Ligne du temps

faits marquants entre 1745-1820

  • Nouvelle-France appartient à la France

    Nouvelle-France appartient à la France
    Le territoire de la nouvelle-France s'étend des côtes du Labrador, au nord de Terre-Neuve jusqu'au Mexique. Même si c'est un immense territoire, peu de gens y habitent.
  • La bataille des Plaines d'Abraham

    La bataille des Plaines d'Abraham
    Après plusieurs semaine de bombardement, une grosse bataille une grosse bataille a eu lieu au Plaines d'Abraham et James Wolf, commandant anglais, gagne la guerre contre les français de Montcalm. Aussi le Quebec capitule
  • Capitulation de Montréal.

    Capitulation de Montréal.
    C'est la fait de la guerre de la Conquête qui a commencer en 1754. La Grande-Bretagne a réussi a gagné contre la Nouvelle-France et ils nomme donc cette endroit (Province de Quebec)
  • Le traité de Paris

    Le traité de Paris
    Ce traité de paris a été signé par la France et la Grande-Bretagne, il affirme que la Nouvelle-France appartient maintenant à la Grande-Bretagne
  • James Murray et Guy Carleton.

    James Murray et Guy Carleton.
    Guy Carleton et James Murray sont désormais des gouverneur britannique en tête de leur colonie. James Murray a été nommé gouverneur avant Guy Carleton.
  • Acte de Québec

    Acte de Québec
    Cet acte rétablit les lois civiles française, et reconnaît bien le régime seigneurial et desside d’agrandir le territoire de la province de Québec car les français son pas trop content des lois.
  • Révolte américaine

    Révolte américaine
    La Grande-Bretagne et les Treize colonies sont maintenant en guerre. Les américain mais un plus plus les rebelle, envahissent la Province de Quebec. Les Américain demandent au Canadien si ils veulent se rejoindre a leur cause, mais sans succès donc ce qui veux dire que les Canadien n'ont pas accepter leur offre. Après 2 ou plus de batailles, l'armée britannique finit par repousser les Américain. malheureusement ont ne sais pas la raison de pourquoi l'armée britannique a repousser les Américains.
  • La déclaration d'indépendance des Treize colonies

    La déclaration d'indépendance des Treize colonies
    Après la guerre avec la Grande-Bretagne, les treize colonie forment leur propre pays. Comme ça il peuvent démontré qu'ils sont indépendens.
  • L'arrivée des loyalistes

    L'arrivée des loyalistes
    Les immigrants anglophones qui sont fidèles à la Grande-Bretagne ce sont installer dans la Province de Quebec pour pouvoir continuer a vivre sous le régime seigneurial.
  • Fondation New-Johnston

    Fondation New-Johnston
    À peu près 8000 loyalistes ont quitter les États-Unis d'Amérique et vont s'installer dans la Province de Quebec.
  • L'adoption de l'Acte constitutionnel

    L'adoption de l'Acte constitutionnel
    Les marchands anglais et les loyalistes réclament un territoire séparer des Canadiens. L'acte divise cette province en deux, ce qui donnera par la suite: Le Haut-canada et la Bas-Canada.
  • Tenue de la première Chambre d'assemblée du Haut-Canada

    Tenue de la première Chambre d'assemblée du Haut-Canada
    Tout les citoyens ont le droit de venir voter pour leurs représentants
    qu'ils veulent au gouvernement donc celui qui va être le gouverneur.
  • Blocus continental de Napoléon Bonaparte empereur français

    Blocus continental de Napoléon Bonaparte empereur français
    Le blocus empêche les bateaux britannique d'aller en Europe du Nord pour y faire beaucoup de commerce avec les Européen. La Grand -Bretagne doit souvent se tournée vers ses autres colonies pour pouvoir plus s'approvisionner en bois pour faire du feu ou autre.