La conquête et le changement d'empire

  • Period: to

    Guerre de la ligue d’Augsbourg

    Plusieurs royaumes (Espagne, Angleterre et Portugal) s'allient pour freiner l'expansion territoriale du roi de France.
  • Traité de Ryswick

    Traité de Ryswick
    Il met fin à la guerre de la Ligue d'Augsbourg. La baie d'Hudson, Terre-Neuve et l'Acadie restent des territoires contestés.
  • Period: to

    Guerre de Succession d’Espagne

    En 1700 le roi d'Espagne Charles II, meurt et il n'a aucun héritier. Une succession au trône d'Espagne vise à unir ce pays à la France. L'Angleterre s'y oppose et déclare la guerre à la France.
  • Traité d’Utrecht

    Traité d’Utrecht
    Il met fin à la guerre de Succession d'Espagne. Les territoires de l'Acadie, Terre-Neuve et la Baie d'Hudson appartiennent officiellement à l'Angleterre.
  • Period: to

    Guerre de succession d’Autriche

    Plusieurs royaumes contestent la succession de la fille aînée du roi d'Autriche. La France et l'Angleterre en profitent pour refaire la guerre.
  • Traité d’Aix-la-Chapelle

    Traité d’Aix-la-Chapelle
    Il met fin à la guerre de Succession d'Autriche.
  • Début de la guerre de la conquête

    Début de la guerre de la conquête
    Des attaques entre Français et Anglais éclatent dans la Vallée de l'Ohio, ces affrontements marquent le début de la guerre de la conquête. La France et l'Angleterre se disputent la domination territoriale et commerciale de l'Amérique du Nord.
  • Period: to

    Déportation des acadiens

    À la suite de la fondation d'Halifax, l'immigration anglaise augmente. Les autorités britanniques craignent que les Acadiens participent à des opérations militaires aux côtés des français. La population acadienne est déportée, 10000 à 15000 personnes sont déportées, mais seulement 20% des Acadiens ont pu s'échapper au Québec.
  • Début de la guerre de sept ans

    Début de la guerre de sept ans
    Elle se passent en Europe, le conflit est entre la France (et l'Espagne) et l'Angleterre (et le Portugale) pour la domination de l'Europe. Elle dure 7 ans.
  • Prise de Louisbourg

    Prise de Louisbourg
    La forteresse de Louisbourg doit capituler face aux forces britanniques, l'Angleterre contrôle dorénavant l'accès au fleuve Saint-Laurent et le ravitaillement français.
  • Bataille des plaines d’Abraham

    Bataille des plaines d’Abraham
    Les troupes britanniques débarquent à l'anse au Foulon pour atteindre les plaines d'Abraham, sans disposer de toutes les forces militaires, le lieutenant-général décide d'affronter les troupes anglaises. À la suite, la ville de Québec tombe entre les mains de l'armée britannique.
  • Capitulation de Montréal

    Capitulation de Montréal
    À la suite de la bataille de Sainte-Foy, les français repoussent les anglais, mais à l'arrivée de nouvelles troupes anglaises, ils se replient à Montréal. Étant donné l'importance des forces anglaises, Montréal capitule à son tour.
  • Period: to

    Régime militaire britannique

    Un nouveau régime militaire est instauré en Nouvelle-France. La colonie est dirigés par des gouverneurs sous les ordres du général Jeffrey Amherst. Pour les habitants il y a peu de changements pendant le régime militaire, la raison principale est qu'il y a 3500 britannique pour 60000 français en Nouvelle-France. La langue demeure le français. Le droit civil est français, mais le droit criminel est anglais, et les colons canadiens conservent leurs biens et ont l'assurance de ne pas être déportés.
  • Traité de Paris

    Traité de Paris
    La Grande-Bretagne (France, Espagne, Portugal) sort finalement gagnante du conflit en 1763. Selon les causes du traité de paix signé (le traité de Paris), la Nouvelle-France devient officiellement un territoire britannique, les seules exceptions sont Saint-Pierre et Miquelon.
  • Début du régime britannique

    Début du régime britannique
    James Murray doit appliquer les instructions du roi d'Angleterre dans la colonie. Instructions: Serment de test pour accéder à des postes administratifs, la langue d'administration est l'anglais, créer une chambre d'assemblée interdite aux catholiques, religion catholiques tolérée, construire des églises protestantes et des écoles anglaises et abolir le régime seigneurial et mettre en place le modèle de canton. Mesures difficile à mettre en place car 90% de la population est canadienne française
  • Proclamation Royal

    Proclamation Royal
    Texte de loi qui détermine l'organnisation et le fonctionnement d'un état. La colonie est réduite à la vallée du Saint-Laurent et porte le nom de province of Québec. La couronne britannique réserve également un territoire aux Premières Nations: la région des Grands-Lacs et de la vallée de l'Ohio.
  • Period: to

    Révolte de Pontiac

  • Nomination d’un nouvel évêque catholique

    Nomination d’un nouvel évêque catholique
  • Nomination d’un nouveau gouverneur

    Nomination d’un nouveau gouverneur
    Guy Carleton, il participe à la conquête sous les ordres de James Murray, il est gouverneur de la province de Québec de 1768 à 1778 et de 1786 à 1796.
  • L’Acte de Québec

    L’Acte de Québec
    C'est la deuxième constitution. But: Satisfaire les 90000 Français de la colonie afin d'éviter qu'ils entrent en conflit avec 600 britanniques. Elle offre un plus grand territoire(Grands-Lacs, partie de la vallée de l'Ohio et quelques autres a l'est), le Serment du test est remplacé par le Serment d'allégeance, lois civiles françaises, liberté de religion et rétablissement de la dîme et régime seigneurial reconnu.