-
fondation en 1608 par samuel de Champlin
-
compagnie de Pierre dugas de mons et de samuel champlain
-
Samuel de Champlain s'allie aux Hurons dans une bataille contre les Iroquois.
-
samuel de champlain descend le feluve st laurent vers le lac champliain afin de trouver une route vers lasie
-
Les premiers missionnaires récollets arrivent en Nouvelle-France. Les Récollets constituent ainsi la toute première communauté religieuse à s'installer sur le territoire québécois.
-
Exploration du territoire par Samuel de Champlain
-
Le 14 juin 1617, après une douzaine de semaines de navigation éprouvante, la famille Hébert-Rollet arrive à Tadoussac.
-
Les Jésuites arrivent en Nouvelle-France, comme missionnaires, en 1611.
-
Le 29 avril 1627, il y a donc 387 ans, le roi Louis XIII, sur la recommandation du cardinal de Richelieu, crée la Compagnie de la Nouvelle-France, aussi connue sous l'appellation de la Compagnie des Cent-Associés.
-
Mode institutionnel de distribution et d'occupation des terres, implanté en Nouvelle-France en 1627 et aboli officiellement en 1854
-
Occupation de Québec par les Anglais.
-
En 1634, Samuel de Champlain commande la construction d'un poste de traite fortifié à Trois-Rivières. Le 4 juillet de cette année, un dénommé Laviolette y débarque et fonde la première habitation française en ce lieu.
-
25 décembre 1635, Québec
-
Il est nommé gouverneur de la Nouvelle-France le 15 janvier 1636 et il arrive dans la colonie le 12 juin 1636 .
-
Deux réductions sont créées par les missionnaires, la première près de Québec, en 1638, et la seconde près de Trois-Rivière en 1641.
-
Les Ursulines et les Augustines venaient apporter une aide et un soutien moral essentiels au développement de la jeune colonie.
-
La communauté religieuse des Augustines prend soin des malades en Nouvelle-France.
-
Après une longue traversée et diverses haltes, le petit groupe, dirigé par le Champenois Paul de Chomedey de Maisonneuve avec l'aide énergique de Jeanne Mance, accoste sur la pointe de terre de la Petite rivière le 17 mai 1642, et y fonde Ville-Marie.
-
Dès 1648, la confédération huronne subit les attaques répétées des Iroquois. Deux ans plus tard, elle est complètement décimée.
-
Les compagnies de fourrures n'ont pas réussit a amener assez de colons en Nouvelle-France et le roi reprend le contrôle de la colonie.