-
Entre la fin du 16ème siècle et le début du 17ème siècle, il y a 4 tentatives d’installation de postes de traite à Québec. Malheureusement, ils échouent tous, à cause de plusieurs entre autres, le froid, la faim et les maladies qui tuent plusieurs colons.
-
Après les tentatives d’installation de postes de traite à Québec, les Européens n’ont pas le choix mais de former une alliance avec les peuples amérindiens, qui leur donnent le droit de s'installer sur leur territoire, 1603. Contre cela, les Français leur offrent leur soutien militaire contre les iroquois.
-
En 1608, l’alliance franco-amérindienne a pu aider Champlain a fondé Québec puisqu’il a fait sa part de l’alliance en menant avec succès une expédition militaire en territoire iroquois.
-
Avec la fondation de Québec, en 1616, Champlain retourne en France pour recruter des colons pour exploiter les ressources.
-
Après la colonisation, les colons exploitent les fourrures de la Nouvelle-France. Les Anglais veulent contrôler ce commerce et décident donc, avec succès,de prendre possession de Québec, pour le commerce de fourrure, 1628. Jusqu’en 1632, ils contrôlent la colonie.
-
Après la prise de possession anglaise de Québec, la colonisation continue. En 1639, l’Église envoie des communautés religieuses pour évangéliser le peuple autochtone.
-
De plus de diffuser la foi chrétienne, le but premier de la colonisation est le commerce de fourrure. Les Iroquois constatent l’intensification du commerce des fourrures entre les Français et leurs alliés. Ils veulent donc prendre le contrôle de ce commerce. Cela cause des guerres contre les Hurons-Wendat, dans les années 1640. En conséquence, la Huronie est détruite entre 1648 et 1650.
-
Avec le but d’évangéliser le peuple autochtones, une expédition est menée par Paul Chomedey de Maisonneuve, Jeanne Mance et des religieuses. Pendant leur expédition, ils fondent Ville-Marie en 1642.
-
En voyant les attaques iroquoises et qu’il perdait des richesses, le Roi de France décide de prendre le pouvoir de la colonie entre ses mains, en 1661. C’est donc le Roi qui dirige et prend toutes les décisions de la Nouvelle-France.
-
Puisque le Roi prend toutes les décisions concernant la Nouvelle-France, il envoie, en 1665, le régiment Carignan-Salières, pour sécuriser la colonie et remplacer les colons morts à cause des guerres iroquoises.