-
Création par le ministère de la Défense américain de l'ARPA (Agence pour les projets de recherche avancée) avec comme objectif la préservation des systèmes de communication en cas d'attaque nucléaire.
-
Lancement de Early Bird (Intelsat 1), premier satellite de télécommunications géostationnaire par les Etats-Unis. Le dernier des satellites géostationnaires Early Bird (durée de vie de cinq ans) a été lancé en 1990.
-
Leonard Kleinrock, professeur à l'UCLA, co-inventeur de la communication par paquets, la technologie sur laquelle repose Internet, envoie pour la première fois un message d'un ordinateur à un autre.
-
L'ingénieur américain Ray Tomlinson envoie, le 2 octobre 1971, le premier e-mail de l'histoire sur Arpanet, le réseau informatique prisé par les scientifiques et les militaires, parmi ses compatriotes.
-
Lancement de la télématique à la française, avec le Minitel.
-
Naissance d'Internet (Interconnexion Networks) : l'interconnexion des réseaux Arpanet (Advanced Research Projects Agency Network) et CSNET (Computer and Science Network) est la première liaison réalisée grâce à la suite TCP/IP (Transmission Control Protocol over Internet Protocol). Internet est alors le réseau de l'enseignement et de la recherche.
-
Création, par Mitch Kapor, John Gilmore, et John Perry Barlow, de l'Electronic Frontier Foundation (EFF) ayant pour objet de garantir le respect des libertés d'expression et d'information dans le cyberespace.
-
La technologie ADSL (Asymmetrical Digital Subscriber Line) permet la transmission d'un signal vidéo par les lignes téléphoniques
-
Diffusion sur la Toile du format audio MP3, un logiciel de compression qui permet de diminuer par 12 la taille des fichiers musicaux.
-
Création de la société Google Inc et lancement du moteur de recherche BackRub, rebaptisé ensuite Google, par Sergey Brin et Larry Page.
-
Microsoft commercialise aux Etats-Unis la Xbox, sa console de jeux vidéo.
-
Lancement du navigateur libre Firefox créé par la fondation Mozilla.