Frise historique sur la robotique

  • Le canard de Vaucanson

    Le canard de Vaucanson
    Un canard mécanique inventé par Jacques de Vaucanson en cuivre doré, pouvant boire, manger, digérer et déféquer grâce à un soufflet aménagé et qui par des tuyaux, monte jusqu’au cou. La nourriture remplit le bac, l’air extérieur doit l’y pousser. Dans un petit espace, il a fallu construire un laboratoire chimique, pour décomposer les principales parties intégrantes, et le faire sortir à volonté au bout de son corps. Un mécanisme lui permet aussi de cancaner et de barboter.
  • Automate dessinateur-écrivain

    Automate dessinateur-écrivain
    Henri Maillardet a exécuté en 1800 un automate qui écrit et dessine. La figure qui est celle d’un enfant agenouillé sur un genou et tenant un pinceau à la main. Celui-ci possède une mémoire, mais mécanique. C’est en fait la plus grande mémoire mécanique jamais construite. Cette mémoire contient trois poèmes (un en anglais et deux en français) et quatre dessins. Il peut même enchainer les sept travaux les uns à la suite des autres à l'aide d'un crayon qu'on lui aura fournis.
  • Le chien électronique de Hammond

    Le chien électronique de Hammond
    en 1912, aux États-Unis, deux scientifiques, John Hammond et Benjamin Miessner, fabriquent un "chien électrique", une boîte noire munie de trois petites roues et de deux capteurs capables de se diriger vers les sources de lumière. C'est ainsi que l'un des tout premiers robots a fait son apparition.
  • Tortue cybernétique

    Tortue cybernétique
    La tortue cybernétique a été inventée en 1947 par William Grey Walter. Les tortues cybernétiques sont des dispositifs automatiques possédant la capacité de repérer les faibles sources de lumière dans les environs et les obstacles et éviter les sources de lumière plus vives qui pourraient les brûler.
  • Unimate

    Unimate
    Le premier robot industriel naît officiellement en 1954 lorsque George Devol et Joseph Engelberger inventent le robot Unimate. Il s’agit d’un bras articulé capable de transférer un objet d’un endroit à un autre et inspiré des téléopérateurs utilisés dans l’industrie nucléaire dans les années 1950 pour la manipulation d’éléments radioactifs. Unimate est chargé de saisir des pièces de métal à très haute température et de les déplacer jusqu’à des bains de refroidissement.
  • Shakey

    Shakey
    Shakey a été inventé par Charles Rosen, directeur de l’Artificial Intelligence. C’est le premier robot logique, orienté vers des objectifs et capable de raisonner ses actions. Il pouvait contenir des pièces reliées par des couloirs avec des portes, monter et descendre sur des rampes et pousser devant lui. Shakey et possédait une antenne radio, des sonars, des caméras, des processus et détecteurs de chocs. Ses actions étaient très lentes et il fonctionnait à l'énergie électrique.
  • Lunokhod 1

    Lunokhod 1
    Lunokhod 1 a été envoyé sur la Lune par l'Union soviétique. Il a été le premier robot téléguidé depuis la Terre à se poser sur un sol extra-terrestre. C'était un véhicule propulsé par huit roues motrices. Il était équipé d'une antenne conique, d'une directionnelle, de quatre caméras et d'appendices articulés destinés à effectuer des tests concernant le sol lunaire. Il avait aussi un spectromètre et un télescope à rayons X, des détecteurs de rayons cosmiques et un réflecteur laser.
  • Asimo

    Asimo
    Asimo a été inventé par Honda Motor en 2000. Asimo est un robot humanoïde pouvant venir en aide aux personnes âgées, malades et peut effectuer des tâches dangereuses pour les humains.
  • Philae 1.2

    Philae 1.2
    L'atterrisseur Philae de l'ASE s'est posé le 12 novembre 2014 sur le noyau de la comète pour analyser la composition de celui-ci à l'aide des instruments scientifiques dont il dispose. Son corps peut pivoter et s'incliner sur son train d'atterrissage. Ce mécanisme permet de compenser l'inclinaison du terrain, optimiser l'incidence des rayons lumineux sur les panneaux solaires et d'effectuer des prélèvements d'échantillon du sol à différents emplacements.
  • Samsung Navibot SR8845

    Samsung Navibot SR8845
    Le Navibot SR8845 est l’aspirateur robot standard de Samsung. La version luxe est le Navibot SR8855. Les différences entre ces deux aspirateurs robots sont mineures : le SR8855 dispose en plus d’un mode de programmation supplémentaire, de brosses de rechange, et d’un grand écran tactile.l’aspirateur robot Navibot SR8845 utilise la technologie Visionnary mapping pour gérer sa navigation dans votre habitation.
  • CURIOSITY

    CURIOSITY
    Astromobile qui s'est posé sur Mars en août 2012. Sa mission est de: rechercher si un environnement favorable à l'apparition de la vie a existé, analyser la composition minéralogique, étudier la géologie de la zone explorée et collecter des données sur la météorologie et les radiations qui atteignent le sol de la planète.