A001020 v6

La Première Guerre Mondiale à la maison

By 494551
  • Period: to

    La Première Guerre Mondiale à la maison

    Cette ligne de temps est pour tout les événements majeurs qui sont arrivés pendant la première guerre mondiale au Canada.
  • Le Canada entre en guerre

    Le Canada entre en guerre
    Le Canada, qui fait alors partie de l'Empire britannique entre automatiquement en guerre.
  • L'entrainment à Valcartier

    L'entrainment à Valcartier
    L'entrainement des troupes Canadiennes et des Terre-Neuviens pour la première guerre mondiale s'est passé à Valcartier. 32000 soldats Canadiens et Terre-Neuviens y étaient. Les soldats de Valcartier s'appelaient le Corps Expéditionaire Canadien ou CEC. Pendant la guerre, le CEC n'a pas été séparé, mais gardé ensemble se qui a aidé à améliorer l'autonomie du Canada.
  • Loi sur les mesures de guerre

    Loi sur les mesures de guerre
    Le Canada adopte la loi sur les mesures de guerre. Cette loi permet la police ou le gouvernement d'arrêter n'importe qui sans raison. Cette loi est seulement utilisé dans des mesures d'urgence. Les effets de la Loi sur les mesures de guerre ont nourri le nationalisme et les préjugés au Canada et ont mené à des attaques contre divers commerces et entrepirses appartenant aux allemands. La loi a aussi suspendu l'habeas corpus.
  • 1ière lettre de guerre

    1ière lettre de guerre
  • Droit de vote des femmes des prairies

    Droit de vote des femmes des prairies
    Pendant les élections provincieux de 1915 à Manitoba, l'une des promesses du parti Libéral était de permette les femmes le droit de vote. Cette promesse à été tenu et en 1916, les femmes ont pu voter. Grâce aux efforts des partisans du vote des femmes dans tout le pays, les femmes des autres provinces ont aussi fini par obtenir le droit de vote.
  • Droit de vote des femmes de la C-B et de l'Ontario

    Droit de vote des femmes de la C-B et de l'Ontario
    Les femmes de l'Ontario et de la Colombie-Britannique reçoivent le droit de vote provincial grâce au Manitoba, l'Alberta et le Saskachewan qui l'ont fait une année avant.
  • La "Loi des élections en temps de guerre" est crée.

    La "Loi des élections en temps de guerre" est crée.
    La "Loi des élections en temps de guerre" accorde le droit de vote fédéral aux femmes ayant un lien de parenté avec des hommes enrôlés.
  • Borden est réélu chef de son gouvernement d'union

    Borden est réélu chef de son gouvernement d'union
    Il est réélu chef de son gouvernement d'union ce qui lui permet à appliquer la conscription et d'autres lois qui supporteront les efforts de guerre et son gouvernement. La conscription qu'il appliqua divisa le pays. Les tensions ont atteint un sommet et une manifestation se transforma en émeute le 1er avril, 1918 à Québec.
  • Le Soutien à l'effort de guerre

    Le Soutien à l'effort de guerre
    -L'émission d'obligations de la Victoire ont rapporté près de deux milliards de dollars. La guerre terminé, les Canadiens pouvaient faire un profit.
    -L'effort volontaire encougarait les gens à économiser leurs produits pour les soldats.
    -L'impôts des particuliers taxaient les individus et familles aisés de 1 à 15% de leur revenu.
    -L'impôt des sociétés était une taxe de 4% sur les revenus des entreprises.
  • L'élection kaki

    L'élection kaki
    Bordon voulait les élections Kaki en 1917 car il y avait une forte opposition à la conscription dans diverses régions du Canada. Wilfred Laurier s'opposait à 100% contre la conscription, alors Bordon a mis deux lois, soit la loi des électeurs militaires et la loi des élections en temps de guerre.
  • Le Mouvement Ouvrier

    Le Mouvement Ouvrier
    La crise de la conscription a causé le mouvement ouvrier au Canada avec d'autres choses. Les agriculteurs, particulièrement ceux des Prairies, ne voulaient pas laisser leur emploi pour aller se battre en Europe. Les fermiers ne voulaient pas aussi que leurs fils partent en guerre car ils en avaient besoin pour les aider sur la ferme. Les compagnies faisaient une fortune sur la guerre sans améliorer les conditions de travail et le salaire. Alors, des syndicats de travailleurs se sont formés.
  • Loi des électeurs militaires

    Loi des électeurs militaires
    La loi des électeurs militaires est crée. Les hommes et les femmes enrôlés à l'étranger peuvent voter.
  • Loi sur le service militaire

    Loi sur le service militaire
    Une loi qui a été adopté en 1917 pour rendre le service militaire obligatoire pour tous les hommes âgés de 20 à 45 ans. Les jeunes passaient en priorité.
  • La conscription est adoptée au Canada

    La conscription est adoptée au Canada
    Avec son gouvernement d'union, Borden pouvait faire adopter la "Loi du service militaire" qui rendit le service militaire obligatoire. Les exemptions étaient pour les handicapés, les membres du clergé, les hommes qui avaient ds emplois essentiels à l'effort de guerre ainsi que pour les objecteurs de conscience. La conscription a aussi suscité beacoup de controverse au Québec qui a divisé le pays et a laissé de profondes cicatrices.
  • L'explosion de Halifax

    L'explosion de Halifax
    Pendant la guerre, Halifax était un port de ravitaillement en carburant important. L'explosion a été causé parceque;
    Il n'y avait personne pour contrôler la circulation des bateux, alors les collisions étaient fréquentes. Le Mont Blanc, transportant des explosifs, se fait heurter accidentellement. Les effets de l'explosion ont détruit le port de Halifax et a rasé une partie de la ville. Plus de 2000 personnes ont perdus leurs vies, 9000 de blessés et des milliers sans abri.
  • Femmes obtiennent le droit de vote fédéral

    Femmes obtiennent le droit de vote fédéral
    Les femmes obtiennent le droit de vote aux élections fédérales grâce aux provinces. N'importe quel femme pouvait voter autre que des femmes autochtones ou immigrantes.