-
C'est une période de refroidissement qui commence il y a 110 000 ans et se termine il y a 10 000 ans.
-
Le Canis Lupus est l'ancêtre du chien et c'est lui que les premiers nomades ont commencés à domestiquer pour s'occuper des divers troupeaux d'animaux.
-
Grotte situé en France où nous avons retrouvé plusieurs peintures et gravures datant de la préhistoire. Surtout des représentations d'animaux.
-
Site archéologique situé sur la rive gauche du fleuve d'Euphrate, en Syrie, provenant de l'époque des premiers villages sédentaires.
-
C'est la période marqué par le début de l'agriculture et de la domestication des plantes et animaux.
-
La poterie servait à la survie des populations sédentaires car elle permettait de garder la nourriture à l'abri des animaux, de la pluie et du vent.
-
Les premières sédentarisations se sont effectuées il y a près de -10000 ans mais avant cela, les premiers hommes étaient nomades et se déplaçaient constamment pour suivre les troupeaux d'animaux qu'ils chassaient. Ils ne restaient à un endroit que quelques mois voir quelques semaines.
-
Une région où les premières sédentarisations se sont effectuées.
-
Région située entre deux chaines de montagne, sur un plateau ayant les situations géographiques et climatique favorables à l'agriculture. Premières traces d'agricultures de l'homme.
-
Ville situé en Turquie, un des plus grands sites archéologiques du néolithique du proche-orient.
-
Les troupeaux de chevaux ont commencés à être domestiqués il y a environ 5000 ans. On les utilisait alors comme moyens de transport ou pour le travail. L'ancêtre des chevaux sauvages s'appelait le Tarpan, ce sont les plus anciennes traces de chevaux domestiqués retrouvés.