiens directs. Il règne de 1285 jusqu'en 1314. Philippe le Bel n'a que peu accru le domaine royal. Il est connu pour le rôle qu'il a joué dans la centralisation administrative du royaume. La lignée des Capétiens directs se termine par le règne successif de trois fils de Philippe IV. Le nouveau roi est sacré sous le nom de Philippe VI le 29 mai 1328. Cet évènement marque le début de la dynastie des Capétiens-Valois.
  • 1314

    Louis X

    Louis X
    Fils aîné de Philippe IV et de Jeanne de Navarre. Sacré à Reims le 24 août 1315. Également roi de Navarre (Louis Ier). Mort en laissant un enfant à naître ; son frère cadet Philippe assure la régence.
  • 1316

    Jeans Ier

    Jeans Ier
    Fils de Louis X et de Clémence de Hongrie, il meurt après quelques jours de vie et de règne. Également roi de Navarre. Il est le seul roi de France à avoir régné de sa naissance à sa mort.
  • 1316

    Philipe V

    Philipe V
    Deuxième fils de Philippe IV et de Jeanne de Navarre. Les états généraux de 1317 évincent de la succession sa nièce Jeanne, la fille de Louis X. Sacré à Reims le 9 janvier 1317. Également roi de Navarre (Philippe II). Mort sans descendance mâle.
  • 1322

    Charles IV

    Charles IV
    Troisième fils de Philippe IV et de Jeanne de Navarre. Sacré à Reims le 21 février 1322. Également roi de Navarre (Charles Ier). Mort sans descendance mâle.
  • 1328

    LES VALOIS

    LES VALOIS
    Casa de Valois, une branche de la dynastie des Capetos qui régna en France entre 1328 et 1589 pendant trois périodes distinctes : Les Valois directs (1328-1498), les Valois-Orléans (ou deuxième Maison d'Orléans) 1498-1515 et les Valois-Angulema (ou Valois-Orleans-Angulema) 1515-1589. C'est aussi l'origine d'autres maisons comme Alenzón, Bourgogne ou la Troisième Maison d'Anjou.
  • 1328

    Philippe de Valois

    Philippe de Valois
    est issu de la branche cadette de la famille capétienne, dite maison de Valois, fondée par son père Charles de Valois, frère cadet de Philippe IV le Bel. Il accède à la tête de l'État le plus puissant d'Occident, Philippe gouverne dans une période de crise qui conduit à la guerre de Cent Ans.
  • 1350

    Jean II

    Jean II
    Le règne de Jean II le Bon est marqué par la défiance du pays envers les Valois choisis à la mort de Charles IV pour éviter qu'Édouard III, le plus proche descendant de Philippe le Bel ne prenne possession du trône de France. La nouvelle dynastie, confrontée à la crise de la féodalité, aux cinglantes défaites du début de la guerre de Cent Ans et à la grande peste, perd rapidement beaucoup de crédit
  • 1364

    Charles V

    Charles V
    est roi de France de 1364 à 1380. Son règne marque la fin de la première partie de la guerre de Cent Ans : il réussit à récupérer la quasi-totalité des terres perdues par ses prédécesseurs, restaure l'autorité du pouvoir royal, et sort le Royaume d'une période difficile qui associe les défaites militaires lourdes de Crécy et Poitiers à la grande peste noire des années 1347-1351
  • 1380

    Charles VI

    Charles VI
    Aîné des fils survivants de Charles V et de Jeanne de Bourbon. Sacré à Reims le 4 novembre 1380, il succède à son père sous la régence de ses oncles Louis d'Anjou, Jean de Berry, Philippe de Bourgogne et Louis de Bourbon jusqu'à ses vingt ans. La folie qui le frappe à partir de 1392 permet à ses oncles et à son frère de reprendre le pouvoir.
  • 1429

    Charles VII

    Charles VII
    Le souverain se fait sacrer à Reims le 17 juillet 1429, ce qui renforce sa légitimité. Il poursuit le combat contre les Bourguignons, alliés des Anglais, tout en ratifiant des trêves successives avec le duc Philippe le Bon avant de conclure avec lui le traité d'Arras de 1435, qui met fin à la guerre civile engagée depuis l'année 1407 entre Armagnacs et Bourguignons.
  • 1461

    Louis XI

    Louis XI
    Fils aîné de Charles VII et de Marie d'Anjou. Sacré à Reims le 15 août 1461
  • 1484

    Charles VIII

    Charles VIII
    Seul fils de Louis XI. Il est le septième et dernier roi de la succession directe de la branche des Valois de la dynastie capétienne. Devenu roi à l'âge de treize ans, il fut placé sous la tutelle de sa sœur Anne de Beaujeu, régente de France. À vingt-et-un ans, il se marie à Anne de Bretagne, préparant ainsi l'union du duché de Bretagne au royaume de France. Son règne vit la perte du comté d'Artois, du comté de Bourgogne et du comté de Roussillon annexés par son père Louis XI.
  • 1498

    Louis XII

    Louis XII
    Descendant de Charles V et cousin éloigné de Charles VIII dont il épouse la veuve Anne de Bretagne, il est le seul représentant de la branche de Valois-Orléans à régner. Sacré à Reims le 27 mai 1498. Mort sans descendance mâle.
  • 1515

    François Ier

    François Ier
    Descendant de Charles V, cousin de Louis XII dont il a épousé la fille Claude de France, il inaugure la branche de Valois-Angoulême. Sacré à Reims le 25 janvier 1515. Mort de septicémie à l'âge de 52 ans.
  • 1547

    Henri II

    Henri II
    Deuxième fils de François Ier et de Claude de France. Sacré à Reims le 26 juillet 1547. Meurt des suites d'un accident de tournoi.
  • 1559

    François II

    François II
    Fils aîné d'Henri II et de Catherine de Médicis. Sacré à Reims le 18 septembre 1559. Également roi consort d'Écosse après son mariage avec la reine Marie Stuart, le 24 avril 1558. Mort sans descendance d'une mastoïdite aiguë ou d'une méningite à l'âge de 16 ans.
  • 1560

    Charles IX

    Charles IX
    Troisième fils d'Henri II et de Catherine de Médicis, il succède à son frère à l'âge de dix ans, sous la régence de sa mère jusqu'à sa majorité, en 1564. Sacré à Reims le 15 mai 1561. Mort sans descendance mâle de pleurésie à l'âge de 24 ans.
  • 1574

    Henri III

    Henri III
    Quatrième fils d'Henri II et de Catherine de Médicis, il est élu roi de Pologne le 11 mai 1573. À la mort de son frère aîné, il rentre en France le 6 septembre 1574 et est sacré à Reims le 13 février 1575. Mort sans descendance, assassiné par Jacques Clément.
  • LES BOURBONS

    LES BOURBONS
    La maison de Bourbon est une branche de la dynastie capétienne issue de Robert de France, dernier fils du roi de France Saint Louis. Louis fut le fondateur de la maison capétienne de Bourbon. Elle se scinde en de nombreuses sous-branches ; les branches issues de Henri IV ont donné la « dynastie des Bourbons » et ont régné sur plusieurs pays d’Europe. En France, son règne correspond à l'apogée de la monarchie absolue et la prépondérance française en Europe.
  • Henri IV

    Henri IV
    Descendant de Robert de Clermont, le dernier fils de Louis IX. Roi de Navarre depuis 1572, il devient roi de France le 2 août 1589 à la mort de son beau-frère et cousin issu de germain Henri III, qui l'a désigné comme successeur. Il abjure le protestantisme pour être sacré à Chartres le 27 février 1594. Il est assassiné par François Ravaillac le 14 mai 1610.
  • Louis XIII

    Louis XIII
    Fils aîné d'Henri IV et de Marie de Médicis, il succède à son père à l'âge de neuf ans. Placé sous la régence de sa mère jusqu'à sa majorité, il est sacré à Reims le 17 octobre 1610. Mort de la maladie de Crohn.
  • Louis XIV

    Louis XIV
    Fils aîné de Louis XIII et d'Anne d'Autriche, il succède à son père sous la régence de sa mère jusqu'à sa majorité, en 1661. Sacré à Reims le 7 juin 1654. Mort de la gangrène.
  • Louis XV

    Louis XV
    Arrière-petit-fils de Louis XIV, il lui succède sous la régence de Philippe d'Orléans, neveu du roi défunt, jusqu'à sa majorité en 1723. Sacré à Reims le 25 octobre 1722. Mort de la variole.
  • Louis XVI

    Louis XVI
    Petit-fils de Louis XV, il est sacré à Reims le 11 juin 1775. Devenu roi des Français par la constitution de 1791, il est suspendu par l'Assemblée nationale le 10 août 1792, puis déchu le 21 septembre, et guillotiné au terme de son procès, le 21 janvier 1793. Les royalistes reconnaissent son fils comme son successeur sous le nom de Louis XVII, mais celui-ci n'est jamais sacré et meurt en prison le 8 juin 1795.
  • BONAPARTE

    BONAPARTE
    L'Empire français, appelé a posteriori le Premier Empiren, est le régime impérial de la France 18 mai 1804, date de la proclamation de Napoléon Bonaparte Empereur des Français par senatus consulte, jusqu'à sa première abdication le 14 avril 1814, puis de son retour à Paris 20 mars
  • Napoléon Ier

    Napoléon Ier
    Premier consul depuis 1799, il devient empereur des Français par la constitution du 18 mai 1804, approuvée par plébiscite le 6 novembre. Il est sacré à Notre-Dame-de-Paris le 2 décembre. Déchu par le Sénat le 3 avril 1814, il abdique le lendemain en faveur de son fils Napoléon II, puis le 6 sans conditions.
  • BOURBONS

    BOURBONS
    La Seconde Restauration est le régime politique de la France de 1815 à 1830 Après une période de confusion, Louis XVIII revient sur le trône. Débute l'expérience d'une monarchie constitutionnelle qui essaie de recréer une unité dans le pays sur des bases héritées à la fois de la Révolution et de l'Ancien Régime.
  • Louis XVIII

    Louis XVIII
    Rentre à Paris le 8 juillet 1815, le lendemain de la dissolution de la commission de gouvernement. Jamais sacré et mort sans descendance, il est le dernier monarque de France mort au pouvoir.
  • Charles X

    Charles X
    Frère cadet de Louis XVIII, il est sacré à Reims le 29 mai 1825. Confronté aux Trois Glorieuses, il abdique en faveur de son petit-fils Henri (« Henri V »), mais ce dernier n'est jamais proclamé ni reconnu.
  • ORLÉANS

    ORLÉANS
    est l’une des branches cadettes de la maison capétienne de Bourbon dont le fondateur, Philippe de France (1640-1701), duc d’Orléans donne à la dynastie le nom de son apanage.
  • Louis-Philippe Ier

    Louis-Philippe Ier
    Descendant de Louis XIII, cousin éloigné de Charles X, il est proclamé roi des Français après les Trois Glorieuses. Confronté à la révolution de 1848, il abdique en faveur de son petit-fils Philippe d'Orléans, mais l'Assemblée refuse de le reconnaître et proclame la Deuxième République.
  • Napoléon III

    Napoléon III
    Neveu de Napoléon Ier. Élu président de la République en 1848, il mène le coup d'État du 2 décembre 1851 qui conduit à la proclamation du Second Empire le 2 décembre 1852, devenant empereur des Français. La République est proclamée deux jours après sa capture à la bataille de Sedan.
  • BONAPARTE

    BONAPARTE
    Le Second Empire est le système constitutionnel et politique instauré en France le 2 décembre 1852 lorsque Louis-Napoléon Bonaparte, président de la République française, devient Napoléon III, empereur des Français. Ce régime politique succède à la Deuxième République et précède la Troisième République.