-
Canard digérateur de Vaucanson
-
Planophore d’Alphonse Penaud
-
Le chien électrique de Hammond et Missner
-
- un robot ne peut porter atteinte à un être humain, ni, en restant passif, permettre qu'un être humain soit exposé au danger.
- un robot doit obéir aux ordres qui lui sont donnés par un être humain, sauf si de tels ordres entrent en conflit avec la première loi.
- un robot doit protéger son existence tant que cette protection n'entre pas en conflit avec la première ou la deuxième loi.
-
Alan Turing a définit en 1950 une méthode afin de tester la présence d'une conscience ou d'une intelligence au sein d'une machine.
-
Lunokhod par la NASA
-
En 1983, Arthrobot (Vancouver, Canada) le premier robot utilisé lors d’une opération chirurgicale se contentait de répondre aux commandes vocales et de passer les instruments chirurgicaux.
-
entreprise américaine
-
Asimo de Honda
-
Atlas est un robot de type androïde principalement développé par Boston Dynamics, sous financement et surveillance de la Defense Advanced Research Projects Agency (DARPA). Il mesure 1m50 et est conçu pour diverses tâches de recherche et sauvetage, il a été dévoilé au public le 11 juillet 2013. Le développement d'Atlas fait partie du Darpa Robotics Challenge.