Suffragistes francaises1

Les Droits des Femmes en France

  • Droits de la femme et de la citoyenne

    Droits de la femme et de la citoyenne
    Olympe de Gouges réclame l'égalité politique entre hommes et femmes dans sa Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne : "La femme nait libre et égale à l'homme en droits".
    Le mariage, acte civil, n'est plus soumis à l'autorisation parentale mais le mari garde " la suprématie" dans l'administration des biens.
  • Incapacité juridique

    Incapacité juridique
    Le code civil (Code Napoléon) prévoit l'incapacité juridique de la femme : passage de la puissance paternelle à celle du mari.
    Le mariage est soumis à l'autorisation du père.
    Le divorce n'est autorisé que dans trois cas : adultère ; condamnation à une peine infamante; sévices et injure grave.
  • Suppression du divorce

    La Restauration sonne le retour de la monarchie et entraine la disparition du divorce par une loi de 1816. Seule la nullité ou la séparation de corps restent possibles.
  • Syndicat féminin de la couture

    Joséphine Andrée fonde le Syndicat féminin de la couture, premier syndicat féminin.
  • Société Le droit des femmes

    Hubertine Auclert fonde la société Le droit des femmes qui soutient le droit de vote pour les femmes et qui devient en 1883 Le suffrage des femmes.
  • Enseignement obligatoire

    Enseignement obligatoire
    Les lois promulguées par Jules Ferry instaurent l’enseignement primaire obligatoire et laïque ouvert aux filles comme aux garçons (gratuit depuis 1881).
  • Reprise du divorce de 1804

    La loi Naquet réintroduit le divorce dans le Code civil. À partir de cette date, il ne disparaitra plus. Or, le divorce à l’époque était essentiellement un divorce pour faute.
  • Prix Nobel à Marie Curie

    Prix Nobel à Marie Curie
    Marie Curie reçoit le prix Nobel de physique pour la découverte de la radioactivité. Première femme pour ce prix né en 1901, elle remporte deux fois le prix et dans un domaine scientifique, tandis qu'ensuite les lauréates seront peu nombreuses et choisies surtout pour la paix et la littérature.
  • Salaire féminin

    Les femmes peuvent finalement percevoir directement leur salaire et en disposer, même si elles ne peuvent pas disposer d'autres biens familiaux.
  • Suffragettes

    Première manifestation des suffragettes françaises lors des élections municipales. Elles s'inspirent des militantes de la Women's Social and Political Union, une organisation créée en 1903 pour revendiquer le droit de vote pour les femmes au Royaume-Uni.
  • Port du pantalon

    Port du pantalon
    Le port du pantalon cesse d'être un délit pour une femme quand elle tient un guidon de vélo ou les rênes d'un cheval. L'écrivaine George Sand avait été l'une des premières à s'habiller en costume, choix défendu dans son Histoire de ma vie.
  • Pénalisation de contraception et avortement

    En 1920, l’Assemblée Nationale vote une loi interdisant l’avortement et la contraception, qui ne cessera d’être renforcée par la suite.
  • Uniformisation des programmes scolaires

    Les écoles ne sont plus seulement ouvertes aux filles mais elles proposent une véritable égalité des programmes, avec la possibilité d'arriver à un bac identique à celui des garçons.
  • Congé payé de maternité

    Le congé payé de maternité est une étape fondamentale dans le long parcours de conquete des droits des femmes en tant que reconnaissance de l'autorité parentale ainsi que de la valeur professionnelle.
  • Capacité juridique

    Capacité juridique
    Abolition du Code Napoléon.
    La femme mariée n’est plus incapable civile : elle peut avoir une carte d’identité et un passeport, ouvrir un compte en banque, sans l’autorisation de l’époux. Subsistent pour le mari : la fixation de résidence, la possibilité de s’opposer à l’exercice d’une profession et l’exercice de l’autorité paternelle.
  • Peine de mort pour avortement

    Sous le Régime de Vichy l'avortement est considéré comme un crime contre l'État, passible de la peine de mort.
  • Première femme au parlement

    Charles de Gaulle nomme Marthe Simard à l'Assemblée consultative provisoire à Alger, où cinq sièges sont réservés aux représentants des comités France-Libre. À l'âge de 42 ans, elle devient la première parlementaire française.
  • Droit de vote

    Droit de vote
    Le suffrage universel féminin arrive presque un siècle après le masculin (1848). Les femmes ont finalement le droit de vote et d’éligibilité mais la France, pays de la Déclaration universelle des droits de l'Homme et du citoyen, tarde bien - notamment après la Finlande (1903), la Norvège (1913), le Danemark (1915), le Royaume-Uni l'Allemagne (1928).
  • Suppression du Salaire féminin

    Le Préambule de la Constitution de 1946 dispose : « la loi garantit à la femme dans tous les domaines des droits égaux à ceux de l’homme ». Une conséquence a été la suppression de la notion de « salaire féminin » qui ne devrait plus etre nécessaire, meme si l'égalité des rémunérations reste toujours une utopie.
  • Le Deuxième sexe

    Le Deuxième sexe
    Simone de Beauvoir publie son célèbre essai, existentialiste et féministe, décrivant la condition de la femme après la Seconde guerre mondiale. Le destin des femmes n'est pas tracé, d'après l'auteur : "On ne naît pas femme ! On le devient."
    En 1971, Simone de Beauvoir crée aussi l’association "Choisir la cause des femmes", qui lutte pour l’abrogation de la loi de 1920 qui fait de l’avortement un crime.
  • Réforme du régime matrimonial

    Après une longue résistance des indications du code Napoléon, la loi rend effective la capacité juridique de la femme mariée. Les femmes peuvent enfin exercer une profession sans l’autorisation de leur mari. Elles peuvent également gérer leurs biens, ouvrir un compte en banque.
  • Loi Neuwirth pour la contraception

    Grace à l'action des mouvements existant depuis 1956, les centres de planning familial ouvrent un peu partout en France, mais restent illégaux. Lucien Neuwirth fait voter à l'Assemblée nationale une loi autorisant la contraception en 1967 mais cette loi sera appliquée en 1972 seulement.
  • Divorce et Loi Veil pour l'avortement

    Divorce et Loi Veil pour l'avortement
    Le divorce par consentement mutuel concrétise l'évolution définitive du mariage:
    pas d'obligation de vivre au domicile de son mari; adultère dépénalisé; la rupture de la vie commune devient un cas de divorce.
    Simone Veil permet le vote de la loi pour l’Interruption Volontaire de Grossesse (IVG).
  • Mixité à l'école

    L'accès des filles à l'éducation s'était facilement répandu mais la coéducation des sexes a tardé à s'affirmer. Après la Seconde Guerre Mondiale, la fondation en 1946 des Francas (Francs et Franches Camarades) lance la mixité comme un principe dans les camps de vacances pour jeunes et peu à peu elle va progresser.
  • Marguerite Yourcenar à l'Académie française

    Marguerite Yourcenar à l'Académie française
    La romancière Marguerite Yourcenar - née à Bruxelles, d'origines américaines, naturalisée française - est la première femme élue à l’Académie française. Cette prestigieuse institution, fondée en 1634, a le but de normaliser et de perfectionner la langue française.
  • Journée Internationale des Femmes (JIF)

    En 1977, l'Assemblée générale de l'ONU a proclamé le 8 mars la Journée des Nations Unies pour le droit de la femme et la paix internationale, reconnaissant le rôle de la femme dans les efforts de paix et dans le développement. La France a officialisé les célébrations avec François Mitterrand. L’origine n'est pas liée à un seul événement mais rappelle souvent l'incendie newyorkais de 1911.
  • Loi Roudy pour l’égalité professionnelle

    La Loi Roudy vise à instaurer l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Cette loi propose des mesures concrètes au sein des entreprises et institue un Conseil supérieur de l'égalité professionnelle, chargé de définir et de mettre en place le principe et la politique de l'égalité dans le travail.
  • Première femme Premier Ministre

    Édith Cresson est la première femme Premier Ministre en France, mais aussi la seule jusqu'à aujourd'hui.
  • Pénalisation du harcèlement sexuel

    La loi criminalise de manière officielle et définitive le harcèlement sexuel sur le lieu de travail ainsi que des violences conjugales.
  • Féminisation des métiers

    Une circulaire gouvernementale veut régler la question politique/linguistique de la féminisation des noms de métier, de fonction, grade ou titre. L'Académie Française reste pourtant la référence pour vérifier les termes acceptés au féminin.
  • Principe de parité

    Le principe de parité est inscrit dans la Constitution à l'article 1er pour assurer « l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives, ainsi qu’aux responsabilités professionnelles et sociales ». Pourtant, la législation française ne pourra pas s'arreter d'œuvrer pour cette parité inaccomplie.
  • Contre les violences faites aux femmes

    Contre les violences faites aux femmes
    Loi relative aux violences faites spécifiquement aux femmes, aux violences au sein des couples et aux incidences de ces dernières sur les enfants. Création du délit de harcèlement moral au sein du couple.