Les faits marquants du 20e siècles.

  • La belle époque

    La belle époque

    Entre 1900 et 1914, la vie change beaucoup. Les villes grandissent vite grâce aux usines, aux chemins de fer et à l’électricité. Les gens découvrent le téléphone, l’automobile et le cinéma. Montréal devient une grande ville moderne, avec ses tramways et ses gratte-ciel. Mais plusieurs familles vivent encore à la campagne et travaillent fort sur les fermes. Cette période de progrès s’arrête avec la Première Guerre mondiale en 1914.
  • Les frontières

    Les frontières

    En 1905, le Canada compte 2 territoires et 9 provinces dont la province de Québec qui occupe le nord-est de l'Amérique du Nord.
  • La première guerre mondial

    La première guerre mondial

    La Première Guerre mondiale commence en 1914 et se termine en 1918 quand l’Allemagne perd. À cause des alliances, presque toute l’Europe est entraînée dans le conflit. Membre de l’Empire britannique, le Canada doit aider la Grande-Bretagne. Environ 60 000 Canadiens meurent à la guerre. Au pays, il y a aussi des conflits : les anglophones veulent participer, mais beaucoup de francophones ne sont pas d’accord. En 1917, cela cause la crise de la conscription (obligation d’aller à la guerre).
  • La crise économique

    La crise économique

    La crise économique de 1929 commence quand la bourse de New York s’effondre. Beaucoup d’usines et de banques ferment. Des milliers de personnes perdent leur travail et deviennent très pauvres. Au Québec, plusieurs familles doivent demander de l’aide au gouvernement ou à des organismes de charité. Cette crise montre que l’économie est fragile et que l’État doit aider davantage les citoyens.
  • La seconde guerre mondial

    La seconde guerre mondial

    La Deuxième Guerre mondiale commence en 1939 et finit en 1945 quand l’Allemagne et ses alliés perdent. Le Canada combat aux côtés de la France, de la Grande-Bretagne et des États-Unis. Environ 45 000 Canadiens meurent, mais l’économie s’améliore. Les femmes travaillent dans les usines. Au Québec, la conscription divise encore francophones et anglophones, et la radio permet de suivre les nouvelles du monde.
  • Les femmes obtiennent le droit de vote au Québec

    Les femmes obtiennent le droit de vote au Québec

    En 1905, les femmes sont traitées comme des mineures : elles ne peuvent ni voter ni se présenter aux élections. Le Manitoba est la première province à leur accorder le droit de vote en 1916. Deux ans plus tard, en 1918, les femmes canadiennes peuvent voter aux élections fédérales. Au Québec, ce droit n’est reconnu qu’en 1940 pour les élections provinciales.
  • Hydro-Québec

    Hydro-Québec

    Au début du siècle, l’électricité au Québec était contrôlée par des entreprises privées. En 1944, l’État crée Hydro-Québec en rachetant la Montreal Light Heat and Power afin d’offrir une électricité abordable à Montréal. Une loi est aussi adoptée pour électrifier les campagnes : en 1945, seulement 19 % des fermes étaient branchées, mais en 1955, 90 % avaient accès à l’électricité, transformant la vie rurale et modernisant la société québécoise.
  • L'après-guerre.

    L'après-guerre.

    Après 1945, le Québec entre dans une période de changements. L’économie va mieux : il y a plus d’emplois et les familles achètent voitures, électroménagers et télévisions. Les villes grandissent vite et de nouvelles écoles et routes sont construites. Il y a une auguemention du nombre de naissances (baby-boom). Mais l’Église garde encore beaucoup de pouvoir dans la vie des gens, surtout pour l’éducation et la santé.
  • La grève des syndicats

    La grève des syndicats

    La grève de l'amiante de 1949 est un conflit de travail de près de cinq mois, déclenché en février 1949 par des milliers de mineurs d'amiante au Québec, notamment à Asbestos et Thetford Mines, contre le patronat et le gouvernement de Maurice Duplessis. Cet événement majeur de l'histoire du Québec, caractérisé par la violence policière et une forte solidarité sociale, est considéré comme un tournant vers la Révolution tranquille, marquant une nouvelle ère de conscience sociale et politique.
  • La révolution tranquille

    La révolution tranquille

    La Révolution tranquille débute en 1960 avec Jean Lesage et s’étend jusqu’à la fin des années 1970. Après le duplessisme, son gouvernement modernise l’État : création du ministère de l’Éducation (1964) et du régime d’assurance-hospitalisation (1961), fin du contrôle de l’Église sur santé et éducation, accès accru à l’école, création d’institutions économiques (Caisse de dépôt, SGF) et nationalisation de l’électricité (1962) qui fait d’Hydro-Québec un pilier économique.