La conquête et le changement d'empire

  • Period: to

    Guerre de la ligne d’Augsbourg

    Cette guerre est le résultat des provocations de Louis 14 qui annexe en pleine paix de nombreux territoires allemands. Si on ajoute la colère des princes protestants européens après la Révocation de l'édit de Nantes en 1685
  • Traité de Ryswick

    Traité de Ryswick

    Traité de paix entre les Provinces-unies et la France pour mettre fin à la guerre de la ligue d'Augsbourg. Après le congrès de Nimègue Louis xiv s'engage dans une politique de réunions à la France de cités enclavées ou frontalières ainsi Strasbourg en 1681.
  • Period: to

    Guerre de Succession d’Espagne

    La guerre est causer par des prétentions concurrentes au trône d'Espagne après le décès du roi Charles 2 qui ne laisse pas d'héritier. Le couronnement de Philippe petit-fils du roi de France Louis 14 indispose l'Angleterre et les Pays-Bas dont la rivalité avec la France est de plus en plus importante.
  • Traité d’Utrecht

    Traité d’Utrecht

    Il fait partie d'une série de traiter qui mettront fin à la guerre de la succession de l'Espagne. Ce traité reconnaît la reine Anne comme souveraine légitime de l'Angleterre et met officiellement fin au soutien français.
  • Period: to

    Guerre de succession d’Autriche

    La cause immédiate de la guerre est le décès en 1740 de Charles 6 qui régnait sur le Saint Empire romain germanique et la dynastie autrichienne des Habsbourg. Sa fille aînée Marie-Thérèse lui succède mais sa prétention au trône est contestée par la France la Prusse la Bavière et l'Espagne
  • Traité d’Aix-la-Chapelle

    Traité d’Aix-la-Chapelle

    Le 22 janvier 2019 jour du 56e anniversaire du traité de l'Élysée un nouveau traité a été signé à Aix-la-Chapelle entre la France et l'Allemagne. Ce nouveau traité a pour but de compléter et de renforcer le traité de l'Élysée de 1963
  • Début de la guerre de conquête

    Début de la guerre de conquête

    La guerre de la Conquête s'amorce en juillet 1754 au moment où les Français repoussent une attaque britannique menée par George Washington et prennent possession du fort Nécessité dans la vallée de l'Ohio.
  • Period: to

    Déportation des acadiens

    Les Acadiens furent déportés plus de quarante ans après la conquête d'une partie de leur territoire et une majorité fut renvoyée dans des territoires britanniques.
  • Début de la guerre de sept ans

    Début de la guerre de sept ans

    La guerre de Sept Ans marque un paroxysme notamment car elle fut une guerre mondiale par l'ampleur des champs de bataille choisis ou imposés par les protagonistes sur presque tous les continents du monde comme nous pouvons le voir sur cette carte.
  • Prise de Louisbourg

    Prise de Louisbourg

    Le siège de Louisbourg est un épisode de la guerre de Sept Ans et de la guerre de la Conquête au cours duquel les forces anglaises assiègent l'établissement français de Louisbourg sur l'île Royale en Nouvelle-France.
  • Bataille des plaines d’Abraham

    Bataille des plaines d’Abraham

    La récolte de blé de 1759 est excellente dans Montréal mais tous les hommes sont au front et il n'y a pratiquement plus que des enfants des femmes et de vieillards pour la récolte. Le gouverneur de Montréal dépêche un détachement de 600 miliciens stationnés à La Prairie pour aider aux moissons.
  • Capitulation de Montréal

    Capitulation de Montréal

    C'est l'obsession anglaise de dominer la métropole au 19em siècle et de construire à la britannique partout à Montréal qui fourmille d'édifices victoriens afin d'effacer ce qui y restait de France. Voici le document officiel de la capitulation de Montréal signé par Vaudreuil et Amherst.
  • Period: to

    Régime militaire britannique

    Le régime militaire britannique en Nouvelle-France désigne l'occupation de la Nouvelle-France par l'armée britannique à partir de 1759-1763 dans le cadre de la Conquête du territoire.
  • Traité de Paris

    Traité de Paris

    Ratifié le 3 septembre 1783 met un terme à la Révolution américaine et établit les limites entre les colonies américaines nouvellement indépendantes et les territoires britanniques restants en Amérique du Nord.
  • Début du régime britannique

    Début du régime britannique

    En attendant que cette guerre se termine et que le sort de la Nouvelle-France soit fixé un gouvernement provisoire est mis en place dans la colonie. L'objectif de ce régime militaire est d'administrer la colonie et d'y maintenir l'ordre et le calme.
  • Proclamation Royal

    Proclamation Royal

    La Proclamation royale adoptée le 7 octobre 1763 par la Couronne britannique a force de loi. Elle définit globalement le cadre administratif et juridique des nouvelles colonies cédées à la Grande-Bretagne en vertu du traité de Paris soit le Québec la Floride orientale la Floride occidentale et la Grenade.
  • Period: to

    Révolte de Pontiac

    Le conflit fut causé par les politiques désavantageuses qu'imposaient les Britanniques aux Amérindiens après avoir battu les Français durant la guerre de la Conquête . La guerre est nommée du nom du chef Outaouais Pontiac le plus prééminent des chefs amérindiens durant le conflit.
  • Nomination d’un nouvel évêque catholique

    Nomination d’un nouvel évêque catholique

    Nomination de Mgr Thomas Dowd comme évêque de Sault-Sainte-Marie. Le Pape François a nommé l'évêque auxiliaire de Montréal Thomas Dowd Évêque du Diocèse de Sault-Sainte-Marie a annoncé aujourd'hui le Saint Siège.
  • Nomination d’un nouveau gouverneur

    Nomination d’un nouveau gouverneur

    Nommé par la Reine sur la recommandation du premier ministre le gouverneur général demeure habituellement en fonction pendant cinq ans. Les lieutenant-gouverneurs remplissent les fonctions et responsabilités de la Reine dans les provinces de la même façon que le gouverneur général le fait à l'échelle nationale.
  • L’Acte de Québec

    L’Acte de Québec

    L’Acte de Québec a reçu la sanction royale le 22 juin 1774. Il a révoqué la Proclamation royale de 1763 qui visait à assimiler la population canadienne-française sous la domination anglaise. L’Acte de Québec est entré en vigueur le 1 mai 1775. Il a été adopté afin d’acquérir la loyauté de la majorité francophone de la province de Québec.