-
La création de l'association découle de la déclinaison du contrat de pays sur le territoire. Le territoire à l'époque est défini sur 6 communes autour de Liart dont Saint-Jean-aux-Bois et Maranwez qui correspondent au bassin de vie autour de l'école de Liart. L'association voit donc le jour d'une volonté politique portée par son président qui est conseiller cantonal à l'époque.
-
-
Déjà préparé en 1989, la Gestion de l'ancien collège propose un couchage de 37 lits. Chiffre compliqué a gérer puisqu'il ne permet pas de remplir à cause du fait qu'on ne peut jamais accueillir 2 classes simultanément en classe Verte.
-
En 1993, le paysage politique change. Le contrat de pays ne prend plus en charge le financement du projet de l'association. Une réflexion avec la Caisse d'Allocations Familiales propose à l'association de repenser son projet pour permettre un accompagnement financier et pérenne de l'association. On passe alors d'un projet basé sur l'animation du territoire à un projet incluant une dimension sociale.
-
Un projet de ferme pédagogique découle de la volonté d'un salarié avec le directeur.Le président étant issu du secteur de l'éducation nationale y voit une plus value et soutien fortement le projet.
Cette orientation vers l'éducation à l'environnement fait rayonner l'association sur un plus grand territoire passant d'un rayonnement local avec le projet Centre Social à un rayonnement départemental, régional voir même national. -
Avec cette nouvelle acquisition, ce construit un nouveau projet d'animation
-
L'activité de la ferme génère déjà un certain chiffre d'affaire. L'inquiétude est que cette nouvelle activité fasse basculer l'association dans un régime fiscalement imposable par la nouvelle activité. Un audit financier est mis en place et plusieurs scénarios son mis à l'étude dont la création de l'activité ferme en SCOOP.
Finalement, le projet d'insertion n'aboutira pas et l'audit mettra en évidence que le volume produit par la ferme ne lui fait pas changer de statut fiscal. -
Création et développement du gîte et mise en place d'un projet autour de l'accueil de publics Handicapés
-
Départ de Mr Dervin, et prise de fonction de Mr Clarat qui était trésorier depuis 2008. Mr Dervin l'accompagnera pendant 1 an à sa prise de fonction.
-
la CAF s'interroge sur la démarche Centre Social dans les activités développées à la ferme pédagogique
-
Le président participe au congrès national des Centres Sociaux. Ce temps d'échange avec le réseau impulse une dynamique autour du projet Centre Social et le rapport de l'association avec ces financeurs et notamment politique.
-
Mise en place du projet TOC TOC TOC pour lutter contre l'isolement des personnes âgées. Les activités en direction des séniors existe déjà mais désormais elles vont s'inscrire dans un projet sénior plus global.
-
Précédemment l e projet était porté par des individus (Directeur et Président) et avec l'arrivée de la nouvelle direction, le bureau a été beaucoup plus impliqué dans la vie de l’association. Il a été demandé à ce qu'il se positionne et participe à la réflexion.
-
Signature d’une convention avec la Communauté de Communes Ardennes Thiérache qui agrandi le territoire d’intervention (de 7 à 37 communes).
-
La CAF demande plus d'engagement de la part des élus de l'association dans le projet. Augmenter leur pouvoir d'agir.
-
Suite à un manque identifié sur le territoire lors du diagnostic, il est décidé de recruter un animateur jeunesse pour répondre à un besoin identifié..
-
Le Label Maison France Service est donné à l'association permettant ainsi de maintenir un service de proximité à la population
-
Une année stressante financièrement mais qui a mis en évidence l'importance de l'association sur le territoire. Aussi difficile soit-elle cette période a amené des bénévoles a s'engager autrement. Le liens avec les différents publics a été renforcé par le soutien qui a été apporté pendant cette épreuve.
-
-
Le dispositif France Relance permet de développer un projet autour de l'aide alimentaire et de développer le projet Jeunesse
-
Une fin d'année 2021 marqué par cet incendie mais l'équipe et les partenaires ont su se mobiliser pour maintenir une continuité dans les activités et services de l'association.
-