-
Création par le ministère de la Défense américain de l'ARPA (Agence pour les projets de recherche avancée) avec comme objectif la préservation des systèmes de communication en cas d'attaque nucléaire.
-
Naissance d'Arpanet (Advanced Research Projects Agency Network), précurseur d'Internet, premier réseau de transmission par paquets financé par l'ARPA. Il relie entre elles les universités californiennes de Stanford, Los Angeles, Santa Barbara et l'université de l'Utah à Salt Lake City.
-
Mise au point par l’Américain Ray Tomlinson de la première adresse électronique en utilisant le signe « @ ».
-
nauguration du réseau français de transmission « par paquets » Transpac de France Télécom. De dimension nationale et de grande capacité, Transpac assure les connexions à Internet.
-
Naissance aux Etats-Unis du réseau CSNET (Computer and Science Network), financé par la NSF (National Science Foundation), regroupant tous les établissements publics ou privés voués à la recherche en informatique.
-
Création de l'un des premiers moteurs de recherche, Archie, logiciel contenant des archives FTP (File Transfer Protocol) par Peter Deutsch, Alan Emtage, Bill Heelan et Mike Parker de l'université McGill à Québec.
-
nvention du premier logiciel de navigation sur le Web, Mosaic, par Marc Andreessen.
-
Diffusion sur la Toile du format audio MP3, un logiciel de compression qui permet de diminuer par 12 la taille des fichiers musicaux.
-
Création de Amazon.com, la plus grande librairie virtuelle du monde, par Jeff Bezos.
-
Création de Java, langage de programmation pour Internet, par la société Sun en association avec IBM et Oracle. Les appliquettes écrites dans ce langage (Java applet) offrent aux sites Web de nouvelles possibilités en termes d'interactivité et d'animations.
-
Création par Larry Page et Serguey Brin de la société Google.
-
Lancement de l'encyclopédie en ligne ouverte et gratuite, Wikipédia, fondée par Jimmy Wales. Elle est alimentée par les internautes eux-mêmes et financée par les dons (sans publicité).
-
Mark Zuckerberg, étudiant à Harvard, crée Facebook, en février, un réseau social sur Internet réservé aux étudiants. En reliant les internautes entre eux, en septembre 2006, le réseau marque la naissance des réseaux dits « sociaux ».
-
Lancement du site d'échanges de vidéos YouTube par Chad Hurley et Steven Chen, deux anciens salariés du site de paiement en ligne PayPal.
-
Commercialisation du premier téléphone intelligent (smartphone) fonctionnant sous Android, le système d'exploitation développé par Google et mis gratuitement à disposition des constructeurs. Android mettra moins de 5 ans pour devenir le premier système d'exploitation pour smartphones, devant l'iPhone.