-
En 2000, la Nasa entame donc le programme Mars Exploration Rover qui prévoit la construction de deux robots mobiles jumeaux (une sécurité en cas de défaillance de l'un des engins) Spirit et Opportunity. Leur équipement scientifique se compose d'une caméra panoramique installée sur un mât à 1,5 mètre du sol, d'un bras articulé muni à son extrémité d'une meule pour abraser les roches ainsi que de différents spectromètres.
-
En 1992, le robot «ROBODOC» a été créé, par l'équipe de Russ Taylor et William L. Bargar ( à Sacramento, USA ). Il est utilisé pour les poses de prothèse de hanche.
ROBODOC développe, fabrique et commercialise un système de robotique chirurgicale totalement automatisé et dédié à la chirurgie orthopédique. Le système comprend deux composants : ORTHODOC, un poste de travail informatisé équipé d'un logiciel exclusif pour la planification chirurgicale préopératoire . -
Ce robot créé par l'université de wasada au Japon en 1973. Ce robot marche à panneau solaire fournissant 140 watts d'énergie pouvant faire animer le robot/alimenter le robot de manière à ce qu'il devienne intelligent, réactif... Wabot-1 fût le tout premier robot à savoir marcher (telle est sa fonction). Il est constitué de métal (argent) et de plastique (l'endroit où est capté l'énergie solaire)
-
Shakey signifie "qui tremble". Il n'empêche, ce gros balourd sait se mouvoir par lui-même car il peut sentir son environnement, par ses divers capteurs : sa caméra, mais aussi un télémètre pour mesurer les distances et des senseurs tactiles pour percevoir les obstacles. Shakey est en mesure d'amener un objet d'une pièce à une autre et un pas a donc été franchie
-
Unimate à été crée en 1961
Il utilise une énergie électrique
Les premières applications consistaient en des tâches de manutention dans des ateliers de mécanique automobile, puis des travaux de soudage par points dans les ateliers de montage et d’assemblage des grands constructeurs automobiles. Les materiaux utilisés sont des bouts de métal et de fer. -
Première loi Un robot ne peut porter atteinte à un être humain ni, restant passif, laisser cet être humain exposé au danger.
Deuxième loi Un robot doit obéir aux ordres donnés par les êtres humains, sauf si de tels ordres sont en contradiction avec la première loi.
Troisième loi Un robot doit protéger son existence dans la mesure ou cette protection n'est pas en contradiction avec la première ou la deuxième loi. -
1946 : Création de l'ENIAC (Electronic Numerical Integrator and Computer) par P. Eckert et J. Mauchly. La programmation de ce calculateur s'effectue en recablant entre eux, ses différents éléments. Composé de 19000 tubes, il pèse 30 tonnes, occupe une surface de 72 m2 et consomme 140 kilowatts. Horloge : 100 KHz. Vitesse : environ 330 multiplications par seconde.
-
Le mot "robot" est apparu pour la première fois sous la plume du dramaturge Karel Capek. Ce néologisme est inspiré du mot tchèque robota, "travail, corvée". Publié en 1921 et représenté la même année au Théâtre national de Prague, ce drame d'anticipation, traduit en anglais en 1923, a rencontré un égal succès à New York et à Londres.