-
Après la mise en orbite du satellite "Spoutnik" par l'URSS en 1957, le président américain Eisenhower créa l'ARPA.
-
Léonard Kleinrock, étudiant américain du MIT qui y deviendra ensuite professeur, élabore une théorie sur la communication informatique par paquet. Pour cela, il faut un émetteur qui transmet des données découpées en paquet par un réseau informatique à un récepteur. Ce qui permet d'optimiser le trafic réseau et de ne pas le monopoliser. Il imagine également un système de mise en réseau entre les universités et centres de recherches américains.
-
Création du 1er grand réseau informatique reliant les grandes universités d'Amérique qui se base sur l'échange de données par paquet.
-
L'ARPA devient la DARPA en 1972. C'est l'agence américaine en charge des projets de recherche avancée de défense. Pour permettre de garder une supériorité technologique face aux rivaux.
-
L'ingénieur américain Tomlinson créa un système d'échange de courriers entre ordinateurs du réseau Arpanet. Il inventa également le mot email et le signe @.
-
La DARPA créa le protocole TCP qui deviendra TCP IP. C'est un ensemble de règles et de procédures pour émettre et recevoir des données. Cela définit quel type de données sont transmises, comment et à qui.
-
Arpanet fait parti du réseau mondial d'Internet. Le nombre de serveurs et ordinateurs interconnectés progressent de manière fulgurante.
-
Tim Berners-Lee, chercheur du CERN, invente le World Wide Web. Ce qui permet à Internet de ne plus être une interconnexion de machines mais de données.