-
Cette guerre oppose la France de Louis XIV. Elle est un resultat de provocation de Louis XIV, en annexe, en pleines paix de nombreux territoires allemands
-
L'accord entre la France et l'Angleterre, signé le 25 septembre 1697, portait plus précisément sur les colonies françaises ou britanniques perdues ou conquises par l'un ou l'autre des deux belligérants.
-
Cette guerre est une conséquence d'un conflit ayant oppose plusieurs puissances européennes
-
Traité d’Utrecht sont deux traites de paix signe en 1713 pour mettre fin à la guerre de Succession d'Espagne
-
La guerre de succession d'Autriche est née par la contestation des États.
-
Le second traite d'Aix-La-Chapelle qui met fin a la guère de succession d'Autriche dont les négociations durèrent du 24 avril au 18 octobre 1748.
-
Cette guerre est constituer de l'affrontement finale entre la France et l'Angleterre pour le contrôle de l'Amérique du Nord
-
la Déportation des acadiens est la déportation massive des Acadiens (peuple francophone ayant jamais quitté la N-F) pas les Britanniques. Tous leurs ameublements ont été brûlés par les soldats Britanniques. Plusieurs familles ont été séparés.
-
La Prise de Louisbourg est un épisode de la Guerre de la Conquête et de la Guerre et de Sept-Ans dans lequel les forces anglaises prennent contrôle de l'établissement Français de Louisbourg
-
La guerre de Sept Ans, qui dure de 1756 à 1763, est un conflit majeur de l'histoire européenne, le premier qui pourrais être qualifié de guerre mondiale.
-
Cette bataille c'est déroulé pendant la Guerre de la Conquête à Québec. Elle a opposé les Francais, défendant la ville de Québec, aux forces Britanniques, essayant de prendre contrôle de la ville. Deux générals sont morts pendant cette bataille, Wolfe et Moncalm.
-
Montréal capitule aux forces britanniques le 8 septembre 1760, la Grande‑Bretagne réalise effectivement sa conquête de la N-F, Le gouverneur Pierre-Rigaud de Vaudreuil convoque un conseil de guerre le 6 septembre 1760.
-
Ceci désigne l'occupation de la N-F par les britanniques, majoritairement les soldats. Le régime militaires et pleins d'autres aspects de la colonie sont maintenant gérées par les Britanniques
-
au début du régime britanniques, plusieurs aspects de la colonie ont été changées. Les Britanniques avaient maintenant contrôle du régime miliaire et de l'administration de la colonie. Les seuls choses que les Francais vont gardé sont leur langue et leur religion.
-
Le traité de Paris de 1763 met fin à la guerre de Sept Ans et réconcilie après trois ans de négociations la France, l'Espagne et la Grande-Bretagne. Par ce traité, la Grande-Bretagne reconnaît l'indépendance de ses treize colonies et leur accorde le territoire jusqu'au Mississippi.
-
La proclamation de 1763 a été donne le 7 octobre 1763 par le roi de Grande-Bretagne George III à la suite de l'acquisition par la Grande-Bretagne de territoires français du Canada
-
La rébellion de Pontiac, conspiration de Pontiac ou guerre de Pontiac opposa l'Empire britannique à une confédération de tribus amérindiennes. La guerre débuta en mai 1763 lorsque les Amérindiens attaquèrent plusieurs forts et implantations britanniques.
-
en 1766, La N-F ont nominée un nouvel évêque, son nom était Jean-Olivier Briand. Il va décédé le 25 juin 1794 à Québec
-
en 1768, Guy Carleton sera élu en tant que Gouverneur de la Nouvelle-france. il va décédé en 1808 à l'âge de 84 ans
-
L'Acte de Québec est la deuxième loi parlementaire constitutive de l'administration britannique au Canada après la proclamation royale donne aux Canadiens français le droit de conserver leur langue, leur religion et leur droit civil.