-
Hervé Kempf écrit un article dans Le Monde où les conséquences sur l'environnement de l'exploitation du gaz de schiste sont détaillées. C'est le premier article à tirer la sonette d'alarme.
-
Jean-Louis Borloo, ministre de l'environnement, octroie à des entreprises pétrolières les permis nécessaires pour explorer les ressources potentielles en gaz de schiste dans une zone de 9600 km2, de Montélimar à Montpellier en remontant jusqu'au Cévennes
-
Planète sans visaFabrice Nicolino, une personnalité très engagée dans la défense de l'environnement, publie une série d'article dans Charlie Hebdo contre l'exploitation du gaz de schiste. L'opposition à l'exploitation du gaz de schiste se met en place ensuite.
-
Corinne Lepage, député européenne et créatrice du parti Cap21, qui défend une conception républicaine de l'écologie, entre à son tour dans la danse en mettant en exergue le manque de consultation des autorités locales.
-
Fabrice Nicolino et José Bové organisent une réunion d'information du public en Aveyron pour dénoncer les effets néfastes de l'exploitation du gaz de schiste.
-
-
Une première manifestation est organisée contre le gaz de schiste à Villeneuve-de-Berg, où un permis d'exploration a été octroyé. Cette manifestation, dont pris part José Bové, rassembla plus de 18 000 personnes.
-
L'Amicale des Foreurs et des Métiers du Pétrole écrit aux députés pour défendre l'exploitation du gaz de schiste.
-
Les collectifs franciliens contre le gaz de schiste organise à Meaux un événement d'envergure nationale
-
Selon cette commission, l'exploitation du gaz de schiste ne peut pas être évitée.
-
La fracturation hydraulique est interdite en France. Cependant, l'exploitation du gaz de schiste est toujours permise.
-
Les associations anti-gaz de schiste organise un rassemblement à Lézan, dans le Gard, pendant 3 jours. Celui-ci rassemble plus de 15 000 personnes.
-
"Le vrai scandale du gaz de schiste", paru aux Editions Les liens qui libèrent, est écrit par Marine Jobert et François Veillerette. La préface est de José Bové. Ce livre décrit les liens entre industriels, haute administration et politiques dans le cadre de la controverse du gaz de schiste.
-
Les trois permis litigieux d'exploration sont rendus caduques. L'un appartenait à Total, et les deux autres à Schuepbach.
-
L'ancien ministre de l'industrie souhaite qu'une commission étudie l'ensemble des impacts économiques, techniques et environnementaux que pourrait présenter l'exploitation du gaz de schiste.
-
Le rapport Galois préconise l'exploitation des gaz de schiste en France pour améliorer la compétitivité économique. Ce rapport se penche notamment sur l'étude d'alternative à la fracturation hydraulique.
-
Le président confirme que l'utilisation de la fracturation hydraulique restera interdite, mais n'exclut pas d'autres techniques d'exploitation plus propre qu'il reste à mettre en place.