La Biographie de Jacques Cartier

  • 1491

    Une jeunesse méconnue

    Une jeunesse méconnue
    En 1491 Jacques Cartier est né. Fils d'un pêcheur, il a connaîtrais la mer depuis sa naissance, mais il participait donc souvent à des baptêmes et des procédures judiciaires. Dans ce période, il a trouvé les règles juridiques bretonnes et les coutumes de la mer dans un ouvrage. Après, il est désigné pour découvrir des nouvelles terres dans le Nouveau Monde et trouver un passage vers l’Asie.
  • Apr 20, 1534

    Le premier voyage de Jacques Cartier

    Le premier voyage de Jacques Cartier
    Jacques Cartier commande deux navires et un équipage de 61 hommes en direction de Terre-Neuve, qu’il atteint en seulement vingt jours. Une vingtaine de jours plus tard, il arrive dans l’actuelle Gaspé et y plante une croix de 30 pieds de haut. Cet acte symbolise la revendication de ce territoire au nom du roi. Là encore une bonne relation se met en place et le chef Donnacona autorisa Jacques Cartier à ramener deux autochtones en France.
    L’expédition revient en France le 5 septembre 1534.
  • Period: May 19, 1535 to 1536

    Deuxième voyage

    Le 19 mai 1535, Jacques Cartier repart pour un second voyage aux commandes de trois navires. Jacques Cartier et son équipage découvrent alors qu’ils naviguent sur un fleuve lorsque l’eau devient douce. Après cette visite, Jacques Cartier rebrousse chemin et arrive dans la région de Québec le 7 septembre 1535. À noter que durant tout ce temps, Jacques Cartier pensait explorer en partie la côte orientale de l’Asie.
  • Period: 1541 to 1542

    Un dernier voyage

    Jacques Cartier part seul avec l’aval de Roberval ayant pris un certain retard dans l’organisation. Dès sa arrivée, les retrouvailles avec les indiens sont positives. Il décide de changer de position et fait édifier le fort de Charlesbourg-Royal, au confluent du Saint-Laurent et la rivière du Cap-Rouge. Contre l’avis du retardataire Roberval, Jacques Cartier, pressé de montrer les richesses amassées, retourne en France avec l’or et des diamants qui seront expertisés.