-
Le règne de Louis XIII est marqué par le début de la formation de l’Etat moderne, notamment sous l’influence du cardinal de Richelieu ou encore de Marie de Médicis, la mère du roi.
-
En 1623, Versailles n’est qu’un petit relais de chasse, qui sera ensuite transformé tout au long des siècles.
-
Le règne de Louis XIV est marqué par plusieurs guerres, en Europe et dans le monde, ainsi que par l’apparition de l’Etat moderne, la codification de l’esclavage, ou encore la réforme de l’Etat et le mercantilisme.
-
Première grande fête organisée à Versailles, cette dernière dure une semaine entière et forge la réputation de Versailles comme étant un haut lieu de vie culturelle et artistique.
-
Première guerre de Louis XIV, le casus belli réside dans le mariage entre Louis XIV et Marie Thérèse l’infante d’Espagne, à la mort de Philippe IV d’Espagne, le roi de France forme des prétentions au nom de son épouse, et s’oppose à Charles II roi d’Espagne. En résulte le traité (d’Aix La Chapelle signé en 1668., **favorable à la France, qui gardent des conquêtes, une partie importante de ces dernières doivent être abandonnées.*
-
L’installation permanente de la cour de France à Versailles représente la volonté royale de contrôler les grands du royaume.
-
-
-
-
Dernière guerre de Louis XIV, cette guerre débute avec les prétentions du petit fils de Louis XIV, Philippe, sur le trône d’Espagne. En 1713, le traité d’Utrecht reconnaît Philippe V comme roi d’Espagne en lui faisant renoncer à toute prétention sur le trône de France en plus de pousser la France à des concessions territoriales sérieuses.
-
-
-
-
-
-
-
-
Le règne de Louis XVI marque la fin de la monarchie et la chute de l’ancien régime à la suite de la convocation des États généraux. Impopulaire et critiqué par la bourgeoisie, Louis XVI sera exécuté en Janvier 1793.
-
-
-
Convoqués la première fois sous le règne de Philippe le Bel (1285-1314), les états généraux sont une assemblée composée du tiers-État, de l’aristocratie et du clergé, unie afin de permettre au roi de prendre de nouveaux impôts.
-
Avant de créer la république, l’idée de garder le roi était une idée très populaire, avant l’épisode de la fuite à Varennes, les français souhaitent changer le système absolutiste en monarchie constitutionnelle (similaire au système britannique)
-