Quebec flag

L'éducation au Québec

  • Period: 1534 to

    Régime français

    Le gouvernement confie l'éducation a l'Église catholique. Ce sont donc eux qui sont en charge d'enseigner les matière tel que la religion, les mathématique, l'histoire et le français. Ce système d'éducation est donc très influencer par l'Église catholique. Conséquemment, la plupart des apprentissages se font dans le cadre de la famille.
  • Fondation du Séminaire de Québec

    Fondation du séminaire de Québec par monseigneur de Laval. Ce séminaire deviendra l'Université Laval
  • Period: to

    Régime anglais

    L'éducation deviens sous régime britanniques un moyen d'assimilation des Canadiens Français. Par ce moyen, on inculte aux jeunes Canadiens la culture anglais ainsi que le protestantisme. L'éducation devient un outils politique.
  • Period: to

    Mise en place d’un système scolaire

    Au cours de cette période, l'État s'implique de plus en plus dans le système scolaire. Entre autre, des inspections sont fait de façon fréquente dans les écoles afin de maintenir des standards de qualités pré-définis. Ces inspecteurs ont comme mission principales de proposé des solutions aux problèmes rencontrés par les écoles.
  • Constitution canadienne

    La Constitution canadienne fait en sorte que l'éducation devient une compétence de juridiction provinciale. De ce fait, cela garantit aux catholiques et aux protestants des écoles distinctes, gérées par des commissions scolaires confessionnelles au Québec.
  • Period: to

    Premier ministère de l'Instruction publique

    Le Québec met en place un premier ministère de l'Instruction publique. Cependant, celui-ci ne restera pas en place longtemps sous la pression de l'Église catholique. En effet, celle-ci juge qu'elle est la seule à être en mesure d'assurer une éducation adéquate aux jeunes enfants.
  • Département de l'Instruction publique (DIP)

    L'éducation est confiés au département de l'Instruction publique (DIP), formé d'un comité catholique et d'un comité protestant.
  • Period: to

    Parti libéral du Québec (Jean Lesage)

    Le Parti libéral du Québec, face au grand nombre de baby boomers qui fréquentent les écoles du Québec, place l'éducation dans leurs priorités. Ceux-ci modernisent donc le radicalement le système d'éducation du Québec. L'âge de fréquentation scolaire obligatoire passera de 14 a 16 ans et une Commission royale d''enquête sur l'enseignement dans la province de Québec sera mis en place.
  • Création de la Fédération des commissions scolaires catholiques du Québec (FCSCQ)

    Plusieurs commissions scolaires se rassemble afin de créé la Fédération des commissions scolaires catholiques du Québec (FCSCQ) en 1947
  • Début de la laïcisation de l'éducation

    La laïcisation de l'éducation s'amorce dans la province. L'église perd graduellement les pouvoirs restant sur l'éducation. En effet, une tranché est creusée entre l'église et l'éducation.
  • Création de la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ)

    La création de commissions scolaires linguistiques la FCSCQ a adopter le nom de Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ)
  • Programme de grammaire

    Programme visant a corriger les piètres performances des .lèves de 5e secondaire. Une nouvelles orthographes et de nouvelle techniques d'enseignement sont donc mis en place dans le système de l'éducation.
  • Fin du statut confessionnel des écoles au Québec

    Grace à une modification de l'article 93 de la Constitution canadienne fait en 1968 qui a permis la création de commissions scolaires linguistiques, le ministre de l'Éducation abroge le statut confessionnel des écoles publiques
  • Implantation du cours d'éthique et culture religieuse

    Les cours d'éthique et culture religieuse (ECR) est un cours obligatoire dans le parcours secondaire québécois.