-
Jaques Cartier reçoit la mission de «faire le voyage de Terre Neuve pour decouvrir certaines iles et des pays où l’on dit qu’il devait trouver grands quantités d’or et autres choses riches.»
-
Né à Brouage, saintonge Samuel de Champlain s'interesse dès le jeune âge, l’art de la navigation et à l’amour de l’océan.Il a à peu près 20 ans quand son premier voyage lui prends vers l’Espagne et, de là, vers les Antilles et l’Amérique du Sud. Il voit Puerto Rico, le Mexique, la Colombie, les Bermudes et Panama.
-
Il était un militaire et administrateur français. Il était nommé à deux reprises gouverneur de la Nouvelle-France par le roi de France, Louis XIV. Il développe la colonie et la défend contre les attaques anglaises, notamment lors de la bataille de Québec en 1690.
-
Guillaume Cousture effectue son premier grand voyage en 1641. Il est chargé de faire parvenir certains éléments aux missionnaires de la Huronie, et au retour d'escorter des chefs Hurons jusqu'à Québec. Mission donc accomplie, il est de retour au printemps de 1642 accompagné du père Isaac Jogues et de plusieurs chefs Hurons dont le fameux Ahatsistari. En tout, ils étaient 25 voyageurs répartis dans 4 canots.
-
René-Robert Cavelier de La Salle est né le 21 novembre 1643 à Rouen, en Normandie, dans une famille riche et bourgeoise. à l’âge de 15 ans, il prononce ses voeux en 1660. Cinq ans plus tard, il a parcouru la région des Grands Lacs des États-Unis et du Canada, puis le fleuve Mississippi et a ainsi découvert les territoires situés entre la vallée du Saint-Laurent et le delta du Mississippi.
-
Il avait 17 ans quand il entra au noviciat des Jésuites de Nancy où il voulait bientôt dévoiler la direction qu'il voulait donner à son existence : . "Je peut être commandé à partir pour l'étranger qui est l'objet de mes pensées depuis mon enfance." Il est retourné à l'attaque en 1665 , à la fin de ses études universitaires , " une fois qu'il a écrit à son supérieur , je me sentais porté à la mission de l'Inde ; aujourd'hui , je serai très heureux dans n'importe quel pays vous m'envoyoies."
-
En 1752, un contingent de 240 Canadiens et Outaouais attaqua le village de Pickawillany (aujourd'hui Piqua, Ohio). Ce village, en dépit des alliances et des traités, permettait aux Anglais de voyager et de commercer sur leur territoire. Pontiac fit peut-être partie du groupe qui mit fin à ces activités séditieuses. En 1755, les Anglais attaquèrent le Fort Duquesne (aujourd'hui Pittsburgh).
-
En 1758, plusieurs Outaouais de Détroit se battaient toujours contre les Anglais à proximité du Fort Duquesne que les Français avaient été obligés d'abandonner le 24 novembre. Les victoires anglaises commencèrent alors à se multiplier. Après la prise de Louisbourg, de l'Île Royale, des forts Carillon, et Niagara, la victoire britannique sembla de plus en plus inévitable.
-
Après la capitulation de Montréal en 1760, le major Rogers et ses 200 Rangers furent envoyés pour prendre possession de Détroit. Ils rencontrèrent Pontiac en chemin et ce dernier se montra pacifique avec ces hommes qui tout récemment avaient été ses ennemis. Il faut dire que les Britanniques avaient alors promis aux Amérindiens de l'ouest des échanges commerciaux plus avantageux dans le but d'acquérir leur loyauté.
-
Le 1er juillet 1867 naît le Canada sous sa forme actuelle. Ce jour-là, la reine Victoria promulgue l'Acte de l'Amérique du Nord britannique. Ce texte issu des conférences de Charlottetown et de Québec jette les bases de la Confédération canadienne avec un Parlement fédéral et un gouvernement central à Ottawa.
-
Les Vikings ayant envahi l'Europe occidentale venaient principalement du Danemark, de Norvège et de Suède. Ils ont ensuite colonisé de nombreuses contrées tel la Normandie, les îles Féroé, l'Islande, le Groenland et peut-être brièvement une partie de l'Amérique du Nord.