-
Champlain fonde Québec, il choisit ce site car il y a une falaise qui assure une meilleure défense, le rétrécissement du fleuve assure un contrôle de la voie navigable et le positionnement permet un accès navigable aux Grands-Lacs.
-
La compagnie des Cent-Associés est fondé par le Cardinal de Richelieu, elle compte environ 100 propriétaires et l'engagement c'est d'apporter 4 000 habitants en 15 ans.
-
Les frères Kirkes sont des Anglais qui viennent attaquer le poste de Tadoussac et ils prennent le ville de Québec.
-
Les frères Kirke doivent remettre la colonie du Canada (prise en temps de paix).
-
Les avantages sont : facilite le troc aux confluents, de nombreuses nations viennent y faire des échanges de fourrures et d'autre régions abondantes en fourrures sont accessibles.
-
Samuel de Champlain décède dans sa colonie.
-
Climat plus doux pour les colons, en territoire autochtone pour faciliter l'évangélisation, plus près des zones de fourrures et présence de nombreux cours d'eau pour transport.
-
Les Iroquois vont anéantir les Hurons.
-
On met en place un grand changement, une nouvelle structure politique, le gouvernement royal.
-
Il fait envoyer les filles du roi et il offre des primes pour encourager les mariages et les naissances.
-
C'est 1200 soldats qui arrive dans la colonie et ils attaquent, entre autre, les villages Agniers.
-
Elles mettent en place un système pour obliger les gens à s'établir et pour éviter qu'ils ne pratiquent tous la traite.
-
Il faut un permis pour pratiquer la traite des fourrures.
-
c'est une guerre qui éclate entre les métropoles d'Europe.
-
Ce traité n'a pas de conséquence réelle en Amérique et les métropoles conservent leurs territoires coloniaux. Lorsque ce traité a été signé la guerre prend fin.
-
C'est les Iroquois et les Français qui font la paix, les signataires renoncent à se faire la guerre et deviennent amis, alliés, seul les Agniers sont absent, ils acceptent mais signe pas pour éviter de compromettre leur alliance avec les Anglais.
-
Une guerre éclate et la France est la grande perdante de ce conflit. La France perd l'Acadie, la Baie d'Hudson, Terre-Neuve mais elle conserve un droit de pêche sur les côtes de Terre-Neuve.
-
La guerre se termine en 1713, la paix est conclue par le Traité Utrecht. Principaux points du Traité Utrecht : France perd Acadie, Baie d'Hudson et Terre-Neuve mais la France peut pêcher sur les côtes de Terre-Neuve.
-
Pour faciliter la gestion coloniale, la Nouvelle-France est découpée en trois régions : le Canada, la Louisiane et l'île Royale, une immense forteresse est construite sur l'île Royale.