-
De la première horloge astronomique, dite horloge des Trois-Rois (1352-1354), subsiste le coq remployé dans l'horloge du XVIe siècle. Il s'agit du plus ancien automate conservé en Occident, chef-d'œuvre de mécanique médiévale reproduit dans toute l'Europe.
-
Un jacquemart ou jaquemart est un automate d'art représentant un personnage sculpté en bois ou en métal, qui indique les heures en frappant une cloche avec un marteau.
-
Le Canard digérateur est un canard automate créé par Jacques de Vaucanson en 1738. Alors que les canards ne peuvent pas digérer du grain de céréales, ce canard mécanique cherchait à montrer comment il est possible de les métaboliser et de déféquer.
-
En 1805, Henri Maillardet construisit un automate à ressorts capable de faire des dessins et d'écrire des poèmes à la fois en français et en anglais. Le mouvement de la main est produit par une série de cames situés à la base de l'automate, produisant les mouvements nécessaires à la réalisation de quatre dessins et de trois textes.
-
En 1915, les ingénieurs Hammond et Miessner conçoivent un chien électrique équipé d'un capteur qui le fait se diriger vers les sources lumineuses. Ils destinaient cette technologie à un usage militaire, afin que les missiles équipés de ce système visent les batteries anti-aériennes ennemies qui utilisaient des projecteurs la nuit*. Ce «chien» adapte son comportement en fonction des informations qu'il perçoit dans son environnement
-
Le robot “Job le Renard” a été réalisé par Albert Ducrocq entre1950 et 1953, à partir de carton, de bois, d’électronique et d’une peau de renard. Ce renard électronique est l’un des premiers représentants de la génération des animaux synthétiques
-
Le premier robot sur Mars : Sojourner (1996) Le 4 Juillet 1997, la sonde Mars Pathfinder déposa sur la planète rouge Sojourner, le premier robot mobile (rover) sur cette planète.
-
Asimo peut courir, sauter, danser, serrer la main, monter les escaliers et même servir à boire. Sous cette allure humaine se cache la nouvelle mouture du robot humanoïde de Honda.
-
Le Robot (ou Chevalier mécanique) est un automate humanoïde imaginé par Léonard de Vinci (1452-1519) et peut-être construit par lui.
-
Romeo est une plateforme de recherche dont l'objectif est d'exploiter les solutions sur l'assistance aux personnes âgées ou en perte d'autonomie.
-
Sophia est le nom d’un robot humanoïde mis au point par Hanson Robotics, une entreprise basée à Hong Kong. Il a été conçu pour tout apprendre en s’habituant au comportement des êtres humains. Sophia est capable de répondre aux questions et a été reçue en entrevue à maintes reprises. En octobre 2017, le robot obtient la nationalité saoudienne, faisant de lui le premier androïde au monde à recevoir la citoyenneté d'un pays.