-
[The Haiti Revolution] https://youtu.be/Sn32cWUT83E?si=SRYC9eluA-xBxg1c
-
Le premier janvier, Dessalines se proclame gouverneur général, il était le empereur plus tard cette année-là, mais il est assassiné deux ans plus tard. Alors, la guerre civile haïtienne entre le Nord et le Sud a commence, jusqu'en 1820 et la réunification.
-
[Haïti : la "rançon" de l'indépendance payée à la France]
https://youtu.be/Ap5z8-nYEMw?si=HOGZHofQi4kADM-G -
En 1822, le président de Haiti Jean-Pierre Boyer envahit Saint-Domingue. En 1825, la France décide de reconnaître officiellement l’indépendance d’Haïti, mais le pays doit payer une indemnité. Il accepte la demande, mais cette dette est un terrible décision, parce que Haïti ne peuvent pas à restaurer l’économie.
-
La nation a aussi d’autres problèmes. Haïti reste divisé avec l’Église catholique romaine. Dans l’est d’Hispaniola, les séparatistes dominicains organisent un mouvement indépendantiste secret et les villes sont touchées par des incendies massifs et des catastrophes naturelles. En 1843, le président est renversé par Charles Rivière-Hérard une plus démocratique chef. Cependant, Hérard ne fait pas plus mieux.
-
En 1844, Saint-Domingue se sépare d'Haïti, devenue la République dominicaine. Avec 22 changements de gouvernement entre 1843 et 1915, Haïti connaît de nombreuses périodes de problems politiques et économiques, ce qui encourage l'intervention militaire des États-Unis en 1915.
-
En 1915, le président américain Woodrow Wilson a envoyé les Marines américains en Haïti pour organisent l'ordre et maintenir la stabilité politique et économique dans la pay, les États-Unis restent jusqu'en 1934.
-
Les États-Unis ont retiré leurs forces en 1934. En 1937, le massacre de Parsley a eu lieu, les forces dominicaines sous les ordres du président Rafael Trujillo ont tué environ 30 000 Haïtiens vivant dans la zone frontalière entre les deux pays.
En octobre 1954, l’ouragan Hazel est arrivé et a tué 1 000 personnes, détruisant les cultures de café et de cacao au début de la saison des récoltes. -
[Papa Doc Duvalier]
https://youtu.be/iNhWB9TGeR0?si=lSsgIIjmm7xmBzLH -
En 1957, le docteur François « Papa Doc » Duvalier est devenu président. Il créa une armée secrète appelée la Milice Volontaire de la Sécurité Nationale, qui assassina les opposants à Duvalier. Dans les années 1960, Duvalier a arrêté des centaines d’Haïtiens, certains ont disparu. Sa politique corrompue a aussi tué indirectement des milliers d’Haïtiens en raison de pénuries nourriture. Il est mort en 1971.
-
Le fils de Papa Doc, Jean-Claude « Baby Doc » Duvalier, âgé de 19 ans, devient président après sa mort. Il n'est pas un bon président. Puis, en raison de nouveaux désaccords sociaux, Duvalier et sa femme quittent le pays en février 1986.
-
En 1991, Jean-Bertrand Aristide remporte les premières élections démocratiques libres du pays. Cependant, il est exilé parce que le général Cédras l'interrompt, jusqu'à ce que'il abandonne le pouvoir et s'exile en septembre. Aristide revient comme président en 1994. Il améliore l'éducation, le système judiciaire et les droits civiques du pays. Il y a moins de faim dans le pays. Il est réélu mais est contraint de démissionner en 2004 en raison d'un conflit politique, se rend en Afrique du Sud.
-
[Décès de René Préval, ancien président haïtien] https://youtu.be/NOD5cg8OJIA?si=ayhLr_rnVSJdwrYl
-
En 1996, Préval a été élu démocratiquement. Préval a apporté de beaucoup améliorations économiques au pays, les opportunités pour étudiants et a permis aux Haïtiens parlèrent librement. En 2001, Préval est devenu le premier président élu d'Haïti à quitter ses fonctions à la suite de l'expiration naturelle d'un mandat ininterrompu.
-
[Inondations en Haïti] https://youtu.be/QtL3EYVGlJosi=uJD2f1Dj6InM_k2A
-
Mai 2004 - Les inondations frappent le sud de la République dominicaine voisine, faisant plus de 2 000 morts. La Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH) est créée en juin 2004 pour aide. Mai 2008, les États-Unis et la Banque mondiale propose une nourriture aide de 30 millions de dollars. En 2010, une épidémie de en Octobre choléra fait 3500 morts et de violentes manifestations éclatent en raison de insatisfaisante l'élection présidentielle entraînent