-
Le premier mouvement féminin qui revendique le droit de vote des femmes au fédéral.
-
En reconnaissance pour leur bon travail lors de la guerre, les Canadiennes obtiennent le droit de vote au fédéral.
-
La Cour suprême accorde le statut de personne juridique à la femme canadienne. À partir de ce moment, les femmes ont pu s'intégrer et avoir accès aux diverses structures politiques.
-
Appuyées par la Ligue des Droits de la Femme, plus de 40 femmes se présentent à leur premier congrès politique ayant lieu au Québec. Thérèse Casgrain en profite pour convaincre le Parti libéral d'inscrire le questionnement sur le suffrage féminin au programme de ce dernier.
-
C'est sous le gouvernement du Parti libéral, dirigé par Adélard Godbout, que les femmes québécoises obtiennent le droit de vote au provincial.
-
Le 25e anniversaire du droit de vote des femmes Canadiennes mène à l'organisation d'un colloque de deux jours à Montréal présenté par Thérèse Casgrain et intitulé "La femme du Québec: Hier et aujourd'hui". C'est durant cette rencontre que la Fédération des femmes du Québec est votée à l'unanimité.
-
Lise Payette est nominée comme ministre d'État à la Condition féminine.
-
La Cour suprême revient sur l'article 251 du Code criminel qui stipulait que l'interruption de grossesse était un acte illégal. De ce fait, l'avortement devient une pratique légal laissant le choix à la femme quant à la décision d'interrompe une grossesse ou non.
-
L'Assemblée nationale adopte la loi sur l'équité salariale éliminant les écarts de salaires selon le sexe.
-
Pauline Marois, qui a été la première femme chef d'un parti politique au Québec en 2007, est élue première ministre en 2012. Elle se trouve à être la première femme à diriger le Québec au niveau politique.