La Chronologie du contact franco-amérindien

  • Samuel de Champlin et les Alliés

    Samuel de Champlin et les Alliés
    La générale française Samuel de Champlin a allie avec Anadabigou, le chef des Montagnias pour assuré une source fiable en commerce pour les industries Françaises et Européennes. Il y a des aspects positifs pour les deux groupes- les Montagnais ont des allies en guerre et la France a l'assurance de la commerce a l'avenir.
  • Marc Lescarbot

    Marc Lescarbot
    Marc Lescarbot commence le premier ecole et bibloitheque pour les peuples autochtones en la Nouvelle-Ecosse. Meme qu'il a commencé un école, c'est aussi le commencement de l'assimilation.
  • Premier Rencontre Entre les Français et les Hurons

    Premier Rencontre Entre les Français et les Hurons
    Les Hurons ont été toutes au relation entre la France et les amerindiens. Leur pemier recontre et l'etablissement de les relations commercials qui aient un grande impacte sur l'echange furrure et les pouvoirs militaires a l'avenir.
  • La Bataille du Lac Champlain

    La Bataille du Lac Champlain
    En essaies de faire des négociations avec des iroquoises à propos de la traite de fourrures, Samuel de Champlin et un groupe des Nations autochtones (Hurons, Algonquins, Agniers et Montagnais) ont voyagé chez les iroquois pour introduire un pacte de paix, mais c'était en vaine. Les deux forces sont opposées et enfin, Champlin et les Nations Autochtones allies ont gagné, mais ils ont tenues les relations au point de rupture.
  • Fondation de Cent-Associes

    Fondation de Cent-Associes
    Fondation de la compagnie de la Nouvelle-France (Cent-Associes): Une industrie de commerce et colonisation qui essaie de capitaliser l'industrie fourrure et développé d'autres colonies français. La commencement de la traite fourrure qui inclure toute la territoire "decouvert" par les francais. Cet évenement a commencé l'effet de la colonisation qui détruiait le pays dans le futur.
  • Period: to

    Les Guerres Franco-Iroquioses

    Une série des guerres battues entre des Iroquoises et la France allie avec les Hurons pour gagner le contrôle sur le traité des fourrures et du territoire. En temps, les hurons ont été vaincues, mais les conflits non pas cesser jusqu'au signer de la Grande Paix de Montréal.
  • Sainte-Marie-au-pays-des-Hurons

    Sainte-Marie-au-pays-des-Hurons
    L'établissait d'une colonie missionnaire (base des opérations des jésuites), avec l'intention d'un échange des vêtements, abris et nourriture pour le travail en construction de l'établissement. Il avait aussi l'intention sous-jacent de convertir les peuples indigènes (Hurons) au catholicisme.
  • La Chute des Hurons

    La Chute des Hurons
    La bataille entre les Hurons et Iroquois qui a resluter finalemt dans la vaincu des Hurons. Cette évenement a décrire les relations négatifs entre les francais et amerindiens.
  • Le Grande Paix de Montréal

    Le Grande Paix de Montréal
    Un traité de paix entre la Nouvelle France et 40 nations différents des Autochtones a été signé par Louis-Hector de Callière, un gouverneur français et 13 cent autres représentants des Nations Aborigènes. Cette traite a été la fin des guerres entre les Iroquoises et les Francais.
  • La fin de la Nouvelle France

    La fin de la Nouvelle France
    A cause de la Traite de Paris, l'Angleterre a reçu le territoire de la côte est du Canada quand l'Espagne a reçu le territoire ouest deux années précédent- sous le 'Pacte de famille' (Un pacte entre la France et l'Espagne pour assurer leur protection mutuelle.). Le résultat- la fin de la Nouvelle-France. Mais, la France a été la seule pays qui veut creer des alliances avec les autochtones de tout l'europe.