-
La Deuxième Guerre mondiale est une guerre qui a eu lieu à l'échelle planétaire de 1939 à 1945 et opposant l'Axe (Allemagne, Japon et Italie) aux Alliés (Grande-Bretagne, France, URSS et États-Unis). On évalue les pertes humaines à plus de 70 millions lorsque l'on totalise les morts de chaque côté.
-
1er septembre 1939 : les troupes allemandes entre en Pologne et l'envahissent sans une quelconque déclaration formelle. Quelques jours plus tard, soit le 17 septembre, l'URSS arrive à son tour. L'invasion ne prendra que 10 jours et c'est ainsi que le 27 septembre 1939, selon le pacte germano-soviétique, la Pologne est séparée entre les deux envahisseurs.
-
Varsovie capitule sous l'invasion germano-soviétique et le pays (la Pologne) est alors partagé entre les deux puissances de l'Europe de l'Est.
-
Le Maréchal Pétain signe l'armistice de guerre avec l'Allemagne. Les 2/3 de la France sont alors occupés. La résistance se déplace dans le tier restant avec à sa tête Charles de Gaulle.
-
Durant tout l'été de 1940, une guerre aérienne de bombardement faisait rage entre l'Angleterre et l'Allemagne (aidé de son allié italien). Le 24 août, un pilote allemand commet une erreur lors du bombardement et lache une bombe sur Londres. Cette erreur fatidique marquera la fin pour l'Allemagne qui subira la "colère" de son ennemi britannique jusqu'au 15 septembre 1940. <a href='http://youtu.be/nANnphskqgM' target="_blank" >Vidéo</a>
-
La Grèce est vaincue par l'Allemagne qui a du intervenir suite aux multiples échecs de l'Italie à faire de même deplus plus d'un an.
-
Le Japon refuse de se retirer des pays conquis et bombarde en guise de réponse, le 7 décembre 1941, Pearl Harbor, une base militaire des États-Unis dans l'archipel d'Hawaï. Cet évènement a pour effet de faire entrer en guerre les États-Unis. L'Axe vient de commetre une grosse erreur.
-
Suite aux bombardements sur la base militaire de Pearl Harbor par les Japonais l'Allemagne et l'Italie décident d'entrer eux aussi en guerre contre les États-Unis qui viennent d'entrer en guerre contre le Japon.
-
C'est le Jour J (D Day en anglais). 176 000 soldats des forces alliées débarquent sur les cotes de la Normandie pour repousser les forces allemandes. L'opération Overlord sera un franc succès pour les Alliés.
-
L'Allemagne signera en ce jour, à Berlin, sa capitulation. Quelques jours plus tôt, soit le 30 avril, Hitler et sa femme se sont suicider et les camps de concentration commencent à être libérer. Le Japon sera le dernier membre de l'Axe à combattre.
-
Étant donner le refus du Japon de capituler, les États-Unis larguent une dernière bombe atomique (Fat Man) sur le pays asiatique. Cinq jours plus tard, Hirohito annonce la capitulation du Japon et la défaite officielle sera reconnu le 2 septembre.