1345885922

L'histoire du droit de vote depuis 1791

  • suffrage censitaire et indirect

    suffrage censitaire et indirect
    https://www.youtube.com/watch?v=5SoazAj4uJE En 1791, la France est gouvernée par une monarchie constitutionnelle mise en place par la Constitution des 3-14 septembre 1791. Dans ce régime, la souveraineté appartient à la Nation mais le droit de vote est restreint. Le suffrage est dit censitaire. Seuls les hommes de plus de 25 ans payant un impôt direct (un cens) égal à la valeur de trois journées de travail ont le droit de voter. Ils so
  • suffrage universel masculin mais limité

    suffrage universel masculin mais limité
    Suffrage universel masculin, restauré dans la Constitution de l'an VIII qui instaure le Consulat. C'est un système démocratique factice, car les citoyens, âgés de 21 ans au moins, n'élisent pas de représentants mais se bornent mais font des listes de notabilités. Ce sont des listes de candidats sur lesquelles les membres des Assemblées, les consuls et les fonctionnaires sont nommés ou élus par le Gouvernement ou par le Sénat.
  • Suffrage censitaire

    Suffrage censitaire
    Suite à la chute de l'Empire et de la mise en place d'une monarchie constitutionnelle nommée la Restauration, le suffrage universel masculin est aboli et le suffrage censitive est rétabli. Il n'ya que les hommes de 30 ans payant une contribution drecte de 300 francs peuvent voter. Il faut avoir au moins 40 ans pour être élu et payer au moins 1000 francs.
  • Suffrage universel masculin et vote secret

    Suffrage universel masculin et vote secret
    A cause du mouvement revolutionnaire qui éclate en février 1848 et qui met fin à la Monarchie de Juillet et met place à la Republique. Le suffrage universel masculin est alors adopté par le décret du 5 mars 1848 et ne sera plus remis en cause.
    Tous Français âgés de 21 ans et jouissant de leurs droits civils et politiques peuvent être élécteurs. Le droit d’être élu est accordé à tout électeur de plus de 25 ans. Le vote devient secret.
  • Droit de vote des femmes et suffrage universel

    Droit de vote des femmes et suffrage universel
    L’ordonnance du 21 avril 1944 donne aux femmes de plus de 21 ans le droit de vote et rend ainsi le droit de suffrage réellement universel. Les femmes votent pour la première fois aux élections municipales d’avril-mai 1945 après une lutte acharnée.
  • Droit de vote des militaires

    Un an après les femmes, les militaires de carrière obtiennent le droit de vote. Jusque là, les militaires étaient exclus du droit de vote sous prétexte qu’ils ne devaient pas prendre parti dans les luttes politiques. L'Armée ne sera donc plus surnommée la "Grande Muette". Le suffrage universel s'élargira encore avec le droits de vote aux 18-21 ans en 1974 et aux étrangers originaires de l'Union européenne en 1992.
  • Period: to

    1946 -1956 : égalité de suffrage en outre-mer

    https://www.youtube.com/watch?v=WJasr2lWYqA La loi du 7 mai 1946 (dite loi Lamine Guèye) proclame citoyens tous les ressortissants de l’empire colonial. La loi est inscrite dans la Constitution de 1946 (art. 80). Le droit de vote demeure toutefois inégalitaire (système du double collège). C’est la loi du 23 juin 1956 (dite loi-cadre Defferre) qui institue le suffrage universel et le collège unique dans les territoires outre mer.
  • Droit de vote à 18 ans

    Droit de vote à 18 ans
    https://www.youtube.com/watch?v=noCgGu0XsWE Le président de la République Valéry Giscard-d’Estaing réduit, par la loi du 5 juillet 1974, l’âge d’obtention du droit de vote à 18 ans au lieu de 21 ans.
  • naissance de la citoyenneté européenne

    naissance de la citoyenneté européenne
    c’est en 1992 seulement, avec le Traité de Maastricht, qu’un texte formalise la notion de citoyenneté européenne. Elle est cependant indispensable à la mise en place de dispositifs visant à donner à la construction européenne une dimension politique. La citoyenneté européenne s’ajoute à la citoyenneté nationale, toute personne ayant la nationalité d’un des Etats membres de l’Union est un citoyen européen.