Histoire de Montréal

  • Le projet missionnaire de Montréal

    En 1642, Jérôme Le Royer de la Dauversière et Jean-Jacques Olier (fondateur des supliciens) fondent la mission de Montréal sur la seigneurie de Montréal. Le but est de créer un village ou Français et Amérindiens domiciliés pourraient cohabiter.
  • Premier Hôpital de Montréal

    Jeanne Mance fait construire l'Hôtel-Dieu en 1645. Elle manque rapidement de personnel et part en France chercher trois hospitalières de Saint-Joseph. L'Hôtel-Dieu reste le seul hôpital de Montréal jusqu'en 1822. Malheureusement, il sera la proie des flammes en 1695, 1721 et 1734.
  • Expédition Radisson - Des Groseillers

    Depuis la destruction de l'Huronie (1648/1650) et à cause des attaques iroquoises, l'approvisionnement en fourrures est plus difficile. En 1660, Radisson et Des Groseillers partent explorer l'ouest des Grands Lacs et reviennent avec un chargement de fourrures. Ils inovent à l'époque en allant chercher eux-même les fourrures chez les Amérindiens
  • De nouveaux propriétaires

    En 1663, la compagnie des Cents Associés est dissoute, et la Société Notre-Dame cèdre la propriété de la Seigneurie de Montréal aux Sulpiciens, une communauté religieuse. Leur rôle fut trèes important dans le développement de Montréal.
  • La grande paix de Montréal

    Les derniers Iroquois, affaiblis par la guerre, sont obligés de se rendre et à ratifier, en 1701, la Grande Paix de Montréal, signée par le gouverneur Louis-Hector de Callière. Montréal est dorénavant en paix avec plus de 30 nations alliées.
  • La capitulation de Montréal

    À l'été 1760, les miliciens canadiens commencent à revenir à la maison. Le gouverneur Vaudreuil capitule face aux forces du Général Jeffrey Amherst. Les conditions qu'accepte le gouverneur sont sévères: elles sous-entendent la reddition de la Nouvelle-France.
  • La Première université montréalaise

    En 1821, le marchand James McGill donne un important montant d'argent ainsi que certains de ses propres terrains. Son ancienne villa deviens alors le McGill College. Des années plus tard, grâce à William Molson et John Redpath, de nouveaux pavillons sont construits et le complexe devient l'université McGill.
  • Le premier maire de Montréal - Jacques Viger

    Étant antiquaire, archéologue, journaliste, auteur, officier de police, fonctionnaire, propriétaire foncier et collectionneur, Jacques Viger était à l'époque une figure importante de la communauté montréalaise. En 1833, aux premières élections de Montréal, Jacques fut élu premier maire de Montréal. Il le resta pendant 3 ans et finit son mandat en 1836. Son successeur en tant que maire fut Peter McGill.
  • Jaques Viger

    Étant antiquaire, archéologue, journaliste, auteur, officier de milice, fonctionnaire, propriétaire foncier et collectionneur, Jacques Viger est une personne importante dans le développement de Monréal à cette époque. Aux premières élections montréalaises, en 1833, Jacques est élu maire et le restera jusqu'en 1836, donc pendant 3 ans. En 1836, c'est Peter McGill qui est élu maire et ainsi de suite jusqu'au maire actuel, Denis Coderre.
  • L'incendie du Parlement.

    Pendant une session parlementaire de 1849, le ministère La Fontaine - Baldwin propose un indemnité aux victimes des forces britanniques du Bas-Canada. La chambre du Canada-Uni vote cette loi et fixe l'indemnité à 100 000 livres. Les marchands britanniques de Montréal sont furieux et, avec l'invitation dans le Montréal Gazette, 1 500 manifestants se réunissent et saccage le Parlement en cours de session et y mettent le feu. Dans l'incendie, on a perdu de nombreux documents yrès précieux.
  • La construction du pont Victoria

    La construction du pont Victoria a duré 5 ans et s'est achevée en 1859. C'est le premier pont à être construit pour relier l'île de Montréal et la terre ferme. Il facilite les transports des marchandises et celui de la population aussi. À l'époque, il était réservé aux trains mais pouvait se vanter d'être le plus long pont ferroviaire au monde.
  • Des travaux publics

    À partir de 1932 la crise économique est terrible. La ville de Montréal meet sur pied de vastes chantier pour offrir du travail aux chômeurs. Ces travaux publics ne peuvent malheureusement pas offrir des travaux à tous. Les pères de familles sont privilégiés aux célibataires et aux femmes.
  • La voie maritime du St-Laurent

    La voie maritime du St-Laurent est un cours d'eau artificiel et profond qui relie le port de Montréal au lac Hérié. Elle comporte plusieurs écluses qui permettent de contourner les chute du Niagara et de franchir les rapides de Lachine. Elle est inaugurée en 1959. Elle est géré à la fois par le Canada et les États-Unis.
  • La Place Ville Marie

    Au moment de sa construction, dans les années 1958-1962, elle est le plus important complexe d'affaire du monde. Elle a contribué grandement à donner à Montréal son image moderne et audacieuse, en plus de lui octroyer le statut de ville de classe mondiale. Encore aujourd'hui, plus d'une centaine de sociétés y louent des locaux ou en possède et elles engagent environ 10 000 personnes.
  • L'exposition universelle de 1967

    Étant considérée comme l'une des plus grandes expositions universelles de l'histoire, Expo 67 a attiré plus de 50 millions E visiteurs de partout dans le monde. Cette grande célébration internationales a aussi souligné le centenaire de la confédération Canadienne. Cette exposition a ouvert le Québec sur le monde en entier en invitant plus d'une soixantaine de nations.
  • La Crise d'Octobre

    En octobre 1970, des membres du Front de Libération du Québec (FLQ) organisent l'enlèvement du diplomate Richard Cross et du ministre Pierre Laporte. Le gouvernement canadien décrète la loi sur les mesures de guerre. Il envoie l'armée canadienne dans les rues de Montréal et elle procède à plus de 500 arrestation et 6000 perquisitions sans mandat ni accusation. Les membres du FLQ impliqués sont condamnés par la justice mais le ministre Laporte meurt tout de même part strangulation.
  • Les Jeux Olympiques de 1976

    C'est Montréal qui a eu l'honneur de présenter les Jeux Olympiques de l'an 1976. C'est Stéphane Préfontaine et Sara Henderson, deux athlètes québécois symbolisant le bilinguisme du Canada, qui portent la flamme olympique. Plus de 3 millions de personnes vont voir les compétitions dans les stades et 1 milliard de téléspectateurs les regardent de leur télévision, un record. Le stade olympique reste toujours actif, et les autres installations forment aujourd'hui le centre pour la vie de Montréal.