l'évolution des normes du travail au Québec

  • Adoption de l'acte des manufactures

    Vers la fin des années 1800, les conditions de travail au Québec sont difficiles. Un rapport publié par la commission royale d'enquête sur le fonctionnement de la main-d'œuvre des moulins et fabriques(1882) fait état des conditions ardues auxquelles sont confrontés les ouvriers et ouvrières.
  • Loi du salaire minimum des femmes

    Lorsque la première guerre mondiale se termine en 1918, les hommes partis au combat en Europe rentrent au pays. À leur retour, ces derniers peinent à se trouver un travail, puisque les femmes ont fait une entrée massive sur le marché de l'emploi pendant que les hommes étaient partis au front. La présence féminine dans les entreprises diminue ainsi le nombre d'emplois disponibles.
  • Loi des salaires raisonnables

    Avant 1937,aucune règlementation n'encadrait le salaire des travailleurs masculins, toujours majoritaires sur le marché du travail. Ces derniers étaient souvent oubligés d'accepter de travailler à n'importe quel salaire.
  • Loi du salaire minimum

    La loi du salaire minimum, entrée en vigueur le 18 septembre 1940, vise à pallier certaines lacunes de la législation antérieure. Cette nouvelle loi s'applique à tous les salariés du Québec, qu'ils travaillent chez l'employeur ou à domicile, et ses dispositions sont d'ordre public. La nouvelle loi confie à la commission du salaire minimum le pouvoir d'établir des salaires et des conditions de travail minimaux avec la collaboration des employeurs et des salariés concernés.
  • Loi sur les normes du travail

    La loi sur les normes du travail (LNT) entre en vigueur le 16 avril 1980. Le même jour, la commission des normes du travail entreprend ses activités avec le mandat de surveiller la mise en œuvre et l'application de la loi sur les normes du travail. L'une des mesures fondamentales instaurées à ce moment est l'introduction d'une protection pour l'employé en cas de congédiement sans une cause juste et suffisante.